🥇L’Avis d’un Mécano ! Comment décrasser l’admission et les soupapes sans démontage ?
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- 1 🥇L’Avis d’un Mécano ! Comment décrasser l’admission et les soupapes sans démontage ?
Comme vous le savez certainement, de nombreuses pièces sur un véhicule sont sujettes à l’encrassement. Parmi-elles, on retrouve notamment l’admission d’air et les soupapes.
Si tel est votre cas, vous êtes probablement à la recherche de solutions efficaces pour redonner une seconde jeunesse à votre voiture. En tant que mécanicien de métier, j’ai décidé de vous partager mes meilleures techniques pour redonner un coup de jeune à votre voiture.
Comment décrasser son admission sans démontage ?
Si vous avez déjà constaté ces problèmes ou que vous souhaitez prévenir des éventuels problèmes futurs, sachez qu’il existe des solutions simples et efficaces sur le marché. Voici celles que je vous conseille :
L’utilisation d’additifs spécialisés
C’est probablement la meilleure solution pour commencer. Efficace, peu onéreuse et ne nécessitant pas de connaissances particulières en mécanique, l’adjonction d’un additif permettra de nettoyer votre système d’admission et de résoudre bon nombre de problèmes. Mais faut-il encore choisir les bons produits.
Tout d’abord il va falloir identifier les besoins que vous avez. Si les premiers symptômes se font déjà ressentir, vous devrez opter pour un traitement curatif. À l’inverse vous pourrez utiliser des additifs préventifs pour éviter un encrassement futur. Certains additifs sont des produits à verser dans le carburant. Alors que d’autres nettoyant devront être utilisé sur la pièce elle-même sous forme de spray.
Dans tous les cas, choisissez aussi autant que possible des marques connues et réputées. Dont celles utilisées par les professionnels du métier. Je pense à Bardahl, Facom, Métal 5 encore Liqui Moly.
Les meilleurs additifs pour admission et soupapes :
Liqui Moly Pro-Line Nettoyant pour système d’admission Diesel
Commençons cette sélection le nettoyant système d’admission de la gamme « Pro-Line » de chez Liqui Moly. Il s’agit ici d’un nettoyant sous forme de spray pour les véhicules diesel. C’est un solvant actif composé d’additifs servant à éliminer les impuretés et les dépôts dans la zone d’aspiration diesel et dans celle du clapet d’étranglement. Et le flexible est un vrai plus pour pouvoir atteindre des zones difficiles d’accès.
Métal 5 – Intégral Anti Pollution Diesel
Pour un nettoyage plus global, mais néanmoins très utile, des pièces moteurs vous pouvez aussi opter pour le Métal 5 Intégral Anti Pollution Diesel. Ce dernier se verse dans le réservoir de carburant et permet de nettoyer les injecteurs, la vanne EGR, le turbo, le FAP, mais aussi et surtout, l’admission d’air.
Facom 6025 Décalaminage Moteur Intégral Diesel
Continuons par le décalaminant moteur intégral de chez Facom pour les moteurs Diesel. Ici il s’agit d’un additif curatif à verser directement dans le réservoir de carburant. Il permet une action détergente et nettoyante sur les principaux organes du moteur : soupapes, chambres de combustions, vanne EGR, turbo, catalyseur et FAP sont concernés. Un produit très efficace pour les véhicules qui ont du vécu.
Facom 006009 Nettoyant soupapes moteur essence
Si vous recherchez un produit pour entretenir les soupapes de votre moteur essence, alors je vous conseille ce produit de chez Facom. Il convient à tous les moteurs 4 temps et il dispose d’une formule très concentrée pour nettoyer les soupapes et le haut-moteur.
Il élimine les vernis et les dépôts de calamine et de suie dans la chambre de combustion. Vous retrouverez des performances, un moteur souple, une consommation de carburant réduite et prolongerez la durée de vie du moteur. À utiliser également dans le carburant.
Facom 6025 Décalaminage Moteur Intégral Essence
Terminons cette sélection par le décalaminant moteur intégral de chez Facom. Il s’agit du même produit que celui présenté plus en haut dans cet article, mais cette fois-ci pour les véhicules essences.
Il agit également sur l’ensemble du système d’alimentation et sur les soupapes, le boitier papillon, la vanne EGR, le catalyseur et le turbo. Il se verse également dans le réservoir de carburant de la voiture.
Procéder à un décalaminage moteur
Si la première solution n’a pas été suffisamment efficace, vous pouvez aussi opter pour un décalaminage complet de votre moteur. Cette solution, plus coûteuse, permet néanmoins d’obtenir de bons résultats si elle est réalisée par un professionnel qualifié dans le domaine. Cela consiste à injecter de l’hydrogène directement par l’admission d’air pour en nettoyer tout le système.
À utiliser en second recours si les additifs n’ont pas été assez efficace.
En dernier cours : changer l’admission
Enfin, dans des cas plus extrêmes, il va devoir être nécessaire de devoir changer l’admission. Cette solution est naturellement la plus coûteuse et la plus contraignante. Cela peut monter jusqu’à 800 € pour le remplacement de l’admission.
Sinon, voici tout ce qu’il faut savoir :
L’admission et les soupapes, pourquoi ça s’encrasse ?
L’admission permet la répartition de l’air entrant dans l’ensemble des cylindres du moteur. Elle est essentielle au fonctionnement d’un moteur et à son processus de combustion. Les soupapes d’admission sont quant à elles internes au moteur. Elles s’ouvrent et se ferment afin d’acheminer le mélange air/carburant dans le moteur. Le terme d’admission peut désigner parfois plusieurs éléments dont le collecteur d’admission.
Mais avec le temps et les kilomètres, il arrivent fréquemment que ces pièces soient victimes d’encrassement à cause d’un dépôt de suie ou de calamine. Cela va être dû aux habitudes de conduite, au kilométrage ou à l’entretien de la voiture.
Quels sont les symptômes ?
Si votre collecteur d’admission se retrouve encrassé, ce dernier ne pourra remplir ses fonctions et deviendra par conséquent moins efficace. Vous constaterez une différence à plusieurs niveaux sur votre véhicule. Tout d’abord, il est possible que votre véhicule consomme plus de carburant qu’habituellement, et par extension, pollue plus. Un collecteur d’admission encrassé peut également affecter le fonctionnement d’autres pièces telles que la vanne EGR ou les soupapes d’admission.
Mais aussi, le moteur de votre voiture pourra perdre en puissance car l’admission d’air ne pourra plus jouer pleinement son rôle.
Si c’est le cas, il faut agir assez vite pour éviter que la situation n’empire.
C’est ainsi que ce termine cet article. J’espère qu’il vous aura apporté des réponses … et surtout qu’il solutionnera vos problèmes d’admission et de soupapes. Si vous avez une question particulière, vous pouvez m’écrire en commentaire.
À très bientôt sur le blog d’AutoExpo.fr,
Njiasse
Merci pour ces explications très claires
Julien
Je vous en prie, tout le plaisir est pour moi ! :)
Aylan
Bonjour,
J’ai une ford fiesta 1.3 I de 2006 essence biensur,le moteur tourne impeccable mais il ya le voyant moteur qui s’allume de temps en temps et en ressent comme une vibration au niveau de l’accélérateur et elle supporte pas qu ‘on accélère de trop.
Je voulais plus d’éclaircissement par rapport à ça, sachant que j’ai changé les bougies, la bobine d’allumage…sans succès
Merci
Julien
Bonjour,
À distance il est malheureusement compliqué pour moi de faire un diagnostic précis car les causes peuvent être nombreuses (problème au niveau des cylindres, du jeu dans un cardan, la géométrie…). Il faudrait voir ça auprès d’un garagiste près de chez vous. Mais vous pouvez essayer un additif décalaminant pour commencer et libérer certaines pièces qui pourraient être encrassées : https://amzn.to/3eHH2ON
Bien à vous,
Julien
Bruno
Bonsoir
J’ai un multivan t5 de 2004 2,5tdi 174cv et il fume très noir à l’accélération.
Est-ce que ça peut venir de la vanne egr,encrassement de l’admission et des soupapes ?
Je n’ai aucun voyant d’allumé
Merci
Julien
Bonjour Bruno,
Alors oui ça peut venir de là en effet, la fumée noire c’est généralement de l’encrassement. Après à distance et sans voir le véhicule je ne peux pas être formel malheureusement.
Bien cordialement,
Julien
Marchand
Bonjour jai une ford fiesta avc un voyant noteur par intermittents balise=rate d’allumage cylindre 3 changer bobine fils et bougie et fait la compression sur les 4… 3 à 14 et culindre 3 à 11.5 qui ya til à faire merci
Julien
Bonjour,
Là malheureusement à distance je ne vais pas trop pouvoir vous aider.
Bien à vous,
Julien
Favennec
Bonjour j ai un soucis avec une 307 sw 1.6 hdi 110 elle a une perte de puissance et elle fume noir
Julien
Bonjour,
Alors je vous conseille d’utiliser cet additif pour votre 307 : https://amzn.to/3tLtjOz
Ça devrait régler votre problème.
Bien vous,
Julien