🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs dégivreurs de pare-brise électrique en 2024 ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs dégivreurs de pare-brise électrique en 2024 ?
L’hiver est une période pendant laquelle le givre recouvre très souvent le pare-brise des véhicules. Ce givre obstrue complètement la vision et empêche ainsi l’automobiliste de circuler. Pour retirer toute cette matière et regagner une bonne visibilité, il existe plusieurs solutions.
La meilleure des solutions est de faire usage d’un appareil permettant de retirer efficacement tout le givre de votre pare-brise. Cet appareil, plus moderne que le simple grattoir et plus économique que le dégivrant, est le dégivreur de pare-brise électrique.
Ce type d’appareil permet de retrouver rapidement de la visibilité et ceci rapidement avec un effort moindre. Cependant, trouver le bon dégivreur électrique n’est pas chose aisée. En tant que garagiste, j’ai entrepris de faire une sélection des meilleurs dégivreurs électriques en me basant sur des tests.
Quels sont les meilleurs dégivreurs de pare-brise électrique en 2024 ?
À l’issue de mes tests, voici les dégivreurs de pare-brise électrique que j’ai retenu dans ma sélection.
Le Kärcher Edi4
Ce dégivreur de pare-brise électrique est le meilleur que vous retrouverez sur le marché en termes de performance. Il s’agit en réalité d’une solution innovante pour venir à bout du givre et de la glace sur le pare-brise de votre véhicule.
Avec son disque comportant 6 lames, il permet de retirer la glace en un seul passage et cela avec un minimum d’effort. Cet appareil s’utilise aussi bien sur le pare-brise avant, sur le pare-brise arrière et les vitres latérales de la voiture.
Du point de vue ergonomique, son design est conçu pour épouser la forme de votre main afin de vous procurer un maximum de confort pendant l’utilisation et un rangement facile dans votre boite à gants. Aussi, il est équipé d’une batterie de 15 minutes d’autonomie pour réduire les contraintes liées à son branchement.
Cependant, sachez que la batterie peut prendre jusqu’à 3 heures pour se charger complètement.
Le LiveGo Grattoir à glace électrique
Vous avez ici un dégivreur électrique 12 V qui ajoute une fonction de chauffage à la fonction de grattoir à neige ordinaire. Cette technologie permet de faire fondre rapidement la glace et le givre qui recouvrent le pare-brise de votre voiture.
Cet appareil possède une poignée antidérapante en plastique pour une prise ferme et un confort sans pareil lors de son utilisation. On retrouve la même polyvalence ici, car cet équipement vous permet de nettoyer efficacement et facilement toutes les vitres de votre voiture en toute sécurité.
Pour l’utiliser, il vous suffit de le brancher au niveau de l’allume-cigare de votre voiture et de l’allumer. Le tube chauffant de 18 W produit de la chaleur pour une température maximale de 40 à 50 °C.
Il faudra tout de même observer les précautions d’utilisation et de conservation afin d’éviter les brûlures en raison de la température de chauffe.
SUNAQ Grattoir à glace électrique
Ce dégivreur de pare-brise électrique s’apprécie du fait qu’il a été conçu pour offrir à la fois une prise confortable et une grande facilité d’utilisation. Et ce, grâce à sa forme durable et unique et à son poids très léger. Il se veut un appareil résistant grâce à sa coque en plastique ABS.
Une fois de plus, ce modèle vous permet de retirer le givre de toutes les vitres de votre véhicule sans laisser la moindre trace. Avec sa batterie rechargeable d’une capacité de 3000 mAh, ce dégivreur de pare-brise électrique est très adapté pour une utilisation longue durée.
Si vous n’avez pas le budget pour le modèle de chez Kärcher, ça reste une bonne alternative.
Sinon, voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet :
Un dégivreur de pare-brise électrique c’est bien ?
Opter pour un dégivreur de pare-brise électrique offre bien des avantages par rapport aux autres moyens de dégivrage qui existent.
La sécurité de conduite
Le premier intérêt d’utiliser un dégivreur de pare-brise électrique est qu’il vous permet de retirer tout le givre de votre pare-brise pour une conduite sécurisée. En effet, l’hiver est une période où il est particulièrement difficile de prendre sa voiture le matin et de l’utiliser d’emblée sans désagréments.
L’utilisation d’un dégivreur électrique permet de remédier à ce possible en retirant la totalité du givre et de la glace de votre pare-brise. Il vous permet donc de bénéficier d’une meilleure visibilité lors de la conduite pour votre sécurité ainsi que celle des autres usagers.
Plus vite avec moins d’effort
Si vous avez déjà essayé de retirer le givre de votre pare-brise à l’aide d’un dégivreur manuel, vous avez dû comprendre que ce n’est pas une réelle partie de plaisir. Si en plus vous avez quelques millimètres de givre sur votre pare-brise, il vous faudra une bonne quinzaine de minutes et un effort non négligeable pour gratter et tout retirer. Ce qui est une tâche bien ennuyeuse et fastidieuse.
En optant pour un dégivreur électrique, vous n’aurez plus à vous battre chaque matin pour ôter le givre de votre pare-brise. Ces appareils électriques vous dispensent de devoir gratter le givre et vous permettent d’économiser votre précieux temps. C’est particulièrement utile quand vous êtes déjà en retard pour le travail et que vous devez encore passer du temps à dégivrer votre pare-brise.
Sûrs et respectueux de l’environnement
Les dégivreurs de pare-brise électriques révolutionnent le dégivrage et vous permettent de laisser tomber les anciennes méthodes de dégivrage. Fini les grattoirs de compétition donnant froid aux mains, les séances de grattage manuel pouvant laisser des égratignures sur votre pare-brise. Et fini les coûteux produits dégivrants.
Vous n’aurez plus non plus à faire usage de l’eau chaude au risque de créer un choc thermique pouvant fragiliser votre pare-brise ou à faire recours à des méthodes peu respectueuses de l’environnement comme les bombes dégivrantes.
Simples d’usage, les dégivreurs électriques ont un fonctionnement sûr et respectueux de l’environnement. Il suffit généralement de les brancher à l’allume-cigare de votre voiture pour que le fonctionnement soit effectif.
Comment choisir le meilleur dégivreur de pare-brise électrique ?
Avant de débourser de l’argent pour prendre un dégivreur de pare-brise électrique, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre de critères. Je vous explique tout ici.
La performance de dégivrage
À mon avis, le premier critère à considérer lors de l’achat d’un dégivreur de pare-brise électrique est l’efficacité de ce dernier. Après de nombreux tests sur différentes épaisseurs de givre, il s’est avéré que tous les dégivreurs de pare-brise électriques ne présentaient pas la même performance de dégivrage. Certains prennent beaucoup plus de temps pour retirer le givre et la glace, d’autres sont plus rapides.
La bonne performance de dégivrage est donc celle qui retire le givre assez rapidement sans exiger un grand effort de votre part. Le givre et la glace doivent être retirés du pare-brise sans le risque d’endommager de ce dernier.
Le mode d’alimentation
En général, les équipements que vous trouverez sur le marché fonctionnent par branchement électrique au niveau de l’allume-cigare. Certains dégivreurs sont cependant équipés d’une batterie rechargeable. Ce type d’équipement vous permet de dégivrer votre pare-brise sans avoir besoin de le brancher à votre voiture et d’avoir la contrainte du câble de charge.
Cette technologie est intéressante si vous aimez être libre de vos mouvements et sans contraintes liées à la longueur du câble de charge pendant que vous utilisez votre appareil. Il s’agit là d’une question de préférence et de confort d’utilisation. L’utilisation avec le câble de branchement convient déjà à de nombreuses personnes.
Le bruit
L’expérience a montré que tous les dégivreurs électriques ne sont pas des plus discrets. Certains se font entendre de loin, ce qui n’est pas forcément au goût de tout le monde. Le bruit du dégivreur lors de son fonctionnement est donc l’un des critères de choix que je vous suggère de prendre en compte avant de passer à l’achat.
Votre confort ne sera que meilleur si vous choisissez un appareil qui produit un bruit acceptable. Si vous devez vous mettre à dégivrer votre pare-brise à 6 heures alors que vous possédez un dégivreur qui fait beaucoup de bruit, vos voisins risquent de ne pas apprécier.
La praticité, le confort et la sécurité
Vous ne saurez faire un choix qui vous est adapté sans prendre en compte l’aspect ergonomique de votre dégivreur de pare-brise électrique. Il serait en effet dommage d’acheter un dégivreur qui ne tient pas bien dans votre main ou qui ne vous offre pas un bon confort d’utilisation.
Un équipement trop grand pour vos mains sera difficile à manier. De la même manière, un dégivreur trop petit ou trop lisse risque de s’échapper de votre main ; surtout si vous utilisez un gant pendant votre séance de dégivrage.
Pour cela, je vous recommande de choisir uniquement des dégivreurs qui offrent une prise en main confortable. Et puisqu’on parle de confort, la bonne taille et la bonne forme vous seront particulièrement utiles lors de l’utilisation. Ils vous faciliteront également le rangement dans votre voiture. Idéalement, il faut que ce dernier puisse être glissé facilement dans la boite à gants de votre voiture.
Aussi, le matériau de fabrication de votre appareil est à prendre en compte. Certains sont fabriqués en plastique renforcé, d’autres ont une structure métallique. Du matériau de fabrication dépendra en grande partie la durée de vie de votre appareil.
Le prix
Enfin, le prix est un critère à prendre en compte avant une grande attention même si j’ai choisi d’en parler en dernière position. Il est question de faire votre choix en vous efforçant d’opter pour le meilleur rapport qualité-prix.
D’après mon expérience, il est facile de trouver des modèles de qualité à des prix intéressants (souvent moins de 50 €). On retrouve également plus de choix sur internet en ce qui concerne les fonctionnalités et les prix.
Voilà, nous voici à la fin de ce test sur les dégivreurs de pare-brise électrique. Merci de votre lecture !
À très bientôt sur le blog AutoExpo.fr,