🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs nettoyeurs haute pression pour voiture en 2024 ? Comparatif
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs nettoyeurs haute pression pour voiture en 2024 ? Comparatif
- 1.1 Top 5 et comparatif des meilleurs nettoyeurs haute pression pour voiture en 2024
- 1.2 Le Michelin MPX17EHDS
- 1.3 Le Kärcher K4 Full Control
- 1.4 Le Bosch EasyAquatak 120
- 1.5 Le SunPow Nettoyeur Haute Pression
- 1.6 Le Michelin MPX16E
Vous avez l’habitude d’aller dans les stations de lavage pour entretenir votre voiture ? Alors pourquoi ne pas vous offrir directement un nettoyeur haute pression pour vous en occuper vous-même ?
Mais pour cela, encore faut-il opter pour un nettoyeur adapté et suffisamment efficace pour laver votre voiture. Pour vous aider à trouver l’outil adéquat, je veux mettre mon expérience à votre service. Je vous propose ici un guide d’achat à lire absolument avant de choisir un nettoyeur haute pression. Aussi, en début de cet article, je vais vous présenter ma sélection des meilleures références du marché.
Top 5 et comparatif des meilleurs nettoyeurs haute pression pour voiture en 2024
Le Michelin MPX17EHDS
Dote d’un moteur délivrant une puissance de 1700 watts système de double vitesse et donc deux modes de nettoyage (Low Speed et High Speed), le Michelin MPX17EHDS est à mon avis, l’un des meilleurs nettoyeurs haute pression pour voiture actuellement disponibles sur le marché.
Pour une pression de 130 bars et un débit maximal est de 440 l/h, il convient à tous les besoins. Et puisque la température maximale de chauffe de l’eau d’alimentation est de 50°C, l’appareil est efficace pour débarrasser votre véhicule des tâches disgracieuses les plus tenaces.
Qu’en est-il des accessoires ? Le constructeur du Michelin MPX17EHDS l’a équipé d’un pistolet haute pression avec sécurité et d’une lance flexible de 6 mètres qui facilite le lavage. Évidemment, la buse à jet est réglable.
On retrouve également sur le Michelin MPX17EHDS, un rotabuse, un enrouleur porte-accessoires intégré à un manche télescopique et un réservoir extérieur. Pour ce qui est de l’entrée d’eau, elle est dotée d’un raccord rapide et d’un filtre permettant de purifier l’eau avant qu’elle n’entre dans l’appareil.
Et pour précision, l’appareil pèse 12,38 kg et fait une longueur de 42,6 cm pour une largeur de 34,4 cm et une hauteur de 86,1 cm. Aussi, il est vendu avec une garantie de 2 ans. Pour moi, c’est un excellent choix, surtout pour son prix bien abordable.
Le Kärcher K4 Full Control
L’élément principal qui a attiré mon attention vers le Kärcher K4 Full Control, c’est la puissance de son moteur. Il délivre une puissance de 1800 watts avant un excellent rendement. Et ce n’est pas seulement pour sa pression de 130 bars ou son débit maximal de 420 L/h. En fait, il est équipé d’un moteur à induction qui se refroidit à l’eau.
Pour un confort plus optimisé, la poignée télescopique est en aluminium et fait une longueur de 13 cm. Elle se connecte très facilement au flexible et l’entièreté de son système de changement d’accessoires est très facile à prendre en main.
Le Kärcher K4 Full Control est doté d’une prise à main d’environ 1 mètre qui peut être rabattue pour optimiser l’espace et d’une poignée additionnelle destinée à faciliter son déplacement, à favoriser sa stabilité et à réduire les risques de chute. Il pèse 11,42 kg et fait une longueur de 30,5 cm pour une largeur de 39,7 cm et une hauteur de 58,4 cm.
C’est une véritable référence dans le domaine, avec tout le sérieux et la fiabilité de la marque Kärcher !
Le Bosch EasyAquatak 120
Avec une fonctionnalité de réglage de l’intensité de nettoyage qui permet de l’adapter aux besoins (nettoyage général, rinçage délicat, désincrustation de saletés tenaces, etc.), le Bosch EasyAquatak 120 est l’équipement parfait pour un nettoyage efficace de votre voiture.
Son moteur délivre une puissance de 1500 watts, ce qui permet à l’eau de nettoyage d’être expulsée à un débit maximal de 350 l/h pour une pression de 120 bars.
Je me suis intéressé à l’offre d’accessoires et je dois vous dire que je suis largement satisfait. Et pour cause, le Bosch EasyAquatak 120 est doté d’une brosse de lavage, d’un tuyau flexible de 5 mètres très pratique, d’une lance, d’un buse à jet rotatif, d’un bac à détergent avec un réservoir de 450 mL. C’est une gamme d’accessoires.
Un filtre à eau permet de purifier l’eau de ses impuretés avant qu’elle ne soit envoyée à la lance. C’est surtout un appareil compact. Il fait un poids de 7,2 Kg et une longueur de 40 cm pour une largeur de 20 cm et une hauteur de 37,5 cm. Le flexible du Bosch EasyAquatak 120 peut être rattaché à son corps pour un rangement plus facile.
Le SunPow Nettoyeur Haute Pression
Avec une pression de 169 bars et un débit de 324 L/h, ce nettoyeur haute pression est un appareil 8 en 1.
Son moteur délivre une puissance de 1800 watts. Vous comprenez pourquoi sa pression est si élevée.
Parlons maintenant des accessoires. Le constructeur du SunPow l’a équipé d’un pistolet pulvérisateur, d’un tuyau flexible long de 5 mètres, d’une brosse, d’une bouteille de détergent et de 4 buses à connexion rapide (0°, 15°, 25° et 40°) pour une polyvalence encore plus avancée.
Et en parlant du pistolet, il est doté d’un système de verrouillage qui bloque la projection d’eau. Et si vous avez un problème d’espace, figurez-vous que tous les accessoires peuvent être rangés directement sur l’appareil.
J’ai surtout apprécié le système d’arrêt total qui permet arrête automatiquement la pompe quand la gâchette n’est pas utilisée. Cela vous fait économiser de l’énergie et rallonge également la durée de vie de la pompe.
Le Michelin MPX16E
Que le Michelin MPX16E vienne en dernière position des meilleurs nettoyeurs haute pression de voiture n’en fait pas le dernier des modèles ici présentés. En effet, son débit d’eau est très élevé. Il projette 420 litres d’eau par heure pour une pression de 125 bars et une puissance de 1600 watts. Très efficace pour désincruster les salissures les plus tenaces, cette buse projette de l’eau à une température pouvant atteindre les 50°C.
En terme d’équipements, l’appareil est vendu avec un pistolet, une rotabuse, un flexible de 5 mètres, une buse à jet réglable, un kit à canon à mousse, un raccord rapide d’entrée d’eau avec filtre pour empêcher les déchets de rentrer dans l’appareil et d’endommager le moteur. Evidemment, tous les accessoires se rangent sur l’appareil. Vous n’aurez donc pas à vous en faire pour les questions d’espace.
Pour des raisons de sécurité et pour diminuer l’usure et la consommation électrique du Michelin MPX16E, il a été doté d’une fonctionnalité d’arrêt total qui éteint le pistolet dès que l’utilisateur relâche la gâchette. Pour précisions, l’appareil pèse 7,9 kg et fait une longueur de 32,8 cm pour une largeur de 28,5 cm et une hauteur de 72 cm.
Pour moi, ces 5 nettoyeurs font parti des meilleurs sur le marché. Je vous les recommande les uns autant que les autres. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous convient le mieux.
Qu’est-ce qu’un nettoyeur haute pression ?
Plus connu sous le nom de « Kärcher » (de son célèbre fabricant), le nettoyeur haute pression est un appareil électroménager destiné à nettoyer plusieurs surfaces dont notamment la carrosserie et les jantes des voitures. Il se branche d’une part sur une prise électrique et d’autre part sur une arrivée d’eau et sert à nettoyer les taches légères, moyennes et incrustées, telles que les tâches d’huile, les tâches de graisse, les insectes, les saletés diverses, etc., laissées sur les voitures.
Le nettoyeur haute pression compresse l’eau puis l’expulse à haute pression. Imaginez par exemple une eau qui sort du robinet à une pression de 3 bars à peu près et qui sort du nettoyeur haute pression à une pression d’environ 180 bars.
Il est muni d’une lance qui lui permet de projeter l’eau à et de quelques autres accessoires permettant de modeler la forme du jet d’eau et d’appliquer une action mécanique spécifique. Le décollement ou la désincrustation de la saleté de la surface nettoyée est donc provoquée par l’action des molécules d’eau.
Par cette compression, le pouvoir nettoyant de l’eau se décuple, même si le volume d’eau utilisé est le même. Le but de l’appareil est donc de permettre un nettoyage performant.
Pour ce faire, les nettoyeurs haute pression peuvent également servir pour des opérations de nettoyages courants tels que le nettoyage des terrasses et des cours, mais également pour le décrassement des façades et des meubles de jardin.
Pourquoi opter pour un nettoyeur haute pression pour voiture ?
Vous doutez encore ? Vous vous demandez s’il est vraiment nécessaire d’acheter cet appareil et s’il n’y a pas bien meilleure solution ? Voici quelques-uns des avantages du nettoyage haute pression.
Une solution d’entretien efficace
Le recours au nettoyeur haute pression pour le lavage de votre voiture offre plusieurs avantages. D’abord, c’est un type de nettoyage adapté à tous les types de véhicules. L’appareil propulse l’eau dans tous les coins et recoins de la voiture, même ceux qui sont les plus difficiles d’accès.
Il vous offre la possibilité d’insister sur les zones les plus sales sans pour autant endommager votre véhicule. Cela est d’autant plus important que les vieilles tâches de sel ou de boue peuvent finir par endommager la peinture de votre voiture et favoriser l’apparition de traces de rouille.
Alors, si vous êtes propriétaire d’un véhicule, et n’avez jamais encore essayé le nettoyage haute pression, je vous conseille de l’essayer la prochaine fois que vous voudrez laver votre véhicule. C’est une excellente solution pour redonner un coup d’éclat à votre véhicule.
Une solution de nettoyage professionnel et accessible à tous
L’un des avantages du nettoyeur haute pression, c’est la facilité d’utilisation et l’autonomie qu’il vous offre. Léger, facilement maniable et efficace à faible distance, cet appareil fait du lavage un jeu d’enfant. Il vous suffira d’acheter les produits d’entretien adapté et de choisir le programme de nettoyage adapté.
L’essentiel du processus consiste par exemple à :
- Prélaver et enlever les saletés les plus superficielles ;
- Laver et enlever les salissures plus ou moins tenaces ;
- Rincer et supprimer les traces des produits de lavage utilisé ;
- Rincer à l’eau déminéralisée pour éviter l’apparition de traces de calcaire sur la carrosserie après le séchage.
En clair, vous n’êtes plus tenu(e) de vous faire aider à chaque fois qu’il faut nettoyer votre véhicule.
Comment choisir le meilleur nettoyeur haute pression pour voiture ?
Comme vous pouvez bien vous l’imaginer, d’un modèle de nettoyeur haute pression pour voiture à un autre, le niveau de sophistication, la performance du nettoyage, la facilité d’utilisation, la durabilité et, bien évidement, le prix ne sont pas les mêmes. Pour cela, tous les modèles ne peuvent pas accomplir les mêmes taches. Il faut donc savoir choisir un modèle en fonction de vos besoins.
La puissance
En général, les puissances disponibles varient entre 1300 et 1900 watts. Pour un résultat plus rapide et plus efficace, les nettoyeurs puissants sont à préférer. Toutefois, pour une voiture, une puissance de 1400 watts peut déjà faire l’affaire. D’ailleurs, plus de puissance équivaut à un prix plus élevé. Faites donc votre choix en conséquence.
La pression
La pression d’un nettoyeur est toujours mentionnée sur l’étiquette de l’appareil, car elle donne une indication sur sa performance de nettoyage. Elle s’exprime en bars (B) et se décline en deux types. La pression maximale, qui représente la pression à la sortie de la pompe et la pression de service, c’est-à-dire celle à la sortie de la lance.
Dans tous les cas, sachez qu’une pression élevée est le signe que le nettoyage sera plus efficace. Toutefois, une trop forte pression peut abîmer la surface nettoyée. Si vous voulez mon conseil d’expert, préférez un nettoyeur haute pression avec une pression de 130 bars pour le nettoyage de votre voiture.
C’est l’idéal pour ne pas endommager la peinture de votre voiture. Si vous achetez un appareil avec une pression trop élevée, je vous conseille de tourner la buse afin de réduire la pression et protéger votre voiture.
Le débit d’eau
Le débit représente la quantité d’eau expulsée par la lance en un intervalle de temps donné. Il s’exprime en litre par heure (L/h) et est bien évidemment corrélé avec la pression de l’appareil.
Plus le débit est élevé, moins il vous faudra du temps pour finir le nettoyage. Dans tous les cas, puisque les nettoyeurs haute pression ont été principalement fabriqués pour le nettoyage des voitures, le débit d’eau est généralement adapté par défaut pour les voitures.
Je tiens également à vous faire comprendre qu’à débit égal, la pression croît ou décroît en fonction de la taille de la buse de sortie, c’est-à-dire le diamètre du tuyau d’écoulement.
Les accessoires
En fonction du prix auquel vous achetez un nettoyeur haute pression, un certain nombre d’accessoires vous sera livré avec.
Les accessoires sont destinés à augmenter l’utilité ou plutôt la rapidité d’action de l’appareil. Au lieu de chercher à les acquérir de façon séparée, l’idéal est de rechercher un nettoyeur le plus complet possible en termes d’accessoires dès l’achat. Les quelques accessoires les plus utiles sont entre autres :
- La brosse rotative pour un nettoyage plus efficace ;
- La brosse pour voiture ;
- Le réservoir à détergent ;
- Un enrouleur pour ranger le tuyau haute pression et le câble d’alimentation ;
- Un dispositif d’auto-alimentation si vous disposez d’une réserve d’eau ;
- Etc.
Il faut aussi que vous veilliez à ce que le système de changement de vos accessoires soit le plus simple possible pour que votre appareil ne vous fasse pas passer de sales quarts d’heure à chaque fois. Par exemple :
- pour la lance, vous aurez besoin d’un système de quart de tour ;
- pour le tuyau, il vous faudra des raccords rapides ;
- pour le réservoir à détergent, il vous faut un emplacement sur le nettoyeur lui-même.
La longueur du câble d’alimentation électrique
Parce qu’il s’agit d’appareils électriques avant et après tout, la proximité avec l’eau crée un risque à ne pas ignorer. Évidemment, je ne vous demande pas d’imaginer les scénarios les plus pessimistes. Tout ce que je veux dire, c’est que vous devrez éviter de vous servir de rallonge pour relier votre appareil à une prise électrique.
La longueur du flexible
La longueur du flexible est aussi vitale lors du choix d’un nettoyeur haute pression. Plus le flexible est long, plus il vous facilitera la tâche. A titre de recommandation, moi je vous recommande de ne rechercher que des flexibles faisant au moins une longueur de 4 mètres.
Le réglage de la forme du jet
Pour un usage plus confortable, l’idéal est de préférez des nettoyeurs haute pression dont le système de changement de la forme du jet se trouve au niveau de la poignée de l’appareil. Cette possibilité de réglages vous évite de devoir acquérir plusieurs lances.
Quelle pression au nettoyeur haute pression pour laver sa voiture ?
Comme nous l’avons vu plus haut, il est nécessaire que votre futur nettoyeur ai suffisamment de pression pour nettoyer efficacement votre auto. Toutefois il y’a certaines règles à respecter. Tout d’abord, je vous conseille de choisir un pression comprise entre 120 et 150 bars. Ceci afin d’éviter d’abîmer votre carrosserie ou d’accentuer des défauts déjà présents (par exemple un éclat sur la peinture).
Mais aussi et surtout de respecter une distance de sécurité entre l’extrémité de votre lance et la carrosserie de votre voiture. Ainsi je vous conseille de maintenant votre lance à au moins 50 cm de votre voiture (et même à 1 mètre selon la pression).
En respectant ces deux règles, vous devriez avoir un lavage efficace sans abîmer votre carrosserie.
Bon lavage et à très bientôt sur le blog d’AutoExpo.fr,