🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quelles sont les meilleures huiles de boite de vitesse voiture (huile de transmission) en 2024 ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quelles sont les meilleures huiles de boite de vitesse voiture (huile de transmission) en 2024 ?
- 1.1 Les meilleures huiles de boite de vitesse du moment
- 1.2 Motul HD 80W90
- 1.3 Kennol EasyGear 75W80
- 1.4 Motul SAE 10W30
- 1.5 Motul Gear 300 75W90
- 1.6 Liqui Moly 75W90
Pour votre confort au quotidien, mais surtout pour votre sécurité, il est indispensable d’entretenir à échéance régulièrement votre voiture. Cela passe par différentes étapes, dont l’entretien d’un organe essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule : la boite de vitesse. Sans elle, votre auto n’ira pas bien loin, vous ne pourrez ni avancer ni reculer, même avec les plus belles intentions du monde !
Et pour lubrifier les engrenages de votre boite de vitesse, l’huile de transmission est indispensable. Mais pas n’importe laquelle. Il existe des produits spécifiques qui sont spécialement conçus pour ce genre d’utilisation.
Vous ne savez pas encore quelle huile de boite de vitesse voiture choisir ? Suivez ces quelques conseils, je vous délivre les critères à prendre en compte pour bien choisir votre huile de transmission. Et en bonus, je vous présenterai ma sélection des meilleures huiles de boite de vitesse mises sur le marché en ce moment.
Les meilleures huiles de boite de vitesse du moment
Pour vous aider dans votre choix, je vous ai préparé la liste des 5 meilleures huiles que je recommande en ce moment. Naturellement, votre choix doit se faire en fonction des caractéristiques de votre voiture et du type d’huile déjà utilisé pour lubrifier votre transmission.
Motul HD 80W90
Le Motul HD 80W90 est une huile minérale spécialement conçue pour les véhicules utilitaires et les voitures touristiques. Avec une viscosité de 90 à chaud, cela vous promet une bonne tenue de lubrification, même sous des températures élevées. Vous bénéficierez ainsi d’une réduction des bruits de fonctionnement. Cette huile est recommandée pour les voitures à transmission mécaniques.
Kennol EasyGear 75W80
Toujours pour les voitures à boite de vitesse manuelle, le Kennol EasyGear 75W80 est parfait pour subir de hautes pressions. Elle s’adapte principalement aux véhicules de tourisme. Composée de différents additifs de nouvelle génération, cette huile assure une meilleure stabilité au niveau des températures. Elle garantit une augmentation de la durée de vie des éléments qui composent la boite de transmission ainsi qu’un changement de vitesse plus fluide.
Motul SAE 10W30
Également issue de la gamme Motul, l’huile SAE 10W30 est plutôt destinée pour les véhicules à motorisation à deux temps. Elle peut être utilisée sur les scooters, les motos et les cyclomoteurs. Cette huile est composée de plusieurs additifs qui la permettent d’être parfaite pour résister aux corrosions, à la pression et à l’usure. Elle ne produit également aucune mousse.
Motul Gear 300 75W90
Il s’agit d’une huile 100 % synthétique qui s’adapte à tous types de ponts et de boites de vitesses. Le Motul Gear 300 75W90 est parfait pour répondre aux besoins des véhicules de compétition. Avec sa forte teneur en ester, elle est compatible avec toutes sortes de voitures, que ce soit d’anciens ou de nouveaux modèles.
Liqui Moly 75W90
Puissante et de qualité, l’huile Liqui Moly 75W90 a été spécialement conçue pour les voitures des marques Citroën et Peugeot. Elle permet d’améliorer la friction entre les différents éléments de la transmission afin de garantir un bon fonctionnement. Cette huile est également résistante au vieillissement. Elle est très réactive, que ce soit à basse ou à haute température. Son utilisation vous procure une sécurité de lubrification, même dans des conditions extrêmes. De plus, elle protège le mécanisme de la boite de vitesse contre l’usure.
À quoi sert l’huile de transmission dans une voiture ?
L’huile de transmission est spécialement destinée à être utilisée dans la boite de vitesse d’une voiture. Elle permet de lubrifier les différents rouages que comprend cette partie de votre véhicule. Elle joue donc un rôle bien défini dans votre système de transmission. Sans cette huile, les mécanismes de votre boite de vitesse ne pourraient pas fonctionner normalement et de manière optimale.
Mis à part sa mission de lubrifier les éléments de votre système de transmission, cette huile vous assure également le bon déroulement d’un changement de vitesse. Sans ce lubrifiant, vous ne pourrez pas passer de la première à la deuxième et ainsi de suite.
C’est également le cas pour les véhicules à deux roues. Tant que votre engin est doté d’une transmission et de vitesses, vous aurez besoin d’utiliser une huile afin de lubrifier les différents composants et les engrenages.
Mais pour ce faire, cette huile doit répondre à quelques critères. Cela concerne principalement la viscosité et la résistance à la chaleur.
Pourquoi est-il important de changer ou d’ajouter de l’huile de boite ?
Comme la boite de vitesse est composée de plusieurs éléments mécaniques, elle nécessite l’utilisation d’une huile spécifique pour bien fonctionner. Cela assure notamment la rotation du moteur et ainsi, le mouvement des roues. Mais toutes ces pièces ont besoin d’être lubrifiées pour éviter des frottements et pour ne pas abimer l’ensemble de la boite.
Ainsi, les différents composants qui s’effritent en permanence produisent des résidus qui peuvent s’accumuler dans l’huile de boite de vitesse sur le long terme. Il est alors nécessaire de la changer pour éviter que cela n’endommage les rouages.
Cette huile, au cours de son utilisation, peut également s’évaporer. En effet, le contact permanent des rouages produit une hausse de température qui peut faire s’évaporer l’huile de transmission. Il est alors nécessaire de vérifier le niveau de l’huile de votre boite de vitesse, surtout si vous partez pour un long voyage. Et si jamais vous êtes sujet à des fuites non localisées, vous aurez à ajouter une certaine quantité d’huile de transmission avant de distinguer l’origine du problème.
Quand faut-il changer ou ajouter l’huile de boite de vitesse ?
Pour connaître la fréquence de changement de votre huile de boite de vitesse, vous pouvez vous référer à votre carnet d’entretien. Mais si vous ne pouvez pas avoir accès à cette information, sachez qu’il est nécessaire de faire une vidange de l’huile de transmission environ tous les deux ans. Vous pouvez également le faire tous les 50 000 km. Naturellement, cela dépendra de votre propre véhicule. Il arrive que certains modèles plus récents n’aient pas besoin d’autant d’attention concernant l’huile de boite de vitesse. Et inversement d’autres véhicules auront besoin d’une attention plus fréquente.
Vous pouvez vérifier vous-même le niveau de votre huile de boite de vitesse afin de savoir si la vidange est nécessaire. Bien évidemment, il est nécessaire de faire appel à un professionnel lorsque vous rencontrez des problèmes au niveau de votre transmission. Il est important de faire attention aux bruits que votre voiture fait, notamment à froid. Si vous entendez des craquements, il se peut que le problème vienne de la boite de vitesse.
Comment choisir la meilleure huile de transmission ?
Afin d’entretenir votre véhicule au mieux, vous devez utiliser les bons produits. Ainsi, pour le choix de votre huile de transmission, vous devez faire attention à quelques critères.
Le type de transmission dont vous disposez
En premier lieu, vous devez savoir que l’huile utilisée diffère en fonction de la transmission de votre voiture. Si vous avez une boite de vitesse mécanique par exemple, elle sera composée de plusieurs engrenages manuels ou robotisés qui demandent une huile assez épaisse. Dans le cas d’une boite de vitesse automatique, votre huile devra être plus fluide et comporter différents additifs.
Les différents types d’huiles
Pour les boites de vitesse manuelle plus précisément, vous disposez de différents types d’huiles. Vous pouvez choisir entre les huiles minérales et les huiles synthétiques. Les huiles minérales sont faites à partir de pétrole brut raffiné. Tandis que les synthétiques sont plus travaillées. Il peut y avoir des additifs et cette substance est purifiée et distillée.
La viscosité et l’indice de l’huile
Ce critère est primordial pour le bon fonctionnement des rouages de votre boite de vitesse. Si la viscosité n’est pas bien respectée, cela peut entrainer des dommages au niveau des rouages et des éléments en friction. Il existe deux types de viscosité à prendre en compte pour les vieilles voitures. Il s’agit notamment de la norme API (American Petrolium Institute) et du SAE (Society of Automotive Engeineers).
Pour le SAE, le nombre qui le suit représente le degré de viscosité de votre huile de boite de vitesse. Plus ce nombre est élevé, plus le produit est visqueux. Il se peut également que l’huile soit multigrade. Dans ce cas, deux nombres suivent le SAE séparés par la lettre W (pour winter en anglais). Cela signifie que le premier nombre représente la viscosité à froid et le second, la viscosité à chaud.
Pour la norme API, il s’agira d’un indice (GL-3, GL-4, GL-5 etc.) qui détermine également le type d’huiles pour boite de vitesse. Naturellement, je vous conseille de bien suivre les recommandations du constructeur de votre voiture afin de ne pas faire d’erreur.
La qualité
Ce critère est également parmi les plus essentiels lorsque vous effectuez votre choix d’huile de boite de vitesse. En effet, vous devez prêter attention à la qualité du lubrifiant afin d’assurer le bon fonctionnement des engrenages. Pensez le temps qu’il vous faut pour déterminer si une marque ou une huile est plus intéressante qu’une autre. Sachez que vous n’avez pas besoin de débourser une grande somme pour avoir un produit de qualité et parfaitement adapté à vos besoins. Il vous suffit de prendre en compte les caractéristiques de votre voiture et les performances de l’huile en question. N’hésitez pas à faire des comparaisons en ce qui concerne les différents tarifs proposés, que ce soit dans les boutiques spécialisées en automobile ou sur les sites de vente en ligne.
Une huile de qualité doit répondre aux besoins de votre voiture et afficher une grande résistance aux différentes contraintes d’utilisation d’une boite de vitesse.
Comment changer l’huile de transmission de votre voiture ?
Pour changer votre huile de boite de vitesse, pensez d’abord à bien vérifier les recommandations du constructeur de votre voiture. Afin de procéder à cette opération, il vous faudra vidanger l’ancienne huile pour qu’elle ne laisse plus aucune trace et remplir le réservoir à nouveau. Munissez-vous d’un bac en plastique, d’un bidon d’huile neuf en fonction des critères indiqués ci-dessus et d’une seringue pour huile de boite de vitesse.
- Pour que l’huile s’écoule plus facilement et afin de gagner du temps, je vous conseille de chauffer votre voiture. De cette manière, la quantité présente dans votre transmission sera plus fluide. Avant de caler votre voiture et de la surélever, vous pouvez rouler quelques minutes pour permettre à l’huile de se chauffer. Dès que vous commencez à sentir que la transmission est fluide, vous pouvez revenir pour garer votre voiture en toute sécurité et la monter sur un cric.
- Sur la plupart des véhicules, le bouchon de vidange se situe en bas de la boite de vitesse. C’est là que vous aurez besoin du bac en plastique, afin de récupérer l’ancienne huile. Prenez également le temps de bien nettoyer le bouchon puisqu’elle peut être recouverte de limaille et de toutes sortes de débris métalliques. Laissez l’huile s’écouler jusqu’à la dernière goutte et refermez le bouchon lorsqu’il est bien nettoyé.
- Soulevez votre capot et ouvrez le bouchon de remplissage du réservoir d’huile de transmission. Munissez-vous de la seringue pour injecter le nouveau lubrifiant et pensez à bien vérifier la quantité recommandée par votre constructeur. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin de 2 litres d’huile, mais certains véhicules peuvent avoir besoin de 3,5 litres. La quantité peut même aller jusqu’à 7 litres si vous avez une boite de vitesse automatique. Seul le carnet d’entretien vous procure les meilleures informations à ce sujet.
L’emplacement du réservoir d’huile de transmission varie en fonction des modèles, mais vous pouvez généralement le trouver dans le moteur. Pour ce qui est de la jauge, elle peut être à l’arrière de votre bloc. Naturellement, si vous avez des doutes ou si vous n’arrivez pas à trouver l’emplacement de la jauge ou du réservoir, je vous conseille de faire appel aux services d’un professionnel.
C’est surtout le cas pour le changement de l’huile de boite de vitesse automatique. En effet, certaines voitures ont besoin de rinçage et cette opération ne se fait qu’au garage. De plus, l’accès au bouchon de vidange est assez compliqué sur ces modèles de transmission.
Cet article est désormais terminé ! Merci de votre lecture, j’espère que vous trouverez l’huile de boite de vitesses idéale pour votre voiture !
À très bientôt sur le blog d’AutoExpo.fr,
Olivier
Bonjour,
Quel est la meilleure seringue pour effectuer une vidange de boîte de vitesses ?
Merci beaucoup
Julien
Bonjour Olivier,
Alors honnêtement, je vous conseille ce modèle qui est parfait pour une vidange de boite : https://amzn.to/3YUsHAv
Bien à vous,
Julien
Olivier
Merci pour votre réponse rapide.