L’Avis et Test d’un Mécanicien sur l’Eco OBD2 et le Nitro OBD2 !
Sommaire
De nombreux automobilistes cherchent à réduire leur consommation de carburant ou à améliorer les performances de leur véhicule. Avec la flambée des prix à la pompe ces dernières années, chaque litre compte et la recherche d’économies devient une priorité.
Il existe de nombreuses façons d’optimiser la consommation d’un véhicule. Mais l’une des plus efficaces consiste à apporter des modifications directes à ce dernier.
Récemment, de petits boîtiers se branchant sur la prise OBD des voitures ont fait leur apparition sur le marché. Ces derniers promettent des résultats impressionnants : jusqu’à 15 % d’économie de carburant et une augmentation de puissance pouvant atteindre 35 %. Des chiffres qui ont de quoi séduire.
Mais ces dispositifs tiennent-ils réellement leurs promesses ? Est-ce une arnaque ou pas ? J’ai testé l’Eco OBD2 et le Nitro OBD2 et je vous dévoile tout dans cet article ! Découvrez mon avis sur l’Éco OBD2 et le Nitro OBD2.
Avant de commencer …
Je ne vais pas vous mentir, j’étais plutôt sceptique au départ concernant ces petits boîtiers. Pour être tout à fait honnête, j’avais même pas mal de préjugés sur leur réelle utilité. Après tout, si de tels dispositifs fonctionnaient vraiment, pourquoi les constructeurs ne les installeraient-ils pas d’origine sur leurs véhicules ?
C’est pourquoi j’ai décidé que la meilleure façon de lever mes doutes était de tester ces produits par moi-même. Ainsi, c’est ce que j’ai fait avant de rédiger cet article.
Il faut dire que ce type de gadget ne coûte généralement pas trop cher (souvent quelques dizaines d’euros). Je n’avais donc pas grand-chose à perdre, mis à part un peu d’argent et quelques heures de mon temps libre. Mais je voulais en avoir le cœur net !
Dans cet article, je vous partage donc mon avis sur l’économiseur de carburant Éco OBD2. Mais aussi mon avis sur la puce de performance Nitro OBD2.
Je tiens à préciser que cet article n’est absolument pas sponsorisé par la marque concernée. J’ai acheté ces accessoires avec mes propres fonds, et mon avis est donc totalement impartial et indépendant.
À noter que j’ai acheté les boîtiers officiels directement sur le site de la marque, Eco-OBD2.fr. Il s’agit des modèles à double puce de dernière génération. Il existe de nombreuses contrefaçons disponibles sur Internet, alors soyez vigilant lors de votre achat. Les résultats que je partage dans cet article proviennent exclusivement de ces produits authentiques et pourraient ne pas s’appliquer à d’autres modèles.
Mon test et avis sur l’Éco OBD2 :
Tout d’abord, il me semble essentiel de vous expliquer ma méthode de test pour vous donner mon avis sur l’Éco OBD2. Pour évaluer l’efficacité de cet appareil, j’ai volontairement utilisé deux véhicules aux profils bien distincts. En effet, l’un récent, l’autre plus ancien, avec deux motorisations différentes (essence et diesel).
• Premier véhicule : Mercedes Classe A200 1L3 essence de 163 chevaux, année 2018
• Deuxième véhicule : Renault Mégane 3 1.9 DCI diesel de 130 chevaux, année 2009.
J’ai suivi la même procédure pour ces deux voitures, en effectuant des trajets identiques, une conduite similaire (avec l’utilisation maximale du régulateur de vitesse pour une vitesse stable) et dans des conditions de circulation comparables. Les tests ont été réalisés sur différents parcours, incluant la ville, la nationale et l’autoroute.
Bien que cette méthode ne puisse prétendre à une précision absolue, elle offre néanmoins un aperçu pertinent de l’efficacité de l’appareil.
Commençons donc par l’Éco OBD2, qui annonce une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 15 % (ce qui est loin d’être négligeable).
Test avec le véhicule essence :
Je prends le volant de la Mercedes Classe A et réinitialise la moyenne de consommation à zéro. C’est parti pour un trajet de 250 km avec le réservoir plein. À l’issue du parcours, j’obtiens une consommation moyenne de 6,8 litres aux 100 km, ce qui reste dans la norme pour ce type de motorisation.
Ensuite, je passe au test de l’Éco OBD2. J’installe le boîtier — une opération simple qui prend à peine 2 minutes — et effectue un premier trajet de 200 km, permettant ainsi à l’appareil d’identifier le véhicule et de s’adapter à mon style de conduite.
Après cette phase d’apprentissage, je démarre le test avec un second parcours de 250 km, toujours avec un plein et en remettant la moyenne à zéro. Le trajet s’effectue entièrement avec le boîtier activé, et le verdict final tombe : ma consommation est passée à 5,9 litres aux 100 km.
Cela représente une réduction réelle d’environ 13 %. On se rapproche donc des 15 % d’économies promis par le fabricant, ce qui n’est pas négligeable et permet de réaliser des économies substantielles.
D’après mes calculs, sur un plein complet, cela représente une économie d’un peu plus de 11 € à la pompe ! L’achat du boîtier additionnel peut ainsi être amorti en 3 à 4 pleins selon les économies réalisées.
Le prix de l’Éco OBD2 est généralement de 50 €, mais il est possible de le trouver en promotion directement sur le site de la marque ou lors des précommandes.
Attention toutefois : je vous recommande de l’acheter uniquement sur le site officiel www.eco-obd2.fr car il existe de nombreuses contrefaçons.
Passons maintenant au test sur un autre véhicule, plus ancien et équipé d’un moteur diesel…
Test avec le véhicule diesel :
Cette fois-ci je prends le volant de la Mégane 3 de 2009. J’utilise la même méthode que pour la Classe A et je pars pour 250 km sans utiliser l’Eco OBD 2.
Ma consommation moyenne sur ce trajet est de 6 L/100.
J’applique le même procédé et je repars pour le même trajet avec l’économiseur de carburant Éco-OBD2. À la fin, j’arrive à un résultat de 5,1 L/100.
Ici le résultat est meilleur avec 15 % de gain de carburant. C’est conforme à la promesse initiale et montre en effet que le boitier est capable d’atteindre ce résultat. Ici c’est près de 18 € que j’ai économisé sur un plein, rien que ça !
Sur ce véhicule, on peut constater que le gain est en effet légèrement supérieur à l’autre, même si mon test peut comporter quelques variables qui explique cela. Dans tous les cas, force est de constater que ça marche. Pour moi c’est le top pour un véhicule diesel car ce dernier ne peut pas être passé à l’éthanol.
Là aussi, l’Éco OBD2 Diesel est vendu au tarif de 50 € mais on le trouve de temps en temps en promo sur le site www.eco-obd2.fr.
Mon avis final sur l’Éco OBD2 :
L’Éco-OBD2 est sans aucun doute un excellent moyen de réduire sa consommation de carburant pour un investissement relativement modéré. C’est un boîtier additionnel particulièrement intéressant pour ceux qui souhaitent réaliser de véritables économies au quotidien.
Bien sûr, le gain obtenu peut varier en fonction du véhicule et de votre style de conduite. Mais il est tout à fait envisageable de se rapprocher des 15 % d’économies annoncés par le fabricant. Lors de mes tests, le véhicule diesel, bien que plus ancien, s’est avéré un peu moins gourmand en carburant que la voiture essence plus récente, une différence notable grâce à l’économiseur de carburant.
Alors, coïncidence ou preuve de l’efficacité du boîtier ? Je vous encourage à le découvrir par vous-même ! En achetant ce produit sur le site officiel français de la marque (www.eco-obd2.fr), vous bénéficiez d’une garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours.
Cela signifie que si vous n’êtes pas satisfait des résultats, vous pouvez simplement retourner le produit et récupérer votre argent. Vous n’avez donc rien à perdre et pourrez tester par vous-même, avec des données spécifiques à votre véhicule et à vos habitudes de conduite.
Je vous recommande particulièrement le nouvel Éco-OBD2 à double puce, qui offre une véritable puissance de calcul, contrairement à l’ancien modèle (ou aux contrefaçons) qui sont réputés comme peu ou pas assez performants.
Mon test et avis du Nitro OBD2 :
Pour vous donner mon avis sur le Nitro OBD2, la méthode de test est différente. J’ai utilisé le banc du garage (un Rotronics) pour pouvoir connaitre le gain éventuel de puissance, et ceci après avoir roulé 200 km afin que ça s’adapte au véhicule. Ici la promesse est très alléchante, avec un gain de puissance allant jusqu’à 35 % et 25 % de couple en plus (rien que ça). Je précise que j’ai utilisé le nouveau modèle Nitro-OBD2 à double puce (en vente uniquement sur www.eco-obd2.fr)
Voici les résultats sur la Classe A Essence.
- Avec la Classe A200, j’obtiens un résultat de 156 ch et 245 Nm de couple sans le boitier. Avec le Nitro OBD2, le résultat obtenu est de 184 ch soit une augmentation potentielle d’environ 18 %. Pour le couple, le résultat est de 279 Nm, soit ici une augmentation potentielle d’environ 14 %
Pour ce test, j’ai utilisé le Nitro OBD2 Essence que vous pouvez trouver ici !
Pour la Mégane 3 Diesel :
- Alors pour la Mégane 3, le résultat sans la puce indique 123 ch et 292 Nm de couple. Et avec la Nitro OBD le résultat final donne 148 ch et 335 nM de couple. Le résultat est un poil meilleur avec 20 % de puissance et 15% de couple en plus. On se rapproche déjà plus des résultas annoncés par le fabricant.
Dans ce cas de figure j’ai utilisé le Nitro OBD2 Diesel que vous pouvez acheter ici !
Mon avis final sur le Nitro OBD2 :
Alors, il apparait comme assez clair que les chiffres qui sont annoncés par le fabricant ne pourront pas être atteint selon le véhicule que vous avez. Après mes différents essais, j’ai constaté que le Nitro-OBD2 est plus efficace sur les moteurs avec turbos, et notamment les motorisations Diesel. Dans tous les cas, il y’a tout de même un gain au niveau de la puissance et du couple. Étant donné le prix attractif ça se tente vraiment mais mais ne vous attendez pas non plus à avoir une Formule 1 entre les mains ! :)
Combien ça coûte ?
Chez les différents revendeurs, cela coûte généralement entre 20 et 50 €.
Personnellement, je ne saurais que trop vous conseiller de vous rendre sur le revendeur officiel de la marque sur www.eco-obd2.fr.
L’avantage de ce site est que vous aurez la certitude d’avoir le vrai modèle avec la double puce. C’est là ou j’ai acheté mon Éco-OBD2 personnellement. En plus vous avez la garantie de 30 jours qui vous couvre au cas où.
Et vous pourrez également trouver le Nitro OBD2 dans les mêmes fourchettes de prix.
Est-ce que ces puces sont dangereuses pour ma voiture ?
Sincèrement je ne pense pas que cela soit dangereux pour votre véhicule. La question est tout à fait légitime car il est assez rare de devoir brancher un accessoire sur la prise OBD d’un véhicule.
Le pire qu’il puisse vous arriver, c’est que ce soit inefficace. Au niveau légal, cela ne pose d’ailleurs pas de soucis. L’appareil en lui même ne va pas affecter votre conduite ni votre voiture, tout reste absolument normal. Vous continuez donc de rester couverts par votre assurance. De toute façon, si c’était vraiment néfaste, le produit aurait été retiré de la vente en France et on en trouverait pas en vente un peu partout.
Comment s’installe ces puces ?
Ces appareils se branchent sur la prise OBD de votre véhicule. Cette prise qui gère les informations de l’ordinateur de bord se trouve sur tous les véhicules depuis les années 2000. On la retrouve généralement sous le volant ou le tableau de bord. Elle est normalement assez facile d’accès sur tous les véhicules. Vous trouverez normalement son emplacement dans la notice constructeur de votre voiture ou en cherchant sur Internet.
Pour l’installation ensuite c’est très simple.
Il faut retirer la clé de votre voiture et brancher l’appareil avec le connecteur approprié. Puis il suffit de mettre le contact sur votre voiture. Appuyez ensuite sur le bouton de réinitialisation pendant environ 5 secondes. Ensuite, l’appareil doit se synchroniser avec l’ordinateur de bord de votre véhicule. Démarrez votre moteur et le tour est joué !
En sachant qu’il faut normalement attendre 200 à 500 kms pour que l’appareil soit opérationnel.
Verdict final :
Beaucoup de personnes me demandent si ce produit est une arnaque ou pas. Après test, je peux vous dire que le « vrai » Éco-OBD2 est un bien un produit fonctionnel qui vous apportera une meilleure consommation de carburant. Il en est de même pour le Nitro-OBD2 même si les résultats annoncés sont quelques peu optimistes. Après je ne suis pas en mesure de vous le confirmer sur les différentes puces de contrefaçons que l’on peut trouver sur le net.
C’est pour cela que vous conseille de les acheter sur le vrai site www.eco-obd2.fr et pas ailleurs !
D’ailleurs si vous souhaitez vous faire votre propre avis, vous n’y engagerez pas une grosse somme d’argent et le produit est vite rentabilisé avec les économies de carburant.
FAQ
Il est tout à fait légitime de se poser la question, mais il est important de noter que l’Eco-OBD2 a bien été conçu pour optimiser la consommation de carburant, aussi bien pour les véhicules diesel que pour essence. Grâce à son fonctionnement simple, il est capable d’ajuster certains paramètres du calculateur moteur pour permettre une conduite plus économe. Bien que certains sceptiques puissent émettre des réserves, nombreux sont les utilisateurs satisfaits qui remarquent une réduction de leur consommation après installation. Je parle bien sûr du modèle officiel à double puce, vendu sur le site officiel de la marque www.eco-obd2.fr. Donc pour moi, ce n’est absolument pas une arnaque.
Concernant les performances de l’Eco-OBD2, les retours sont globalement positifs sur le modèle officiel de la marque. En effet, l’appareil s’adapte aux habitudes de conduite de l’utilisateur et permet de réduire la consommation de carburant de manière progressive. Bien sûr, l’efficacité dépend aussi du style de conduite et du véhicule. Toutefois, avec une utilisation constante, on observe une diminution tangible de la consommation, sans compromettre la puissance du moteur.
Le mode d’emploi de l’Eco-OBD2 est facilement accessible, soit directement dès réception du produit, soit en ligne sur le site officiel du fabricant. En outre, de nombreuses vidéos explicatives sont disponibles pour vous guider pas à pas. Ces ressources rendent l’utilisation de l’appareil encore plus accessible, même pour les conducteurs qui ne sont pas familiers avec la mécanique automobile.
Pour installer le Nitro OBD2, commencez par localiser le port OBD2 de votre véhicule, généralement situé sous le tableau de bord ou près du volant. Une fois le port identifié, éteignez le moteur et insérez le Nitro OBD2 dans le connecteur. Ensuite, démarrez le moteur et laissez le Nitro OBD2 se synchroniser avec le système électronique du véhicule. Il est conseillé de rouler pendant environ 200 kilomètres pour permettre au dispositif d’analyser et d’optimiser les performances de votre voiture. Cette installation simple et rapide ne nécessite aucune compétence technique particulière, ce qui la rend accessible à tous les conducteurs souhaitant améliorer l’efficacité de leur moteur.
Le Nitro OBD2 suscite des avis partagés. D’un côté, il est apprécié pour sa facilité d’installation et les gains de performance qu’il peut offrir. De l’autre, certains utilisateurs restent sceptiques quant à son efficacité réelle et sa capacité à protéger le moteur sur le long terme. Il est donc recommandé de l’utiliser avec prudence et de vérifier la compatibilité avec votre véhicule avant achat.
Le prix du Nitro OBD2 varie généralement entre 20 et 50 €, selon le vendeur et les promotions en cours. Il est conseillé d’acheter directement auprès de sources fiables pour éviter les contrefaçons et garantir le bon fonctionnement du produit.
Oui, le Nitro OBD2 pour diesel fonctionne efficacement en améliorant les performances du moteur, notamment en augmentant la puissance et le couple. Ce dispositif s’installe facilement sur la prise OBD du véhicule et, grâce à ses algorithmes avancés, il ajuste les paramètres du moteur pour offrir de meilleures performances, tout en respectant les normes de sécurité et d’émissions.
L’Eco OBD2 pour diesel est souvent bien accueilli par les utilisateurs pour sa capacité à réduire la consommation de carburant. En se connectant à la prise OBD, il analyse les données du moteur et optimise son fonctionnement pour une meilleure économie de carburant. Les avis sont globalement positifs, surtout pour ceux cherchant à réduire leurs dépenses en carburant sans investissement conséquent dans des solutions plus complexes.
L’installation de l’Eco OBD2 est simple et rapide. Il suffit de localiser la prise OBD de votre véhicule, généralement située sous le tableau de bord, puis de brancher le boîtier. Une fois connecté, l’appareil commence à analyser les données du moteur et ajuste les paramètres en fonction du style de conduite et des performances souhaitées. Aucun outil spécifique n’est requis, ce qui rend l’installation accessible à tous, même aux moins bricoleurs.
L’Eco OBD2 se révèle être un appareil efficace pour ceux qui souhaitent optimiser leur consommation de carburant sans devoir modifier leur véhicule de manière permanente. Son installation simple et son coût abordable en font un choix judicieux pour réduire sa consommation au quotidien. Bien qu’il ne transforme pas radicalement les performances du moteur, il offre une petite amélioration notable de la consommation.
Cet article est maintenant terminé, j’espère que mon avis sur l’Éco OBD2 et le Nitro OBD2 vous aura été utile ! N’hésitez pas à me faire part de votre retour sur le produit via les commentaires et à partager vos expériences. Ça sert à cela aussi !
À très bientôt sur le blog,
NIDART
Bonjour Est-il possible d installer l appareil sur un moteur essence de 1992 en peugeot106 et une twingo essence de 2009 merci pour votre réponse
Julien
Bonjour,
Si vous avez bien une prise OBD, vous pouvez l’installer sans problème.
Bien cordialement,
Julien
robert
bonjour
j’utilise cet appareil sur un c4 picasso, attention il faut rouler minimum 200 kms avant que le calculateur prenne en compte l’Eco ODB2 , personnellement je fais 10/12% d économie, bon à prendre en ce moment
Cdt
Julien
Bonjour Robert,
Merci pour votre retour !
Au plaisir,
Julien
roux pierre
une fois le boitier inséré et conditionné est -il normal qu’il clignote en continu ? nous n’avons pas effectué les 200kms pour l’essai. Merci d’avance pour votre réponse.
Julien
Bonjour,
Oui tout à fait c’est normal.
Bien cordialement,
Julien
roux pierre
Merci pour votre réponse. Cordialement . Pierre.
SAUZE philippe
Bonjour,j ai fait une reprogrammation moteur sur ma C3 pour rouler à l éthanol ,puis je installer l économiseur ob2.
Merci de votre réponse
Cordialement
Julien
Bonjour Philippe,
Oui bien sûr, vous pouvez tout à fait !
Bien cordialement,
Julien
Dubois
Bonjour il faut le quel modèle pour une 206 break sw diesel car j’ai vu qu’il y avait plusieurs couleurs
Merci
Julien
Bonjour,
Pour votre 206 Break Diesel, il vous faut celui-ci : https://amzn.to/3v6wheC
Bien cordialement,
Julien
Benoit
Bonjour, je me demande si vos résultats pas très bons ne sont pas liés à la méthode de test qui utilise le régulateur au maximum et en plus avec beaucoup d’autoroute. Le régulateur apporte déjà un lissage et dans ces conditions il n’y aurait pas plus de quelques pour cents à gagner. Il serait donc intéressant de faire le test avec 250 km de trajet avec des aller-retour sur un trajet de tous les jours avec de la ville et de la route et une conduite normale sans régulateur. Intuitivement il me semble que c’est dans ces conditions que l’ecoODB2 peut vraiment faire la différence. Il faudrait faire le test. Et pour affiner le résultat il faudrait faire une série de 5 à 10 tests avec et sans l’’ecoODB2 et faire la moyenne. Ça reviendrait cher de faire deux fois 10x250km (5000 km). Ou alors faire l’essai sur deux mois d’utilisation du véhicule en comptant vraiment tous les trajets. Un mois sans l’appareil et un mois avec…Qu’en pensez-vous?
Julien
Bonjour Benoit,
En effet, vous avez raison, il sera préférable de le tester dans plusieurs conditions de roulage différentes. Si un jour j’ai l’occasion pourquoi pas tenter des trajets mixtes. Mais c’est vrai que ça fait faire pas mal de kilomètres au final.
Bonne journée,
Julien
Meininger Patrick
Bonjour , n y a t il pas de contre indication pour une 406 HDI de 2002 ?
Julien
Bonjour Patrick,
Non aucun problème sur ce véhicule.
Bien cordialement,
Julien
Dom987
Peut on brancher les 2 systèmes « l’Éco OBD2 »,et « Le Nitro OBD2 Essence » ? Est ce le même connecteur? Ou bien faut il en choisir que 1 des deux ?
Quelle réinitialisation faut il faire ? si je dois choisir le quel des 2 est le plus pertinent ?
Merci d’avance
Julien
Bonjour,
Il faut en choisir un des deux car ils se branchent au même endroit. Pour le choix tout dépend de ce que vous voulez. Si c’est plutôt la consommation qui vous importe, alors prenez plutôt l’ÉcoBD2.
Bien cordialement,
Julien
Dom987
Merci pour votre réponse
Cordialement
Dom987
Julien
Bonjour,
Je pense que ce sont exactement les même malheureusement. Faîtes jouer votre droit de rétractation si c’est encore possible. Et je ne sais pas si c’est normal que celui-ci reste allumé.
Bien cordialement,
Julien
Frederic41
Bonjour,
est-ce aussi compatible avec un diesel et Ad-blue sur un grand C4 Picasso ?
Julien
Bonjour,
Oui pas de problème sur ce véhicule.
Bien cordialement,
Julien
Pierrat
Obd 2 est il compatible sur opel astra essence de 2021 svp?
Merci d’avance
Julien
Bonjour,
Oui normalement pas de soucis.
Bonne journée,
Julien