L’Avis et Test d’un Mécanicien sur l’Eco OBD2 et le Nitro OBD2 !
Nombreux sont les automobilistes à vouloir baisser leur consommation de carburant ou améliorer les performances de leurs voitures. C’est dire que les prix à la pompe se sont envolés ces dernières années et que chaque litre de carburant compte.
Si il existe de nombreuses façons d’améliorer la consommation de sa voiture, le meilleur reste moyen sans nul doute d’apporter une modification directe au véhicule.
Depuis quelques temps, des petits boitiers se branchant sur la prise OBD des voitures sont apparus sur le marché. Avec des promesses très alléchantes comme une baisse de la consommation de 15 % ou encore une augmentation de la puissance de près de 35 %.
Mais est-il vraiment possible d’obtenir ces résultats ? J’ai testé ces produits et je vous dis tout dans cet article !
Avant de commencer …
Je ne vais pas vous mentir, j’étais assez partagé à la base sur ces petits boitiers. Pour tout vous dire, j’avais même de réel préjugés sur l’utilité réelle de tels appareils. En effet, on pourrait penser que les constructeurs équiperaient ces systèmes de série si cela fonctionnait réellement.
Donc je me suis dit que le meilleur moyen de savoir si ça marchait vraiment, c’était de tester les produits. Ce que j’ai fait avant de publier cet article.
C’est dire que ce type de produit ne coûte pas grand chose à l’achat (souvent quelques dizaines d’euros), donc je n’avais pas grand chose à y perdre à part quelques deniers et un peu de temps libre. Mais le mieux était pour moi d’en avoir le coeur net !
Dans cet article je vais donc vous donner mon avis sur l’économiseur de carburant Éco OBD2 et sur la puce de performance Nitro OBD2.
Je précise aussi avant de commencer que cet article n’est absolument pas sponsorisé par la marque. J’ai acheté ces accessoires avec mes propres fonds. Cet avis n’engage donc que moi mais reste totalement impartial.
Mon test de l’Éco OBD2 :
Tout d’abord, il m’apparait important de vous présenter ma méthode de test pour l’économiseur de carburant. Pour réaliser ces 2 tests, j’ai utilisé volontairement deux véhicules avec des profils différents (un modèle plus récent, un plus ancien ainsi que deux motorisations différentes, essence et diesel).
- Le premier véhicule est une Mazda CX3 2.0 Skyactiv essence de 150 chevaux, année 2017
- La deuxième voiture est une Renault Mégane 3 1.9 DCI (diesel donc) de 130 chevaux, année 2009
Bien sûr, j’ai appliqué le même procédé de test sur ces deux voitures. C’est à dire trajet identique, conduite identique (avec au maximum le régulateur de vitesse pour garder une vitesse stable) et des conditions de circulation similaires. Les tests ont été réalisés sur plusieurs trajets différents en mélangeant circulation en ville, sur nationale et sur autoroute. Bien sûr cette méthode de test ne saurait être fiable à 100 % mais donne une indication sur l’efficacité de ces deux appareils.
Commençons par l’Éco OBD2 qui nous promet une réduction de la consommation de carburant de près de 15 % (ce qui n’est pas négligeable).
Test avec le véhicule essence :
Je prends la Mazda CX3 et remet la moyenne de consommation à zéro. C’est parti pour 250 km de trajet avec mon réservoir plein. À la fin du test, j’obtiens une consommation moyenne de 6,8 litres au 100, ce qui est cohérent vu ce type de moteur.
Ensuite vient le test de l’Éco OBD2. J’installe le boitier (très simple et ça prend 2 minutes) et roule une première fois 200 kms avec l’appareil afin qu’il reconnaisse le véhicule et mes habitudes de conduite.
Puis c’est parti pour le test avec les 250 kms de trajet. Je pars aussi avec un plein et remet la moyenne à zéro. Je roule avec l’appareil pendant tout le trajet et le verdict final : ma consommation est tombée à 6,4 litres au 100.
Ce qui nous donne un gain réel d’environ 6 %. On est finalement assez loin des 15 % annoncés au départ par le fabricant.
Voyons maintenant avec un autre véhicule, un peu plus vieux et équipé d’un moteur diesel.
Test avec le véhicule diesel :
Cette fois-ci je prends le volant de la Mégane 3 de 2009. J’utilise la même méthode que pour la Classe A et je pars pour 250 km sans utiliser l’Eco OBD 2.
Ma consommation moyenne sur ce trajet est de 6 L/100.
J’applique le même procédé et je repars pour le même trajet avec l’économiseur de carburant Éco-OBD2. À la fin, j’arrive à un résultat de 5,6 L/100.
Ici le résultat est presque identique avec 7 % de gains probables. Pas encore les 15% promis par la marque.
Sur ce véhicule, on peut constater que le gain est en effet légèrement supérieur à l’autre, même si mon test peut comporter quelques variables qui explique cela.
Verdict :
Il est difficile de dire que l’Eco-OBD2 soit réellement assez efficace. Certes, cela peut dépendre de votre véhicule et de votre style de conduite. Mais il faut reconnaitre qu’il est difficile de s’approcher vraiment des 15 % annoncés initialement.
Je serais tenté de vous dire : essayez par vous même ! Et en achetant le produit sur un site comme un site comme Amazon, vous disposez d’un retour sous 30 jours.
Donc si vous n’êtes pas du tout satisfait, vous retournez le produit et vous n’aurez rien perdu dans l’histoire.
Ça reste le meilleur moyen de se faire sa propre opinion, et surtout d’avoir des données qui correspondent avec votre véhicule.
Mon test du Nitro OBD2 :
Pour tester cette puce, la méthode de test est plus compliquée. En effet, n’ayant pas de banc sous la main, il s’agit d’un avis purement subjectif. Après installation sur les deux véhicules, j’ai eu l’impression que ces dernières avaient gagné légèrement en couple et en puissance. Mais sans chiffres concrets, difficile d’avoir une certitude sur l’efficacité de ces produits.
Verdict :
Alors, il apparait comme assez clair que les chiffres qui sont annoncés par le fabricant ne pourront pas être atteint selon le véhicule que vous avez. Dans tous les cas, il semblerait qu’il y ai tout de même un léger gain au niveau de la puissance et du couple. Étant donné le prix attractif ça se tente vraiment mais mais ne vous attendez pas non plus à avoir une Formule 1 entre les mains ! :)
Combien ça coûte ?
Chez les différents revendeurs, cela coûte généralement entre 10 et 50 €.
Idéalement je vous conseille de l’acheter sur un site comme Amazon. Ainsi, vous pourrez retourner le produit sous 30 jours si celui-ci n’est pas fonctionnel sur votre véhicule.
Est-ce que ces puces sont dangereuses pour ma voiture ?
Sincèrement je ne pense pas que cela soit dangereux pour votre véhicule. La question est tout à fait légitime car il est assez rare de devoir brancher un accessoire sur la prise OBD d’un véhicule.
Le pire qu’il puisse vous arriver, c’est que ce soit inefficace. Au niveau légal, cela ne pose d’ailleurs pas de soucis. L’appareil en lui même ne va pas affecter votre conduite ni votre voiture, tout reste absolument normal. Vous continuez donc de rester couverts par votre assurance. De toute façon, si c’était vraiment néfaste, le produit aurait été retiré de la vente en France et on en trouverait pas en vente un peu partout.
Comment s’installe ces puces ?
Ces appareils se branchent sur la prise OBD de votre véhicule. Cette prise qui gère les informations de l’ordinateur de bord se trouve sur tous les véhicules depuis les années 2000. On la retrouve généralement sous le volant ou le tableau de bord. Elle est normalement assez facile d’accès sur tous les véhicules. Vous trouverez normalement son emplacement dans la notice constructeur de votre voiture ou en cherchant sur Internet.
Pour l’installation ensuite c’est très simple.
Il faut retirer la clé de votre voiture et brancher l’appareil avec le connecteur approprié. Puis il suffit de mettre le contact sur votre voiture. Appuyez ensuite sur le bouton de réinitialisation pendant environ 5 secondes. Ensuite, l’appareil doit se synchroniser avec l’ordinateur de bord de votre véhicule. Démarrez votre moteur et le tour est joué !
En sachant qu’il faut normalement attendre 200 à 500 kms pour que l’appareil soit opérationnel.
Verdict final :
Beaucoup de personnes me demandent si ce produit est une arnaque. Après test, je ne peux pas vous donner une réponse concrète sur les différents produits. Il semblerait toutefois que les résultats annoncés soient quelques peu optimistes. Après je ne suis pas en mesure de vous le confirmer sur les différentes puces de contrefaçons que l’on peut trouver sur le net.
D’ailleurs si vous souhaitez vous faire votre propre avis, vous n’y engagerez pas une grosse somme d’argent et le produit est vite rentabilisé avec les économies de carburant.
Cet article est maintenant terminé ! N’hésitez pas à faire part de votre retour sur le produit via les commentaires et à partager vos expériences. Ça sert à cela aussi !
À très bientôt sur le blog,
De vogelaere Serge
Bonjour
Que dois-je réinitialiser sur mon Audi a 5 automatique 2010 pour installer ma fiche obd 2
Merci de m’aider
Julien
Bonjour Serge,
Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris votre question.
Vous devez brancher et initialiser l’Éco-OBD2, mais vous n’avez rien à faire de particulier au niveau de votre Audi A5.
Bien cordialement,
Julien
De vogelaere Serge
Merci pour la réponse en fait j’ai lu que je devais d’abord pousser sur l’accélérateur en suite pousser 3 x sur le frein et ensuite démarrer le moteur est ce bien comme cela que je dois procéder désolé mais je suis pas très fort en mécanique
Julien
Je vous en prie.
Alors non pour ce qui est de l’Éco OBD2 que je connais, il suffit de le brancher, de mettre le contact, d’appuyer 5 secondes sur le bouton de réinitialisation et d’attendre une petite minute pour la synchronisation. Mais pas besoin de toucher à l’accélérateur ou au frein.
Bien cordialement,
Julien
De vogelaere Serge
Re bonsoir
voici ce que me dit le texte qui est traduit de l’anglais vers le français
Retirez la clé de la voiture du contact
Trouvez des connecteurs obd 2 dans votre voiture et branchez ecoOBD 2.
Insérez la clé dans le contact et tournez la clé au premier étage, ne démarrez pas la voiture, appuyez sur le bouton de réinitialisation pendant environ 5 secondes, après avoir relâché le bouton, attendez environ 30 à 54 secondes, ecoOBD 2 communiquera et établira la connexion avec écu, démarrez le moteur ecoOBD 2 reconnaîtra votre véhicule et vos habitudes de conduite, après environ 200 km, la conduite et ainsi ecoOBD 2 s’ajustera pour correspondre parfaitement à votre voiture pour plus d’économie de carburant
Merci encore 1000 x à vous
LEBRETON
J’ai installé l’éco obd2 diesel et il clignote vert est ce normal .Merci d une réponse et d’explication .
Julien
Bonjour,
Il me semble qu’il clignote rouge au départ mais si ce n’est pas le même modèle, je ne saurais pas vous dire.
Bonne journée,
Julien
VENNET
Bonjour,
Sur un véhicule sur lequel un boitier E85 est installé (Peugeot Partner 1.4 75CV), est-ce que l’on peut installer également ce boitier ODB2 essence, afin d’économiser encore un peu plus et gagner également un peu en puissance ?
D’avance merci de votre réponse.
Julien
Bonjour,
Alors oui vous pouvez parfaitement installer ce boîtier sur votre Partner converti à l’éthanol. Vous gagnerez en consommation, pour la puissance rien n’est moins sûr mais elle va parfois de pair avec la baisse de la consommation.
Bien cordialement,
Julien
Kathy Garon
Pas dangereux pour la batterie à cause du flash même auto arrêté
Julien
Bonjour,
Non ça ne craint rien normalement.
Bien cordialement,
Julien
Novar
Quand la prise est retirée et remise faut il ré initialiser ?
Merci
Julien
Oui tout à fait.
Julien
MICHEL LE MORVAN
Bonjour,
Est ce que l’Éco OBD2 donne aussi de la puissance au véhicule.
merci
M.L.M
Julien
Bonjour Michel,
Cela dépend des véhicules mais cela peut en effet augmenter sensiblement la puissance du véhicule.
Bien à vous,
Julien
Novar
Bonjour
Merci pour votre réponse
Bon week
Le Morvan
Bonjour,
Reçu le boîtier pour diesel moteur en marche le boîtier clignote et s’éteint puis recommence même à l’arrêt.
Est-ce normal
Bonne après-midi.
M.L.M
Julien
Bonjour Michel,
C’est tout à fait normal, le mien fait ça également et est parfaitement fonctionnel.
Bien à vous,
Julien
Durand
Bonjour mon OBD2 est branché sur une Juke Nissan il clignote mais pas en rouge normi commandé sur le site via internet
Julien
Bonjour,
Pas de soucis, c’est tout à fait normal jusque là.
Bien à vous,
Julien
Cosenza
Es ce que le boîtier pour voiture essence est aussi adaptable sur une MERCEDES C 220 de 1996?
Julien
Bonjour,
C’est adaptable sur tous les véhicules qui ont une prise OBD2. Et je crois que ce n’est pas le cas sur ce modèle.
Bien à vous,
Julien
Bari
Julien ! J’ai branché OBD2, il réduit effectivement ma consommation. Mais il clignote sans interruption. Est-ce normal ? Cela ne joue pas négativement sur la batterie ? Si je le débranchais un moment, faut il encore appuyer sur le bouton pour réinitialiser ?
Julien
Bonjour,
C’est normal et non rassurez-vous la consommation électrique est très faible sur ce genre d’appareil. Il maintient une connexion constante avec le calculateur. Si vous l’enlevez, il faudra le réinitialiser en effet.
Bien à vous,
Julien