Quels sont les meilleurs extracteurs de roulement (arrache moyeu) en 2024 ? L’Avis d’un Mécano !
Sommaire
Tout passionné de mécanique qui se respecte doit posséder une panoplie d’outils. Parmi les équipements indispensables figure l’extracteur de roulement. Cet outil à main permet notamment de séparer un moyeu de sa roue. Vous avez décidé d’en acquérir ? En tant que mécanicien automobile, je vous ai rédigé ce guide pour vous aider à trouver le modèle idéal.
Quels sont les meilleurs extracteurs de roulement de 2024 ?
Pour vous aider dans votre recherche, je vous ai listé les 4 meilleurs extracteurs de roulement de l’année. Voici leurs caractéristiques.
FACOM – Extracteur de Rotule
Si vous recherchez un des meilleurs extracteurs de roulement, alors ce modèle de Facom est fait pour vous. Il est doté d’un jeu de 3 griffes extérieures avec une capacité de 7 à 140 mm et un jeu de 3 griffes intérieures avec une capacité de 23 à 130 mm. Il vous permet de faire une prise intérieure ou une prise extérieure avec 2 à 3 griffes selon vos besoins. De ce fait, il est donc adapté pour retirer divers mécanismes, dont des roulements, des cages et des moyeux.
Cet appareil présente aussi l’avantage d’être facile à utiliser. En effet, il est doté d’une vis à tête fusible et d’un verrouillage total des griffes par molette. Il est aussi équipé d’un auto-serrage et d’un auto-centrage ainsi que d’une transformation aisée d’extérieur en intérieur. Il vous suffit de faire quelques mouvements pour retirer la pièce. Fabriqué avec des matériaux de qualité, cet outil est résistant. Il ne risque pas de se déformer lors de son usage.
AUTOOL Extracteur de Roulement
Vous êtes à la recherche d’un extracteur de roulement performant ? Ce modèle d’AUTOOL est l’outil qu’il vous faut. Conçu avec 3 mâchoires, il vous permet d’exercer une pression uniforme afin de retirer le roulement sans l’endommager. Cela assure aussi une grande stabilité pendant l’enlèvement. Robuste, cet outil vous permet de générer une grande force de traction lors de l’extraction de roulement. Il est donc très efficace même pour les roulements trop serrés ou les tâches les plus difficiles.
Fabriqué avec un alliage de chrome-vanadium, ce modèle est très solide. Son traitement thermique intégral et son couple à haute résistance lui confèrent aussi une grande ténacité ainsi qu’une longue durée de vie. Il vous accompagne pour de nombreuses extractions.
Polyvalent, cet outil ne permet pas seulement d’extraire un roulement. Il permet aussi de retirer les bagues, les engrenages et bien d’autres éléments de votre véhicule.
BGS Diy 93-1
Je continue cette présentation avec l’extracteur de roulement BGS. Ce dernier est doté de 2 griffes parallèles qui vous permettent d’extraire efficacement les roulements. Il possède un crochet de 25,5 mm x 10 mm x 4 mm et d’une broche de 135 mm de long. Il dispose aussi d’une envergure de 50 mm à 140 mm. Cela rend son utilisation facile et fiable. En effet, il vous est possible de retirer les roulements en toute sécurité, et ce, sans qu’ils soient endommagés.
Pour une prise en main plus facile, ce modèle est aussi léger. Il ne pèse que 1 140 g. De ce fait, même si vous l’utilisez pendant un long moment, vos mains ne seront pas fatiguées.
Grâce à sa conception de qualité, cet outil est aussi robuste et durable.
KS Tools 700.1120
La marque KS Tools est connue pour la qualité et l’innovation de ses produits. Et cet extracteur de roulement ne déroge pas à la règle. Conçu avec de l’acier, cet outil est solide et durable. Vous pouvez de même y appliquer une grande force lors de l’extraction de roulement, cet outil ne va pas se casser. Il n’endommagera pas non plus les roulements.
Avec ses 2 à 3 griffes, il assure une extraction de roulement facile et efficace. L’opération se fera aussi rapidement. Il est donc adapté aussi bien pour une utilisation professionnelle que pour une utilisation particulière. Aussi, il est également léger avec son poids de 600 gr.
Qu’est-ce qu’un extracteur de roulement ?
Comme son nom le laisse entendre, un extracteur de roulement est un dispositif qui permet de retirer le roulement. Aussi appelé arrache moyeu, il permet aussi de retirer efficacement les moyeux de la roue, les poulies, les engrenages ou encore les bagues qui ont été trop serrés. Il présente l’avantage d’être facile à manier.
Comment choisir le meilleur extracteur de roulement ?
Avec les nombreux extracteurs de roulement sur le marché, il n’est pas évident de trouver le modèle idéal. C’est pourquoi je vous décris les divers critères à examiner avant de finaliser votre choix.
Le type d’extracteur de roulement
Le premier point à examiner est le type d’extracteur de roulement. En effet, cet outil à main existe en 3 types. Il y a :
- L’extracteur de roulement de roue à griffes ou à crochet,
- L’extracteur de roulement de roue à coquilles,
- L’extracteur de roulement de roue hydraulique.
Universel, le premier vous permet de retirer tout type de pièce. Le second est aussi facile à utiliser. Il fonctionne par inertie. Le troisième, quant à lui, est un peu complexe. Il permet de retirer avec une grande force un élément en particulier.
Le matériau de fabrication
Lors de votre achat, vous devez également jeter un œil sur le matériau de fabrication de l’arrache moyeu. Il est toujours préférable d’avoir un modèle fabriqué avec des matériaux solides et lourds comme l’acier. De ce fait, il ne risque pas de se casser en pleine tâche ni lors de mouvements violents. Il pourra aussi durer pendant des années.
La polyvalence
Pendant votre recherche, il est conseillé de prêter attention à la polyvalence de l’extracteur de roulement qui a suscité votre intérêt. Pour avoir un outil pratique, vérifiez s’il est fourni avec un kit complet. De ce fait, vous pouvez l’utiliser sans problème sur les différentes parties du véhicule.
Les accessoires de rangement
Avant de vous jeter sur un modèle donné, vous devez également vérifier si l’extracteur de roulement de votre choix est accompagné ou non d’un kit de rangement. Ce dernier sera très utile pour emporter votre matériel partout où vous allez. Il vous permet aussi de ranger vos outils afin d’éviter de les perdre.
Voilà vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour bien vous équiper en extracteur de roulement. J’espère que cet article vous aura plu. Si jamais vous avez une question, la section commentaire ci-dessous est ouverte.
À très vite sur le blog d’AutoExpo,