Les meilleures clés à chocs voiture en 2024 ! L’Avis d’un Mécano !
Sommaire
- 1 Les meilleures clés à chocs voiture en 2024 ! L’Avis d’un Mécano !
- 1.1 Quelles sont les meilleures clés à chocs voiture en 2024 ?
- 1.2 DEWALT Boulonneuse à Chocs Brushless
- 1.3 HAZET Clé à chocs à air comprimé
- 1.4 KS TOOLS 515.1210 —Clé à Choc Pneumatique
- 1.5 TECCPO Boulonneuse a Choc
- 1.6 HYCHIKA Boulonneuse à Choc
- 1.7 Einhell Clé à choc électrique CC-IW 450
Si vous êtes bricoleur ou amateur de mécanique, vous savez probablement à quel point il est important d’être bien équipé pour effectuer vos travaux de bricolage dans les meilleures conditions. Parmi les équipements que les professionnels de la maintenance mécanique utilisent, nous pouvons distinguer la clé à choc voiture. Cette dernière vous permettra de serrer ou de desserrer vos boulons plus simplement et sans forcer.
Cependant, avec les nombreuses clés à chocs proposées sur le marché, il peut être assez difficile de trouver le modèle qui vous convient. En tant que professionnel dans le domaine, je vais aujourd’hui vous présenter les critères importants à prendre en compte pour bien choisir votre clé à choc voiture. Mais avant cela, laissez-moi vous faire découvrir les meilleurs modèles du moment.
Quelles sont les meilleures clés à chocs voiture en 2024 ?
Sans plus attendre, je vais vous partager ma sélection des meilleures clés à chocs voiture pour cette année.
DEWALT Boulonneuse à Chocs Brushless
Disposant d’une puissance de 610 W, cette boulonneuse sans fil convient parfaitement pour les usages professionnels. Très robuste, avec son carter en magnésium et son puissant moteur Brushless refroidi par ventilateur, elle peut fournir jusqu’à 950 Nm de couple pour visser vos boulons. Elle peut aussi délivrer jusqu’à 1625 Nm de couple de desserrage pour déboulonner les écrous les plus serrés. C’est pour moi une des meilleures clés à chocs sans fil !
Pour répondre aux exigences de chaque application, cette clé à choc à batterie (18V) peut être réglée sur 3 vitesses différentes. Son interrupteur XR permet un contrôle total de l’appareil tandis que sa poignée en caoutchouc offre un meilleur confort d’utilisation. Bien pensé, ce modèle a été équipé d’une lampe LED pour mieux éclairer l’espace de travail.
HAZET Clé à chocs à air comprimé
Je continue avec la clé à chocs à air comprimé de chez Hazel. Cette clé à chocs à air comprimé a été conçue pour vous permettre de serrer ou desserrer vos vis. Disposant d’un couple de desserrage de 1100 Nm, elle convient aussi bien pour les bricoleurs amateurs que pour les professionnels. Très puissante et avec son mécanisme de frappe Jumbo et son entraînement carré de 12,5 mm, elle est capable de dévisser les boulons les plus serrés.
Grâce à son poids de seulement 1,24 kg, elle peut être maniée d’une seule main. N’émettant que très peu de vibration, cette clé à chocs est idéale pour les travaux de longue durée. Très confortable à utiliser, elle s’adapte facilement à tous vos besoins. En effet, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour que l’outil passe de la rotation droite à la rotation gauche et vice versa.
KS TOOLS 515.1210 —Clé à Choc Pneumatique
Cette clé à choc pneumatique de la marque KS TOOLS a été spécialement pensée pour vous permettre de serrer ou desserrer les boulons de vos pneumatiques. Alliant performance, esthétique, technologie et confort, elle convient aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Avec sa puissance de 1690 Nm, elle sera parfaite pour les travaux sur les voitures.
Très pratique, cette clé à chocs propose 3 réglages de couple de serrage. Pour un meilleur confort d’utilisation, elle est pourvue d’une poignée antidérapante Soft Grip et d’un système d’atténuation des vibrations. Également, notons que ce modèle vous sera livré avec un raccord pneumatique 1/4, un boîtier en aluminium ultra léger, une poignée isolée contre le froid, etc.
TECCPO Boulonneuse a Choc
Avec son puissant couple de 350 Nm, cette clé à choc est capable de desserrer facilement n’importe quels écrous de roue. Livrée avec 3 douilles à chocs (17/19/21 x 78 mm) en chrome molybdène, elle sera parfaite pour les réparations automobiles. Pour une meilleure protection de vos jantes, chaque douille a été pourvue d’un bouchon en plastique.
Très polyvalente, cette clé à choc peut également être utilisée en tant que perceuse ou visseuse dans les projets de construction et les rénovations. Notons que cet appareil est alimenté par une batterie au lithium longue durée (4000 mAh). Afin que vous puissiez charger rapidement la batterie, il vous sera livré avec un chargeur rapide 4,0 A.
Pour moi cette boulonneuse à choc offre un excellent rapport qualité/prix.
HYCHIKA Boulonneuse à Choc
Proposant un couple allant jusqu’à 350 Nm, cette boulonneuse à choc sans fil Hychika vous permettra de serrer ou desserrer n’importe quels boulons, vis et écrous sans effort. Vous pourrez aussi l’utiliser dans vos projets de construction, maintenances d’équipements lourds, etc. Sa batterie au lithium 4000 mAh lui confère une bonne autonomie.
Pour plus de polyvalence, cette boulonneuse à choc vous sera livrée avec 3 douilles (17/19/21 mm) et un mandrin de 13 mm. Bien pensé, elle a été équipée d’un éclairage LED permettant d’illuminer la zone de travail, même la nuit. Pour un stockage optimal, cet appareil vous sera livré dans un boîtier moulé par soufflage haute densité.
Einhell Clé à choc électrique CC-IW 450
Je termine cette présentation par la clé à choc électrique Einhell qui est parfaite pour ceux qui cherchent un modèle pas cher. Dotée d’une puissance de 450 W, cette clé à choc électrique convient parfaitement pour une utilisation dans un garage ou dans un atelier. Très robuste, cet équipement est paré pour les opérations basiques avec son couple de 300 Nm. Grâce à son poids de seulement 2,3 kg, elle est très maniable.
Pour un meilleur confort d’utilisation et une meilleure prise en main, cette clé à chocs a été pourvue d’une surface Softgrip. Le commutateur à bascule vous permet de changer rapidement le sens de rotation de l’appareil. Pour plus de polyvalence, il vous sera livré avec 4 douilles de différentes tailles (17, 19, 21 et 22 mm).
Pourquoi avoir une boulonneuse à choc pour sa voiture ?
Si vous aimez bricoler, vous aurez de nombreux avantages à avoir une boulonneuse à choc. À première vue, cet accessoire ressemble à une perceuse. Cependant, si cette dernière génère un couple constant, la clé à choc fournit quant à elle un couple élevé à basse vitesse. Comparable à une clé à main, elle va effectuer des répétitions de chocs sur la pièce pour la serrer ou la desserrer. Très puissante, elle vous aidera à desserrer les boulons les plus difficiles à saisir avec une clé normale.
L’un des plus grands avantages à utiliser une clé à choc est certainement le gain de temps. En effet, ce type de clé est capable de desserrer un boulon en quelques secondes seulement. Grâce à elle, vous pourrez changer une roue rapidement sans perdre de temps.
Aussi, une clé à choc va également vous permettre de travailler de manière plus efficace, j’ai souvent eu à faire avec des boulons oxydés, rouillés ou grippés. Desserrer ce type d’écrou est souvent très difficile et demande beaucoup de temps en utilisant une clé classique. Avec une clé à choc, vous pouvez vous assurer de desserrer n’importe quel boulon, même les plus durs. En comparaison avec l’usage d’une clé traditionnelle, elle vous permettra de moins vous fatiguer.
Quels sont les différents types de clés à chocs ?
Vous pourrez trouver sur le marché différents types de clés à chocs. Toutefois, on peut les diviser en trois grandes catégories, à savoir les clés à chocs pneumatiques, les clés à chocs électriques et les clés à chocs sans fil.
La clé à choc pneumatique
Très prisée dans la réalisation de travaux intenses, la clé à choc pneumatique est sans aucun doute la plus puissante de toutes les clés à chocs. Pour fonctionner, elle a besoin d’être connectée à un compresseur d’air bien dimensionné. Ce type de clé à choc convient pour une utilisation continue et intensive comme dans un garage professionnel par exemple. En plus des changements de roues, cet accessoire peut également être utilisé pour desserrer n’importe quelle pièce présentant un couple de serrage solide (boulons rouillés ou très serrés) sur une voiture.
La clé à choc électrique
Appelée aussi clé à choc filaire, la clé à choc électrique a besoin d’être branchée à une prise secteur électrique pour fonctionner. Facile à utiliser, elle est aujourd’hui le modèle le plus utilisé par les bricoleurs amateurs, mais aussi par les professionnels. En effet, les clés à chocs électriques ont l’avantage d’être puissantes. Elles peuvent atteindre une vitesse allant jusqu’à 2300 tours par minute. Cependant, ce type d’appareil est difficilement utilisable si vous n’avez pas accès à une prise à proximité.
La clé à choc sans fil
Depuis ces dernières années, les clés à chocs sans fil intéressent de plus en plus de bricoleurs. Fonctionnant grâce à une batterie, ce type d’appareil peut être utilisé n’importe où. Elle vous permettra d’accéder à des zones difficiles à atteindre. Cependant, la puissance et l’autonomie d’une clé à choc sans fil dépendent essentiellement de sa batterie. Son utilisation convient donc plutôt pour les petits travaux personnels. Personnellement, je vous recommande de prendre un modèle pourvu d’une batterie lithium-ion (18V à 28V) et d’une puissance de 4000 mAh ou plus.
Comment bien choisir sa clé à choc voiture ?
Entre tous les modèles de clés à chocs pour voiture proposés sur le marché, il est très facile de s’y perdre. Il est alors nécessaire d’orienter votre choix vers un produit qui respecte un certain nombre de critères. En tant que professionnel dans le domaine, je vais maintenant vous citer les points à vérifier avant de passer à l’achat.
Le type et la fréquence d’utilisation
Avant d’acheter une clé à choc vous devrez avant tout définir le type d’utilisation que vous comptez en faire. Votre choix va aussi dépendre de sa fréquence d’utilisation et de la dureté des matériaux à serrer et à desserrer.
Le type de clés à chocs à choisir ne sera pas le même pour une utilisation occasionnelle à la maison ou pour une utilisation quotidienne dans un atelier. Pour une utilisation intensive et régulière, je vous recommande de prendre une clé à choc de type pneumatique ou filaire. Si vous vous déplacez régulièrement, optez pour un modèle sans fil.
La puissance
Une clé à choc a pour principale fonction de desserrer et/ou serrer un boulon. Elle devra ainsi être suffisamment puissante pour pouvoir dévisser sans effort les boulons sur votre voiture. Appelée aussi couple de serrage, la puissance de la clé à choc déterminera sa capacité à desserrer les écrous et autres boulons. Plus vous avez à faire avec des boulons serrés, plus vous aurez besoin d’une clé à choc avec un couple de serrage élevé.
Le couple de serrage est habituellement mesuré en Newton mètre (Nm). Plus il est élevé, plus la clé à choc sera puissante. Les travaux de déboulonnage intensifs nécessitent un modèle proposant un couple élevé. Cependant, vous devez également garder en tête que si le couple de serrage est trop important, vous risquez de détruire certains vis et/ou écrous sur votre véhicule. Ainsi, il est important de se renseigner sur la valeur Nm suggérée pour le travail en question.
Le nombre d’impacts par minute
Ce critère joue un rôle primordial dans l’efficacité et la rapidité de la clé à choc. En effet, le nombre d’impacts par minute va déterminer la rapidité d’exécution de l’opération de serrage ou desserrage. Il est généralement exprimé en tour/minute. Plus ce nombre est élevé, plus le vissage (dévissage) des boulons ou autres pièces sera rapide. Ce critère est important si vous travaillez dans un garage pour éviter les longues files d’attente.
Le poids
Le poids de la clé à choc est également un critère à ne surtout pas négliger. En effet, les clés trop lourdes et trop encombrantes sont souvent assez difficiles à prendre en main. Au contraire, plus la clé à choc sera légère, mieux vous pourrez la manipuler et donc à l’utiliser. Les modèles sans fil sont souvent plus légers (attention toutefois au poids de la batterie) par rapport aux modèles filaires et pneumatiques.
FAQ
La clé à choc pneumatique utilise de l’air comprimé pour fournir un couple de serrage élevé. Ainsi elle est idéale pour des applications nécessitant une puissance importante. D’un autre côté, la clé à choc électrique fonctionne à l’électricité. Elle offre souvent plus de mobilité et de praticité, ne nécessitant pas de compresseur d’air. Chacune a ses avantages et inconvénients. Il est donc crucial de considérer le contexte d’utilisation, les besoins spécifiques du travail et les préférences personnelles avant de faire un choix.
Pour graisser une clé à choc pneumatique, il est recommandé d’utiliser de l’huile spéciale pour outils pneumatiques, appliquée régulièrement via l’entrée d’air de l’outil. En revanche, pour une clé à choc électrique, le processus diffère. Il est conseillé de suivre les instructions du fabricant pour appliquer la quantité appropriée de lubrifiant sur les parties mobiles, généralement par le biais de points de graissage dédiés.
Le fonctionnement d’une clé à choc repose sur un mécanisme de percussion. Lorsque l’outil est en action, un marteau interne frappe rapidement la broche de rotation, générant ainsi un couple élevé. Ce mécanisme de percussion permet à la clé à choc de desserrer ou serrer efficacement des écrous et des boulons. La rapidité des impacts combinée à la puissance de rotation rend la clé à choc particulièrement efficace pour des applications nécessitant un couple élevé.
Ainsi s’achève ce guide sur les clés à chocs pour voiture. Je vous remercie d’avoir pris le temps de le lire jusqu’à la fin. Je reste à votre disposition dans les commentaires si vous avez d’autres questions.
À très bientôt sur le blog,