Les meilleurs testeurs de liquide de frein en 2024 ! Avis d’un Mécano !
Sommaire
- 1 Les meilleurs testeurs de liquide de frein en 2024 ! Avis d’un Mécano !
Lorsque vous roulez en voiture, le système de freinage joue un rôle primordial pour votre sécurité et celle de vos passagers. Le liquide de frein figure justement parmi les éléments à ne surtout pas négliger sur un véhicule. Lorsque celui-ci est usé, il peut entraîner de sérieux problèmes au niveau du système de freinage. Il est donc important de vérifier régulièrement le liquide de frein de votre véhicule.
Le testeur de liquide de frein a justement été conçu pour vous permettre de vérifier rapidement la qualité et le niveau de liquide de frein de votre véhicule. En tant que mécano, je vais aujourd’hui vous dévoiler aujourd’hui ma sélection des meilleurs testeurs de liquide de frein du moment. Aussi, je vais vous expliquer comment faire pour bien choisir votre testeur de liquide de frein.
Quels sont les meilleurs testeurs de liquide de frein en 2023 ?
Voici avant de commencer les modèles que je vous recommande fortement :
BELEY Testeur de Liquide de Frein Automobile
Lorsque le liquide de frein commence à contenir trop d’eau, la transmission de pression ne sera plus optimale. Il est donc important de vérifier régulièrement la proportion d’eau dans le liquide de frein. Ce testeur de liquide de frein de chez Beley est de haute précision et vous permettra justement de mesurer la teneur en eau dans votre liquide de frein. Vous pourrez ainsi déterminer s’il est temps de le remplacer ou non.
Très flexible, avec sa sonde col de cygne de 250 mm, ce testeur peut se faufiler partout. Grâce à sa surface chromée, elle est capable de résister à l’oxydation et aux huiles. Son écran LCD 2,2 pouces avec rétro-éclairage vous affiche les informations essentielles. Notons que ce modèle convient pour contrôler l’état des liquides de frein DOT3, DOT4 et DOT5.1.
TROTEC Testeur de liquide de frein BW05
Je continue ma présentation avec le testeur de liquide de frein en forme de stylo de chez Trotec. Compatible avec les liquides de frein DOT3, DOT4 et DOT5.1, cet appareil peut être utilisé aussi bien sur une voiture que sur une moto ou sur un camion.
Une fois que les capteurs de la jauge numérique sont plongés dans le liquide de frein, l’appareil vous indiquera la qualité de ce dernier par des couleurs LEDs qui symbolisent un feu tricolore. Le vert indique une teneur en eau très faible (inférieur à 1,5 %) tandis que le rouge signifie une teneur en eau élevée (supérieur à 3 %). Dans ce dernier cas, vous devez changer votre liquide de frein.
ZKTOOL Testeur Liquide de Frein Automobile
Ce stylo testeur de liquide de liquide de frein de chez Zktool est également capable de lire en quelques secondes seulement la qualité du liquide de frein de votre véhicule. Il vous aidera ainsi à savoir quand vous devez changer de liquide de frein. Ce modèle a été pourvu d’une jauge d’humidité lui permettant de déterminer de manière approfondie le taux d’humidité dans votre liquide de frein.
Ces cinq lumières LED (vert, jaune et rouge) vous indiqueront la teneur en eau dans votre liquide de frein. Comme le feu tricolore, le vert signifie que tout va bien. Au contraire, la couleur rouge signifie que vous devez changer de liquide de frein le plus vite possible. Notons que ce modèle convient pour les liquides de frein de type DOT3, DOT4, DOT5, ENV6 et ENV4.
Yawoa Testeur de Liquide de Frein pour Voiture
Nous terminons cette présentation avec le testeur de liquide de frein signé Yawoa qui vous permettra également de savoir avec exactitude lorsque vous devez changer votre liquide de frein. Son capteur de haute précision lui permet de fournir des résultats de détection précis. Ainsi, il peut ainsi détecter efficacement l’état du liquide de frein de votre véhicule.
Son écran LCD haute résolution et rétro-éclairé vous permettra de lire les informations concernant la qualité de votre liquide de frein, même dans l’obscurité. Pour une meilleure prise en main, cet appareil a été pourvu d’une structure antidérapante des deux côtés. Il intègre également un indicateur d’état vous permettant de comprendre en détail les résultats des tests.
Pourquoi avoir un testeur de liquide de frein ?
Le liquide de frein joue un rôle important pour le bon fonctionnement des systèmes de freinage. Lorsqu’il est usé, le système de freinage deviendra inefficace et la conduite devient dangereuse. Pour être efficace, la pression hydraulique dans le circuit de freinage devra être constante. Le liquide devra également rester incompressible. Le liquide de frein a pour particularité d’être hygroscopique. Autrement dit, c’est une substance qui absorbe l’eau et l’humidité de l’air ambiant. Même dans le cas où vous n’utilisez pas votre voiture, le liquide de frein va s’imbiber d’eau au fil du temps.
En cas de forte charge, l’eau contenue dans le liquide de frein va se transformer en vapeur qui à son tour va affaiblir la puissance de freinage. Normalement, le point d’ébullition du liquide de frein varie de 140 °C à 180 °C en fonction de son type (DOT3, DOT4, etc.). L’ébullition de l’eau par contre commence dès 100 °C. Ainsi, lorsque le liquide de frein contient plus de 3 % d’eau, la conduite devient dangereuse. Un testeur de liquide de frein a été justement conçu pour mesurer le point d’ébullition du liquide de frein. Je vous recommande d’effectuer un test régulièrement, à minima tous les 2 ans.
Comment bien choisir son testeur de liquide de frein ?
Tous les testeurs de liquide de frein sur le marché ne se valent pas. Certains modèles peuvent être plus efficaces et plus polyvalents que d’autres. En tant que mécanicien, je vais maintenant vous citer les points à considérer pour bien choisir votre testeur de liquide de frein.
La facilité d’utilisation
Un bon testeur de liquide de frein devra avant tout être facile à utiliser. En effet, il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir à sa disposition un appareil compliqué à utiliser. Ainsi, je vous conseille de toujours préférer un modèle facile à comprendre et offrant une meilleure prise en main. Un bon testeur de liquide devrait également être capable de vous fournir un résultat en quelques secondes seulement.
La solidité de l’appareil
Pour une meilleure longévité, pensez à toujours opter pour un modèle qui soit solide, résistant et durable. Vous devez ainsi porter une attention particulière sur la matière dans laquelle l’appareil a été fabriqué. Personnellement, je vous recommande de prendre un modèle réalisé avec des matériaux de haute qualité (comme le métal et le plastique haut de gamme). Privilégiez également les modèles compacts et légers pour une facilité de rangement.
La polyvalence de l’appareil
Je vous recommande également de prendre un modèle polyvalent. En effet, il existe certains testeurs de liquide de frein qui ne peuvent être utilisés que sur une voiture, alors que d’autres peuvent être utilisés sur tous types de véhicules (motos, camions, véhicules utilitaires, etc.). Pensez également à vérifier le type de liquide de frein que l’appareil peut tester. Privilégiez les modèles capables de tester les liquides de frein de type DOT3, DOT4, DOT5, ENV6 et ENV4.
Comment fonctionne un testeur de liquide de frein ?
Un testeur de liquide de frein se présente le plus souvent sous la forme d’un stylo pourvu de 5 LEDs de 3 couleurs avec des indications de pourcentage. Mais il existe également des modèles plus récents munis d’une sonde de col de cygne et d’un écran LCD qui vous indique l’état précis de votre liquide de frein. Aussi, un testeur de liquide de frein intègre généralement des électrodes qui vont se charger de mesurer la conductivité du liquide. En effet, le liquide de frein n’est pas conducteur tandis que l’eau l’est. En conséquence, plus il y aura de l’eau dans votre liquide de frein, plus le courant peut passer entre les électrodes et allumer ainsi les LEDs.
Avant d’utiliser un testeur de liquide de frein, je vous recommande fortement d’attendre que votre moteur soit froid. Pensez également à effectuer le test par temps sec, car l’eau et le liquide de frein ne font pas bon ménage. Une fois le moteur bien refroidi, ouvrez votre réservoir de liquide de frein (avec un symbole de frein en relief sur le bouchon). À ce stade, vous pourrez allumer votre testeur en appuyant sur le bouton on/off. Une LED devrait s’allumer pour vous indiquer qu’il est prêt à l’emploi. Plongez par la suite les électrodes dans le liquide de frein. Après quelques secondes, une seule lumière LED va s’allumer.
La couleur des LEDs peut être verte, orange ou rouge sur les testeurs de liquide de frein classique. La couleur verte veut dire que tout est normal. La couleur orange signifie généralement que le taux d’humidité dans le liquide est de 1 % à 2 %. Lorsque la couleur est rouge, vous devez impérativement changer de liquide de frein, car le taux d’humidité est supérieur à 3 %. Une fois le test terminé, vous pourrez retirer le testeur dans votre liquide de frein et fermer le réservoir en prenant soin de bien le serrer. Après chaque utilisation, n’oubliez surtout pas d’essuyer votre testeur afin d’éviter que le liquide le dégrade.
Voilà ! Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour bien choisir et pour bien utiliser un testeur de liquide de frein. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas à le mettre en commentaires.
À très vite sur le blog,