Comment cacher un traceur GPS dans une voiture ? L’Avis d’un Garagiste
Sommaire
- 1 Comment cacher un traceur GPS dans une voiture ? L’Avis d’un Garagiste
- 1.1 Avant de commencer, voici quelques détails importants :
- 1.1.1 Maintenant, voici pour moi les meilleures cachettes pour votre traceur GPS :
- 1.1.2 🟢 Au niveau des hauts parleurs
- 1.1.3 🟢 Dans le tableau de bord
- 1.1.4 🟢 Dans le plafonnier de la voiture
- 1.1.5 🟢 Dans le pare-chocs avant ou arrière
- 1.1.6 🟢 Au niveau du passage de roues
- 1.1.7 🟢 Dans les phares
- 1.1.8 🟢 Sous le véhicule
- 1.1 Avant de commencer, voici quelques détails importants :
Avec la hausse du nombre de vols de voitures, nombreux sont les conducteurs à vouloir installer un traceur GPS sur leur véhicule !
Acheter un bon traceur GPS est un bon début, mais encore faut-il le cacher dans un endroit difficile à trouver ! En tant que garagiste, je suis amené à placer des traceurs GPS sur mes véhicules de grandes valeurs. J’ai donc acquis une certaine expérience dans le domaine. Et vous allez le voir, les cachettes sont nombreuses dans une voiture !
Et si vous ne savez pas encore quel traceur GPS acheter, alors je vous conseille vivement ce modèle-ci :
Avant de commencer, voici quelques détails importants :
Tout d’abord, il faudra éviter de placer votre traceur GPS à proximité d’une source de chaleur telle que le moteur ou un système d’échappement. En fait, la plupart des modèles ne supporteront pas les températures supérieures à 70°C. Une source de chaleur excessive pourrait endommager voir faire fondre votre tracker.
Inversement, il est également déconseillé d’utiliser l’appareil à des températures très basses, car cela peut affecter la réception du signal GPS et peut donc vous fournir des données erronées ou inexactes.
Dans certains rares cas, l’intérieur du véhicule peut aussi causer des soucis avec l’émission ou la réception des données.
Et si votre traceur GPS est placé à l’extérieur de votre véhicule, il faudra qu’il puisse résister à l’eau (pluie ou lavage de votre voiture pourrait l’endommager).
Enfin, vous devrez choisir entre deux types d’alimentation, soit une batterie au lithium rechargeable, soit un modèle à brancher sur la prise OBD du véhicule (prise de diagnostic entre le volant, les pédales et l’allume-cigare). L’avantage du traceur sur batterie est que celui-ci est complètement autonome de sorte que le véhicule n’a pas besoin d’être en route pour fonctionner. Cela est particulièrement utile si les voleurs veulent voler votre propriété, car vous pouvez facilement retrouver le véhicule volé. Cependant, votre autonomie n’est pas illimitée, vous devez donc la recharger. Les trackers qui sont branchés sur l’OBD ne sont activés que lorsque le moteur est en marche. Ce dernier a l’avantage de ne pas avoir à être chargé, vous pouvez donc le laisser en place de façon permanente.
Cependant, si le véhicule est arrêté ou que le moteur est coupé, le traceur n’est pas activé et il est impossible de localiser la cible. Ce type d’appareil est donc conseillé si vous ne souhaitez suivre que les itinéraires empruntés par le véhicule.
Un traceur GPS ne sera vraiment efficace que si celui-ci est parfaitement dissimulé. Pour cela, il faut savoir faire preuve un peu d’imagination, tout en prenant en compte les conditions d’utilisation de l’appareil (humidité, chaleur, interférences …).
Julien, Garagiste à Marseille
Maintenant, voici pour moi les meilleures cachettes pour votre traceur GPS :
🔴🟠🟢 La couleur verte désignera une cachette difficile à trouver. L’orange sera là pour indiquer une cachette convenable mais pas idéale. Enfin la couleur rouge sera là pour vous indiquer que la cachette est plus facile à déceler.
🟢 Au niveau des hauts parleurs
Il peut être possible de placer votre traceur GPS au niveau du logement des haut-parleurs de votre véhicule. C’est une bonne idée mais veillez tout de même que ceux-ci ne viennent pas interférer la transmission des données.
🟢 Dans le tableau de bord
Vous pouvez le glisser sous le cache plastique se trouvant sous votre volant ou dans la garniture du tableau de bord. C’est assurément une bonne cachette
🟢 Dans le plafonnier de la voiture
Il peut être astucieux de glisser votre traceur GPS dans le plafonnier de votre véhicule. Rare sont les personnes qui iront chercher ici.
🟢 Dans le pare-chocs avant ou arrière
Il peut être possible de le placer sous le pare choc avant ou arrière de votre véhicule
🟢 Au niveau du passage de roues
C’est un très bon endroit pour cacher son traceur GPS. Attention cependant que celui-ci puisse résister un minimum aux intempéries.
🟢 Dans les phares
Il est possible de cacher également le traceur GPS dans les blocs optiques, si l’appareil est assez petit.
🟢 Sous le véhicule
Généralement, ce sont les traceurs GPS aimantés qui sont fixés sous le véhicule. C’est une très bonne cachette difficile à déceler.
🟠Sur le toit ou au niveau du pare-brise
Certaines personnes viennent cacher le traceur sous les barres de toit ou au niveau du pare-brise. Pas trop dur à installer mais assez facile à déceler
🟠Dans la roue de secours (ou le kit anti-crevaison)
Dans beaucoup de mes véhicules, j’ai glissé le traceur GPS à l’intérieur de la roue de secours. Cela permet de placer le traceur dans le coffre, sans démonter tout le véhicule, tout en le rendant beaucoup moins visible que si je l’avais simplement posé sous le tapis de coffre.
🔴 Sous le capot
Ce n’est pas une très bonne idée en effet, car la chaleur du moteur risque d’abîmer votre traceur GPS.
🔴 Dans la boite à gants
Beaucoup de gens posent simplement le traceur GPS dans la boite à gants. C’est une cachette très facile à déceler malheureusement. Le seul avantage est que vous n’aurez pas de difficultés à l’installer.
🔴 Sous les sièges
Là aussi, glisser un traceur GPS sous un siège ne relève pas d’une grande ingéniosité. C’est un des premiers endroits ou les personnes chercheront.
🔴 Sous le tapis de coffre
Poser simplement le traceur GPS sous le tapis de coffre n’est pas forcément une bonne idée. Comme nous l’avons-vu ci dessus, il sera préférable de le cacher astucieusement dans la roue de secours. C’est moins probable que quelqu’un mette la main dessus.
Est-ce légal de cacher un traceur GPS ?
L’utilisation d’un tracker GPS est légale même si elle reste encadrée par la loi. Vous êtes tout à fait autorisé à dissimuler l’appareil et à l’utiliser. Ceci étant dit, vous devez avertir les utilisateurs du véhicule de la présence de ce système. Il n’est pas possible de suivre des personnes sans leur consentement.
Il est important de noter que la détection d’un traceur GPS dans votre voiture sans votre consentement peut être illégale dans certaines juridictions. Assurez-vous de vérifier les lois locales et de consulter un professionnel si vous avez des doutes.
Comment savoir si on a un traceur GPS dans sa voiture ?
La détection d’un traceur GPS dans une voiture peut être un processus compliqué, mais voici quelques idées que vous pouvez mettre en place pour vérifier si votre véhicule en est équipé.
Tout d’abord effectuez une inspection visuelle. Ainsi, il vous faudra recherchez dans les endroits que je vous ai cités plus en haut de cet article. Étant de petite taille, le traceur GPS peut être dissimulé un peu partout. Par ailleurs, ne négligez pas non plus les endroits facilement accessibles.
De plus, il faut savoir que les traceurs GPS émettent généralement des signaux pour transmettre les données de localisation. Par exemple, un détecteur de signaux RF portable pourra vous aider à détecter ces fréquences. Vous pouvez vous en procurer un en ligne comme ici :
De même, si vous entendez des interférences électroniques inhabituelles lors d’appels téléphoniques ou de la lecture de musique par l’intermédiaire du Bluetooth (ou une autre connexion sans fil), cela pourrait être un signe de présence d’un traceur GPS actif à proximité.
Enfin, si vous ne trouverez rien et avez encore un doute, le mieux est encore de faire inspecter votre véhicule par un professionnel. Ces derniers ont l’expérience et les outils nécessaires pour détecter et localiser les traceurs GPS.
J’espère que ces quelques idées de cachettes vous auront aidé à mieux dissimuler votre traceur GPS. Si jamais vous avez trouvé une superbe cachette, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !
À très bientôt sur Autoexpo,
GUERIN YVES
Bonjour
vous occupez vous de l’installation du tracker et de sa mise en marche ?
Merci vos infos, je suis a Marseille également
Julien
Bonjour Yves,
Merci pour votre commentaire.
Non malheureusement je ne propose pas ce genre de services.
Bonne recherche à vous,
Julien
Mirela
Bonjour, comment trouver un GPS caché dans ma voiture
Julien
Bonjour,
À part chercher dans les différents recoins précédemment cités, sinon je ne vois pas.
Julien
Tracée
Bonjour Julien, mon ex a placé un zen beepings 2 dans ma voiture. Je n’arrive pas à le trouver. Serait il détectable par son signal Hz ou autre ? Merci.
Julien
Bonjour,
Malheureusement je ne peux pas vous aider là-dessus.
Bien cordialement,
Julien
Richet
Bonjour Julien,
J’ai un traceur mais ne le trouve pas il doit etre niveau coffre, et je reçois notification sur mon tel .
Tu dis aller voir un spécialiste mais qui ? Un garagiste ? Comment le trouver
Merci
Julien
Bonjour,
Alors en effet c’est pas assez complexe. Dans les faits, ce n’est généralement pas le travail d’un garagiste (sauf peut être un installateur), mais plutôt d’un technicien compétent dans ce domaine. Vous pouvez rechercher des experts en électronique ou en traceurs GPS. Pour le trouver, vous avez aussi la solution du détecteur de signaux (https://amzn.to/47WUO75)
Bien cordialement,
Julien