cachette endroit cacher traceur gps voiture auto

Comment cacher un traceur GPS dans une voiture ? L’Avis d’un Garagiste

Avec la hausse du nombre de vols de voitures, nombreux sont les conducteurs à vouloir installer un traceur GPS sur leur véhicule ! 

Acheter un bon traceur GPS est un bon début, mais encore faut-il le cacher dans un endroit difficile à trouver ! En tant que garagiste, je suis amené à placer des traceurs GPS sur mes véhicules de grandes valeurs. J’ai donc acquis une certaine expérience dans le domaine. Et vous allez le voir, les cachettes sont nombreuses dans une voiture !

Si vous n’avez pas encore choisi de traceur GPS, je vous invite à lire mon article sur le sujet en cliquant ici 👈

meilleur tracker gps
Avant de commencer, voici quelques détails importants : 

Tout d’abord, il faudra éviter de placer votre traceur GPS à proximité d’une source de chaleur telle que le moteur ou un système d’échappement. En fait, la plupart des modèles ne supporteront pas les températures supérieures à 70°C. Une source de chaleur excessive pourrait endommager voir faire fondre votre tracker. 

Inversement, il est également déconseillé d’utiliser l’appareil à des températures très basses, car cela peut affecter la réception du signal GPS et peut donc vous fournir des données erronées ou inexactes. 

Dans certains rares cas, l’intérieur du véhicule peut aussi causer des soucis avec l’émission ou la réception des données. 

Et si votre traceur GPS est placé à l’extérieur de votre véhicule, il faudra qu’il puisse résister à l’eau (pluie ou lavage de votre voiture pourrait l’endommager). 

cachette endroit cacher traceur gps voiture auto

Enfin, vous devrez choisir entre deux types d’alimentation, soit une batterie au lithium rechargeable, soit un modèle à brancher sur la prise OBD du véhicule (prise de diagnostic entre le volant, les pédales et l’allume-cigare). L’avantage du traceur sur batterie est que celui-ci est complètement autonome de sorte que le véhicule n’a pas besoin d’être en route pour fonctionner. Cela est particulièrement utile si les voleurs veulent voler votre propriété, car vous pouvez facilement retrouver le véhicule volé. Cependant, votre autonomie n’est pas illimitée, vous devez donc la recharger. Les trackers qui sont branchés sur l’OBD ne sont activés que lorsque le moteur est en marche. Ce dernier a l’avantage de ne pas avoir à être chargé, vous pouvez donc le laisser en place de façon permanente.

Cependant, si le véhicule est arrêté ou que le moteur est coupé, le traceur n’est pas activé et il est impossible de localiser la cible. Ce type d’appareil est donc conseillé si vous ne souhaitez suivre que les itinéraires empruntés par le véhicule.

Un traceur GPS ne sera vraiment efficace que si celui-ci est parfaitement dissimulé. Pour cela, il faut savoir faire preuve un peu d’imagination, tout en prenant en compte les conditions d’utilisation de l’appareil (humidité, chaleur, interférences …).

Julien, Garagiste à Marseille
Maintenant, voici pour moi les meilleures cachettes pour votre traceur GPS :

🔴🟠🟢 La couleur verte désignera une cachette difficile à trouver. L’orange sera là pour indiquer une cachette convenable mais pas idéale. Enfin la couleur rouge sera là pour vous indiquer que la cachette est plus facile à déceler.

🟢 Au niveau des hauts parleurs 

Il peut être possible de placer votre traceur GPS au niveau du logement des hauts parleurs de votre véhicule. C’est une bonne idée mais veillez tout de même que ceux-ci ne viennent pas interférer la transmission des données. 

🟢 Dans le tableau de bord 

Vous pouvez le glisser sous le cache plastique se trouvant sous votre volant ou dans la garniture du tableau de bord.  C’est assurément une bonne cachette

cachette endroit cacher traceur gps voiture auto
🟢 Dans le plafonnier de la voiture

Il peut être astucieux de glisser votre traceur GPS dans le plafonnier de votre véhicule. Rare sont les personnes qui iront chercher ici.

🟢 Dans le pare-chocs avant ou arrière

Il peut être possible de le placer sous le pare choc avant ou arrière de votre véhicule

🟢 Au niveau du passage de roues

C’est un très bon endroit pour cacher son traceur GPS. Attention cependant que celui-ci puisse résister un minimum aux intempéries. 

cachette endroit cacher traceur gps voiture auto
🟢 Dans les phares

Il est possible de cacher également le traceur GPS dans les blocs optiques, si l’appareil est assez petit.

🟢 Sous le véhicule

Généralement, ce sont les traceurs GPS aimantés qui sont fixés sous le véhicule. C’est une très bonne cachette difficile à déceler. 

cachette endroit cacher traceur gps voiture auto
🟠 Sur le toit ou au niveau du pare-brise

Certaines personnes viennent cacher le traceur sous les barres de toit ou au niveau du pare-brise. Pas trop dur à installer mais assez facile à déceler

🟠 Dans la roue de secours (ou le kit anti-crevaison)

Dans beaucoup de mes véhicules, j’ai glissé le traceur GPS à l’intérieur de la roue de secours. Cela permet de placer le traceur dans le coffre, sans démonter tout le véhicule, tout en le rendant beaucoup moins visible que si je l’avais simplement posé sous le tapis de coffre. 

🔴 Sous le capot

Ce n’est pas une très bonne idée en effet, car la chaleur du moteur risque d’abîmer votre traceur GPS. 

meilleur traceur gps comparatif guide d'achat
🔴 Dans la boite à gants 

Beaucoup de gens posent simplement le traceur GPS dans la boite à gants. C’est une cachette très facile à déceler malheureusement. Le seul avantage est que vous n’aurez pas de difficultés à l’installer. 

🔴 Sous les sièges

Là aussi, glisser un traceur GPS sous un siège ne relève pas d’une grande ingéniosité. C’est un des premiers endroits ou les personnes chercheront. 

🔴 Sous le tapis de coffre

Poser simplement le traceur GPS sous le tapis de coffre n’est pas forcément une bonne idée. Comme nous l’avons-vu ci dessus, il sera préférable de le cacher astucieusement dans la roue de secours. C’est moins probable que quelqu’un mette la main dessus. 

cachette endroit cacher traceur gps voiture auto
Est-ce légal de cacher un traceur GPS ?

L’utilisation d’un tracker GPS est légale même si elle reste encadrée par la loi. Vous êtes tout à fait autorisé à dissimuler l’appareil et à l’utiliser. Ceci étant dit, vous devez avertir les utilisateurs du véhicule de la présence de ce système. Il n’est pas possible de suivre des personnes sans leur consentement.

J’espère que ces quelques idées de cachettes vous auront aidé à mieux dissimuler votre traceur GPS. Si jamais vous avez trouvé une superbe cachette, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !

À très bientôt sur Autoexpo,

Julien , Garagiste à Marseille

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rouler en haut