
Peut-on convertir un moteur diesel à l’éthanol ? L’Avis d’un Mécano !
Sommaire :
- Peut-on convertir un moteur diesel à l’éthanol ?
- Quelles sont les alternatives à la conversion éthanol pour un diesel ?
Depuis quelques mois, les prix des carburants et notamment du gasoil ont flambé en France. Avec un prix dépassant désormais les 2€ le litre, nombreux sont les automobilistes sont vouloir faire baisser la note de carburant.
Parmi les nombreuses questions que l’on me pose au garage, beaucoup se demandent si il est possible de convertir un moteur diesel d’origine à l’éthanol (E85). Mais aussi quels sont les alternatives pour faire baisser sa consommation de carburant.
Voici tout ce que j’ai à vous dire sur le sujet :
Peut-on convertir un moteur diesel à l’éthanol ?
Malheureusement à ce jour, il n’existe pas de solution viable pour convertir un véhicule diesel (gasoil) à l’éthanol. En effet, il faut savoir que seuls les véhicules essences (hybrides inclus) peuvent prétendre à une conversion à l’éthanol.
Même en installant un boitier ou un kit de conversion à l’éthanol, vous ne pourrez pas faire rouler votre diesel à l’éthanol. Vous risquez même jusqu’à la casse moteur donc ne vous y essayez surtout pas.
Des sociétés tentent de développer des dispositifs de conversion des véhicules diesels à l’éthanol mais pour le moment rien n’existe encore sur le marché. Et si vous voyez un produit prétendre que cela est possible, il y’a fort à risquer qu’il s’agisse d’une arnaque. Ou d’un produit tout bonnement inefficace.
Cette impossibilité de convertir un diesel à l’éthanol s’explique par des raisons techniques très simples. Tout d’abord, il faut savoir que le superéthanol est généralement composé de 60 à 85 % de bioéthanol mais aussi de 15 à 40 % de SP95. Le taux d’éthanol et de sans plomb est modifié selon les saisons pour préserver le bon fonctionnement des moteurs.
Et vous comprendrez aisément qu’il n’est pas envisageable pour un moteur diesel de recevoir un carburant contenant de l’essence. Aussi car l’allumage d’un moteur diesel diffère à celui d’un moteur essence.
Comme vous l’aurez compris, pour une multitude de raisons techniques différentes, il n’est pas possible à l’heure actuelle de faire rouler un diesel à l’éthanol. Et ce, même avec des modifications qui seraient inefficaces et dangereuses pour votre auto.
Maintenant il n’est pas dit que dans le futur une solution viable vienne à apparaître sur le marché. Si c’est le cas, je ne manquerai pas de vous la partager au travers de ces lignes.


Quelles sont les alternatives à la conversion éthanol pour un diesel ?
Ceci étant, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de faire baisser votre facture de gasoil à l’année pour autant. Même si la conversion à l’éthanol n’est techniquement pas possible, il existe d’autres modifications et moyens de moins consommer de gasoil. Et surtout des techniques fiables, efficaces et sans risque pour votre moteur.
Les voici :
L’installation d’un boitier additionnel
Si vous cherchez à faire baisser votre consommation de carburant avec une modification, vous avez aussi l’installation d’un boitier additionnel.
Reprenant le principe du « chiptuning », ce boîtier additionnel va modifier les paramètres d’injection pour optimiser la consommation de carburant. Et ceci dans les limites de tolérance du moteur et sans risque pour la fiabilité.
Le meilleur du marché est pour moi le modèle de chez RaceChip.
En effet, avec ce dernier vous pouvez prétendre à une économie jusqu’à 15 %. Donc ça peut valoir le coup.
Ainsi, c’est un achat que vous rentabiliserez si vous roulez régulièrement avec votre voiture.
Faites juste attention à bien acheter le modèle officiel sur le site de RaceChip et pas ailleurs. Car on trouve beaucoup de boitiers non fonctionnels.
Pour voir le RaceChip sur le site de la marque, il vous suffit de cliquer ici ! 👈
La reprogrammation moteur
Aussi, il peut être possible d’opter pour une reprogrammation moteur. Assez onéreuse, cette opération devra être réalisée par un professionnel pour être fiable et efficace. L’optimisation doit être parfaite et le gain pourra être de l’ordre de 5 à 15 % selon les moteurs.
Ici il s’agira d’une modification pure et simple de la cartographie moteur. Sachez que cela induit généralement une légère baisse des performances de votre véhicule. Sachez également que la rentabilité d’une telle opération se fait sur du long terme à l’inverse du boitier additionnel. En effet, il faut généralement compter aux alentours des 600€.


L’utilisation d’additifs
Il est très fréquent de voir des véhicules diesels consommer beaucoup plus qu’ils ne devraient. En effet, les voitures diesels sont beaucoup plus sujettes à l’encrassement moteur que les motorisations essences. Par conséquent, cela amène une perte de performance du véhicule et surconsommation anormale.
De nombreuses pièces peuvent être touchées par l’encrassement moteur (injecteurs, FAP, turbo, etc …). La surconsommation est souvent l’un des symptômes mais cela peut même être plus grave dans certains cas. Pour y remédier je vous conseille une solution simple et efficace qui est l’utilisation d’additifs décalaminants.
Et notamment le 5 en 1 de chez Bardahl dont l’efficacité n’est plus à prouver :
Utilisé par de nombreux professionnels, cet additif curatif vous permettra aussi de préserver le bon fonctionnement de votre véhicule.
Pour résumer :
En définitive, il n’est donc pas possible de convertir une voiture diesel à l’éthanol (E85). Et ceci même avec un boitier ou un kit de conversion, l’opération reste à l’heure actuellement impossible.
Bien heureusement, faire baisser sa consommation de gasoil n’est pas quelque chose d’impossible.
L’installation d’un boitier additionnel reste la solution la plus efficace. Combiné à un bon entretien et l’utilisation d’additifs curatifs, votre diesel fonctionnera mieux et consommera moins. Des achats qui seront vite rentabilisés par le gain sur votre consommation de carburant.
J’ai fait volontairement l’impasse sur certaines techniques, notamment de conduite, qui peuvent vous permettre d’économiser du carburant. Mais cela vous intéresse, j’ai écrit un article complet sur le sujet que vous pouvez consulter ici ! 👈
Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en mains pour améliorer votre consommation de carburant au quotidien. Si vous avez des questions sur la thématique, vous pouvez m’en faire part dans les commentaires ci-dessous.
Sinon je vous dis bonne route et à très vite,


François
Bonjour, J’ai un Amarok qui a 11 ans et 300 000 km. Le moteur tourne comme une horloge, mais je me dis qu’il serait temps de lui faire une petite toilette. En lui faisant boire du Décrassant moteur Bardahl 5 en 1, est-ce que je ne risque pas de boucher les différents filtres, voire de saloper l’huile et de devoir programmer une révision poussée au bout de quelques centaines de km ?
Merci d’avance pour votre réponse
Julien
Bonjour François,
Tout dépend du niveau d’encrassement du véhicule en fait. Si c’est du préventif, y’a pas trop de soucis à ce faire. Par contre si le véhicule est très encrassé, une vidange et un changement de filtre seront à faire dans la foulée.
Bien à vous,
Julien
MORISOT Gerard
Bonjour Julien. Le Bardahl 5 en un litre , cet additif ce met dans l’huile moteur au moment de la vidange . Ou dans le carburant au moment du plein avec une dose précise selon les quantités ? Merci beaucoup. Vraiment merci . M. Morisot.
Julien
Bonjour Gérard,
Le Bardahl 5 en 1 doit être versé dans le carburant (en totalité) lorsque vous arrivez sur la réserve.
Bien à vous,
Julien