astuce conseil consommer moins carburant économie

20 Astuces d’un Garagiste pour réduire sa consommation de carburant !

Avec la hausse des prix à la pompe, les Français font de plus en plus attention à leur consommation de carburant. C’est d’ailleurs devenu un véritable argument de vente chez les concessionnaires. 

En tant que mécano et garagiste, nombreuses sont les personnes qui me demandent comment réduire la consommation de carburant. Vous allez le voir, il est possible de gagner plusieurs litres de carburant en adoptant des petits gestes simples au quotidien, que ce soit dans votre conduite ou sur votre véhicule. 

Sans plus attendre, voici donc mes 20 astuces de pro pour réduire votre consommation de carburant : 

astuce conseil consommer moins carburant économie
1. Bien entretenir sa voiture

On l’oublie parfois, mais une voiture bien entretenue va bien moins consommer qu’un modèle dont l’entretien laisse à désirer. Des filtres ou des injecteurs encrassés vont entraîner une surconsommation inutile de la voiture. 

Pour moi le meilleur moyen de lutter contre cet encrassement, c’est de respecter scrupuleusement le carnet d’entretien et les vidanges. 

Aussi, il existe des nettoyants, sous forme d’additifs à ajouter dans le carburant, qui vont venir décrasser votre voiture. Le résultat ? Une puissance retrouvée et une consommation de carburant moindre. 

Et ça marche vraiment !

J’utilise personnellement des additifs de chez Bardahl dans mon garage dont la qualité n’est plus à prouver.

Voici ce qu’il faut utiliser pour tous les véhicules essences (comptez 50€ en magasin et un peu moins cher sur le net) :

Bardahl Décrassant 5 en 1 Essence 1 L
9 Commentaires
Bardahl Décrassant 5 en 1 Essence 1 L
- Décalaminant moteur 5 en 1 permet de nettoyer votre moteur en ciblant précisément les organes les plus sensibles à l'encrassement moteur dangers

- Décrasse : turbo, vanne EGR, Injecteurs, pot catalytique, admission.

- Limite les émissions polluantes et facilite le passage au contrôle technique antipollution.

- Évite la surconsommation de carburant, la perte de puissance et le remplacement de pièces.

Et voici celui qui est compatible avec tous les véhicules diesels (là aussi 50€ minimum en magasin, et un peu moins cher sur Internet) :

Promo
Bardahl décrassant Moteur Diesel 5 en 1-1 l
150 Commentaires
Bardahl décrassant Moteur Diesel 5 en 1-1 l
- Décalaminant moteur 5 en 1 permet de nettoyer votre moteur en ciblant précisément les organes les plus sensibles à l'encrassement moteur dangers

- Décrasse : turbo, vanne EGR, Injecteurs, pot catalytique, admission.

- Limite les émissions polluantes et facilite le passage au contrôle technique antipollution.

- Évite la surconsommation de carburant, la perte de puissance et le remplacement de pièces.

J’ai fait un essai sur mon véhicule personnel. Sur un trajet identique, durant la même période de l’année et en adoptant une conduite normale : je consomme environ 15 à 20 % de moins par plein. Ce qui rentabilise assez vite l’investissement de l’additif ! Et en plus c’est bon pour la mécanique !

Je vous conseille d’en appliquer tous les 6 mois. 

Pour moins consommer, cela commence par un véhicule parfaitement entretenu. Mais aussi en adoptant une éco-conduite !

Julien, garagiste à Marseille
astuce moins consommer d'essence
2. Avoir des pneus bien gonflés

Les pneus c’est ce qui lie directement votre voiture à la chaussée. Des pneus sous gonflés entraînent immédiatement une surconsommation d’essence car ils vont « ralentir » la voiture.

Je préconise de vérifier la pression au moins une fois par mois. Même si vous ne conduisez pas beaucoup. Il est possible d’utiliser le gonfleur de votre station service mais c’est plutôt déconseillé si vous avez roulé avant.

Faire sa pression à chaud est dangereux car cela fausse le résultat. Le mieux est d’acheter un compresseur et de vérifier la pression soit même à la maison, sur des pneumatiques refroidis.

Voici un compresseur que je vous recommande, avec un excellent rapport qualité/prix :

astuces conseils moins consommer éco conduite
3. Adopter une éco-conduite

An-ti-ci-pa-tion, tout est dit dans ce mot ! Si vous avez tendance à avoir une conduite agressive-sportive, cela va considérablement impacter votre consommation. 

Levez le pied à l’approche des feux, ronds-points, véhicules devant vous … et vous gagnerez en confort et en consommation.

astuce conseil consommer moins carburant économie
4. Éviter de monter dans les tours 

Vous aimez jouer avec le rupteur ? Une bien mauvaise habitude pour économiser de l’essence. En effet, monter dans les hauts régimes entraine généralement une surconsommation.

Il faudra donc penser à passer les rapports suffisamment tôt pour éviter le sur-régime.

astuce conseil consommer moins carburant économie
5. Utiliser le bon carburant 

Utilisez toujours le carburant préconisé par le constructeur. Et évitez autant que possible le carburant des stations essences de supermarché. Il existe des carburants dans les stations-services (Total, Elf …) contenant des additifs qui permettent d’optimiser la consommation de votre véhicule.

Aussi, pour les voitures essences, j’ai remarqué que la consommation était meilleure avec du SP95 plutôt que du E10. Probablement à cause des 10% d’éthanol. 

économie essence carburant
6. Limiter l’utilisation de la clim

Même si c’est un peu moins le cas sur les nouveaux véhicules, la climatisation reste un des éléments qui va impacter le plus la consommation.

En été, mettez la clim en gardant les fenêtres bien fermées pour faire refroidir l’habitable. Et pensez aussi au bon vieux pare-soleil qui évitera à votre véhicule de devenir un four. 

Si vous recherchez un bon pare-soleil, celui-ci c’est le top du top :

astuces économiser carburant
7. Ne pas rouler les vitres grandes ouvertes

On pourrait penser qu’ouvrir les vitres en grand va permettre de rafraîchir votre véhicule et donc de limiter l’utilisation de la climatisation.

Mais il n’en n’est rien. En vérité, rouler les vitres ouvertes à grande vitesse va empêcher le véhicule d’être parfaitement aérodynamique et casser sa prise au vent. Donc il est préférable de rouler les vitres fermées ou légèrement entrouvertes, surtout à vitesse élevée. 

conseils moins consommer essence
8. Alléger le poids de votre voiture 

Plus un véhicule est lourd, plus il aura besoin de développer de puissance pour se mouvoir. Donc si vous voulez gagner en consommation, allégez votre véhicule en élevant tout ce qui est superflu (comme des objets inutiles dans le coffre).

moins consommer de carburant techniques
9. Ne pas casser l’aérodynamisme de la voiture

Porte-vélos et coffres de toits doivent être enlevés dès que vous ne les utilisez plus. Tout simplement car ces accessoires vont faire obstacle à l’air et vous faire consommer plus que nécessaire. 

astuce conseil consommer moins carburant économie
10. Faire reprogrammer son moteur

La reprogrammation du moteur permet d’augmenter la puissance de votre véhicule mais également de gagner en consommation. Attention cette pratique n’est pas légale car elle doit entraîner une modification de la carte grise.

technique astuces baisser consommation carburant
11. Faire attention aux consommations électriques

L’utilisation de l’autoradio, d’un caisson de basse, d’un écran, de sièges chauffants, de l’allume-cigare, de la recharge de téléphone… peut entraîner une légère surconsommation de carburant. Ce n’est pas le cas du chauffage car l’air chaud provient de la chaleur du moteur.

baisser consommation carburant essence
12. Privilégiez la voiture hybride en ville 

Si vous faites uniquement de la ville, la voiture hybride pourrait être une option à envisager. En effet rouler en ville est ce qui consomme le plus. La voiture hybride utilisera la batterie pour un usage urbain, ce qui va baisser considérablement la consommation de carburant. 

économie de carburant
13. Monter des pneus type Energy Saver

Pour les gros rouleurs, la pose de pneus type « Energy Saver » pourra se révéler bénéfique pour votre consommation. Ceci étant dit, sachez que si ces pneus sont économiques d’une point de vue de la consommation, c’est parfois au détriment des distances de freinage.

astuce conseil consommer moins carburant économie
14. Rouler en roue libre

Dès que vous retirez le pied de l’accélérateur, votre véhicule ne consommera plus une goutte de carburant. Chaque mètre parcouru sans toucher à la pédale de droite est un mètre gratuit ! Pensez-y dans les descentes ou on arrivant sur un feu ou un stop !

économiser du carburant astuces
15. Utiliser le Start&Stop

Le Start&Stop est désormais de série sur beaucoup de voitures. Celui permet de profiter d’un confort à l’arrêt (moins de bruit) mais aussi d’un léger gain de carburant. Cela vaut pour les arrêts d’au moins 3 secondes

Couper son moteur peut donc être un bon réflexe quand un feu vient de passer au rouge. Attention par contre, il faut le faire uniquement si votre véhicule est équipé d’un Start&Stop de série car toute la mécanique est conçue pour cet usage. Ne faite pas ça en tournant la clé de votre véhicule car le démarreur et les divers éléments de mécaniques ne sont pas conçus pour cette utilisation. Vous risqueriez donc d’avoir de mauvaises surprises. 

réduire consommation carburant
16. Savoir accélérer franchement

On pourrait penser l’inverse, mais plus vous atteignez votre vitesse de croisière rapidement et moins vous consommerez d’essence. Ça vaut pour les insertions sur la rocade/périphérique ou après le péage sur l’autoroute.

Au contraire, si vous mettez du temps à atteindre votre vitesse de croisière, cela entraînera une consommation plus élevée.

réduire sa consommation essence
17. Rouler en boîte auto (voitures modernes)

Si autrefois les boîtes automatiques consommaient plus que les boîtes manuelles, les choses se sont inversées ces dernières années. D’autant plus si vous avez du mal à savoir quand bien passer vos rapports. 

comment économiser carburant
18. Rouler doucement à froid

Les premiers kilomètres vont demander plus de carburant que les suivants le temps que le moteur chauffe. Donc autant lever un peu le pied pour que cela n’impacte pas votre consommation globale. 

astuces techniques économies carburant
19. Ne pas faire tourner le moteur pour rien

Autrefois, il était courant de dire qu’il fallait faire chauffer son moteur (notamment les Diesel) pendant quelques minutes avant de partir pour les préchauffer. 

Cela n’est plus forcément nécessaire sur les véhicules récents, et ça va faire partir du carburant en fumée. Cependant, il est tout de même conseiller de rouler tranquillement les 10 premières minutes. 

moins consommer essence
20. Utiliser un GPS

Éviter les bouchons, c’est encore le meilleur moyen de ne pas gaspiller du carburant. En effet, rouler dans du trafic va vous faire consommer beaucoup plus que dans une circulation fluide. 

Donc n’hésitez pas à brancher votre GPS, notamment pendant les heures de pointes, même si vous connaissez parfaitement la route ! 

Bonus : Privilégiez les alternatives à la voiture pour les trajets courts 

Pour aller chercher une baguette à la boulangerie du coin ou aller faire des petites courses dans votre commerce de proximité, n’hésitez pas à prendre votre vélo, la trottinette, ou un transport en commun. 

C’est encore le meilleur moyen de ne pas consommer de carburant inutilement ! 

baisser consommation carburant
Les idées reçues :
  • L’Eco OBD2

Depuis quelques temps, des économiseurs de carburants sont apparus sur le marché ! Il s’agit de petits ustensiles à brancher sur la prise OBD de votre véhicule (qu’on retrouve sur tous les véhicules à partir des années 2000).

La promesse ? Une réduction de la consommation jusqu’à 15% ! Très alléchant sur le papier mais pas forcément vrai dans les faits. Personnellement je n’ai constaté aucune différence flagrante.

Si vous voulez faire le test par vous-même, l’avantage c’est que ça ne coûte pas grand chose. Et avec Amazon, vous pouvez retourner le produit sous 30 jours si vous n’êtes pas convaincus.

Voici l’OBD Green (pour les véhicules essences) :

Voici l’OBD Blue (pour les véhicules diesels) :

Si vous avez acheté cet accessoire, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.

  • Mettre du SP98 à la place du SP95 :

Certaines personnes affirment que mettre du SP98 dans un véhicule SP95 va lui donner plus de performance et moins consommer.  Sachez tout d’abord qu’il vaut mieux respecter le carburant recommandé par le constructeur de votre voiture. C‘est une erreur de croire qu‘un taux d‘octane élevé rendra votre voiture plus efficace ou économe. 

Bien sûr, un moteur SP95 peut fonctionner avec du SP98 mais il n’en tirera aucun bénéfice, à cause du calculateur. Par contre il faut totalement proscrire de mettre du SP95 dans un moteur prévu pour du SP98.

  • Rouler les vitres ouvertes pour ne pas mettre la clim 

Comme nous l’avons vu plus haut, c’est vraiment une mauvaise idée ! En effet il est préférable de mettre un peu de climatisation en gardant les vitres fermées pour préserver la fraîcheur dans l’habitacle. Ouvrir les vitres, ça va faire rentrer l’air chaud mais aussi empêcher votre voiture d’avoir une bonne prise au vent. Vous n’y gagnerez absolument rien. 

  • Ne pas mettre de chauffage

Une idée reçue laisse penser que le chauffage consomme du carburant. En réalité c’est totalement faux. Le chauffage de votre véhicule provient de la chaleur de votre moteur. C’est d’ailleurs pour cela que le chauffage met quelques minutes à chauffer le matin. Vous pouvez donc utiliser le chauffage sans craindre une surconsommation. 

astuce conseil consommer moins carburant économie
Pour rappel voici les 20 astuces :

✅ Il faut bien entretenir sa voiture pour éviter au maximum de l’encrasser. Tous les 6 mois, on nettoie le véhicule avec un additif prévu à cet effet

✅ On fait régulièrement la pression des pneus (au moins une fois par mois) pour être sûr de ne pas être sous-gonflé. On vérifie la pression à froid à la maison, à l’aide d’un compresseur. 

✅ Il est préférable d’adopter une éco-conduite, en anticipant bien les ralentissements devant soi. 

✅ Il faut éviter de faire grimper le véhicule dans les tours.

✅ On utilise le carburant préconisé par le constructeur, et on privilégie les carburants premium. 

✅ Il faut limiter au maximum l’utilisation de la climatisation. Un pare-soleil pendant les beaux jours vous fera gagner de précieux degrés dans l’habitacle.

✅ Mais on évite aussi de rouler les vitres grandes ouvertes. Il vaut mieux mettre un peu de climatisation et garder les vitres fermées pour préserver la fraicheur dans l’habitacle.

Allégez au maximum la voiture en évitant de trainer des affaires inutiles dans la voiture. 

✅ On démonte porte-vélos et coffres de toit quand ils ne sont plus utiles. 

✅ Il est possible d’opter pour une déprogrammation moteur

Sièges chauffants, écrans tactiles et autres appareils électroniques ou électriques doivent être utilisés avec modération.

✅ On peut opter pour la voiture hybride pour des trajets essentiellement urbains.

✅ Si on roule beaucoup, on chausse des bons pneus à économie de carburant.

✅ De temps en temps, rouler en roue libre peut vous faire gagner quelques litres d’essence.

✅ Le Start&Stop peut être utile dans l’économie de carburant si il est de série sur votre véhicule.

✅ Il ne faut pas hésiter à accélérer franchement pour s’insérer sur une autoroute ou une rocade.

✅ Si vous n’arrivez pas à passer les vitesses au bon moment, envisagez une voiture moderne à boite automatique.

✅ Il n’est pas nécessaire de laisser tourner son moteur à froid sur les véhicules récents.

✅ Roulez simplement à allure modérée les premiers kilomètres.

✅ N’oubliez pas d’utiliser votre GPS pour éviter les bouchons.

✅ Même si la voiture c’est génial, il peut être parfois plus économique de prendre son vélo ou sa trottinette.

Voilà tout ce que je pouvais vous dire concernant la consommation de carburant. J’espère que cet article vous permettra de faire de précieuses économies. N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires !

Julien, Garagiste à Marseille

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rouler en haut