Les 30 Meilleures Astuces de Pro pour réduire sa consommation de carburant !
Sommaire
- 1 Sur le véhicule :
- 1.1 1. Éviter l’encrassement moteur
- 1.2 2. Bien entretenir son véhicule
- 1.3 3. Installer un boitier additionnel
- 1.4 4. La reprogrammation moteur
- 1.5 5. Convertir son véhicule à l’éthanol
- 1.6 6. Avoir des pneus bien gonflés
- 1.7 7. Limiter l’utilisation de la climatisation
- 1.8 8. Ne pas rouler les vitres grandes ouvertes
- 1.9 9. Alléger le poids de sa voiture
- 1.10 10. Ne pas casser l’aérodynamisme de sa voiture
- 1.11 11. Faire attention aux consommation électriques
- 1.12 12. Installer des pneus types Energy Saver
- 1.13 15. Ne pas attendre la réserve
- 1.14 17. Utiliser le bon carburant
- 1.14.1 Adoptez l’éco-conduite :
- 1.14.2 18. Conduire avec anticipation
- 1.14.3 19. Ne pas monter dans les tours
- 1.14.4 20. Utiliser le Start & Stop (couper le moteur)
- 1.14.5 21. Rouler en roue libre
- 1.14.6 22. Utiliser le régulateur de vitesse
- 1.14.7 23. Rouler en boite automatique
- 1.14.8 24. Savoir accélérer franchement
- 1.14.9 25. Rouler doucement à froid
- 1.14.10 26. Ne pas faire tourner le moteur pour rien
- 1.14.11 27. Utiliser un GPS (ou Waze)
- 1.14.11.1 28. Diminuer la vitesse moyenne
- 1.14.11.2 29. Choisir la voiture adaptée
- 1.14.11.3 30. Choisir des alternatives à la voiture
- 1.14.11.3.1 Les idées reçues :
- 1.14.11.3.2 Les aimants économiseurs de carburant :
- 1.14.11.3.3 Mettre du SP98 à la place du SP95 :
- 1.14.11.3.4 Rouler les vitres ouvertes pour ne pas mettre la clim
- 1.14.11.3.5 Ne pas mettre de chauffage
- 1.14.11.3.6 Pour rappel voici les 30 astuces :
- 1.14.11.3.7 D’autres articles sur le sujet …
Avec la hausse des prix à la pompe, les Français font de plus en plus attention à leur consommation de carburant. À tel point que c’est devenu un véritable argument de vente chez les concessionnaires.
En effet, nombreuses sont les personnes qui me demandent comment réduire la consommation de carburant. Vous allez le voir, il est possible de gagner plusieurs litres de carburant en adoptant des petits gestes simples au quotidien, que ce soit dans votre conduite ou sur votre véhicule. À la fin de l’année ce sera plusieurs centaines d’euros de gagné, ce qui n’est pas négligeable de nos jours !
Cet article sera divisé en 3 parties. Tout d’abord je vais aborder le sujet de la réduction de la consommation directement sur le véhicule. Puis toutes les économies réalisables directement en se rendant à la pompe. Et enfin, je vous présenterai les bonnes pratiques de conduite et d’utilisation de la voiture pour voir sa consommation à la baisse.
Sans plus attendre, voici donc mes 30 astuces de pro pour réduire votre consommation de carburant :
Sur le véhicule :
1. Éviter l’encrassement moteur
On l’oublie parfois, mais une voiture encrassée va beaucoup plus consommer qu’habituellement. Des filtres ou des injecteurs encrassés vont entraîner une surconsommation inutile de la voiture. En plus d’entraîner des déboires mécaniques. La faute le plus souvent à des trajets courts, à de la circulation en ville ou à un manque d’entretien.
Pour pallier à ce problème, l’utilisation d’additifs est ainsi fortement recommandé.
Ces derniers viennent s’ajouter à votre carburant et vont venir décrasser votre voiture. Le résultat ? Une puissance retrouvée et une consommation de carburant amoindrie. Mais également moins d’émissions polluantes.
Et ça marche vraiment bien !
J’utilise personnellement des additifs de chez Bardahl dans mon garage dont la qualité n’est plus à prouver.
Voici ce qu’il faut utiliser pour tous les véhicules essence :
Et voici celui qui est compatible avec tous les véhicules diesel :
Pour utiliser souvent ces produits au garage, l’économie réelle peut être de l’ordre de 5 à 15 % en moins selon le véhicule. Ce qui rentabilise finalement assez vite l’investissement de l’additif ! Et en plus c’est bon pour la mécanique !
Je vous conseille d’en appliquer tous les 6 mois.
Pour moins consommer, cela commence par un véhicule parfaitement entretenu. Mais aussi en adoptant une éco-conduite !
Julien
2. Bien entretenir son véhicule
Au delà de l’encrassement moteur, il convient aussi de suivre scrupuleusement l’entretien de votre véhicule et les échéances conseillées. Avoir une voiture bien entretenue, avec une vidange et des filtres à jour, vous permettra de faire des économies de carburant en comparaison avec une voiture similaire moins bien entretenue. Par exemple, un simple défaut de parallélisme pourra entraîner une surconsommation de carburant.
Comme vous l’aurez compris, si vous prenez soin de votre auto, cette dernière vous le rendra bien !
3. Installer un boitier additionnel
Il existe également une autre solution très efficace : l’installation d’un boitier additionnel. Il s’agit d’un boitier qui vient se brancher sur la rampe d’injection et qui va modifier les paramètres de votre moteur pour optimiser la consommation de carburant (et sa puissance).
Si vous cherchez un boitier efficace et à bon prix, je vous conseille le RaceChip. En effet, ce boitier permet d’obtenir un gain de la consommation allant jusqu’à 15%. Il est compatible avec beaucoup de véhicules diesel et essence et ne nécessite pas de grandes connaissances en mécanique pour l’installation. Un bon système pourvu qu’on choisisse le bon modèle.
Vous pouvez voir les boitiers RaceChip en cliquant ici ! 👈
J’ai également écrit un test complet sur le boitier RaceChip que vous pouvez consulter ici ! 👈
4. La reprogrammation moteur
Autre solution pour faire baisser la consommation de carburant : avoir recours à une reprogrammation moteur. Le but sera ici de modifier la cartographie moteur afin de gagner en consommation. Attention toutefois, cette pratique n’est pas légale car elle doit entraîner une modification de la carte grise (et donc un passage au mine). Il arrive également que cela entraîne une baisse des performances du véhicule.
5. Convertir son véhicule à l’éthanol
Si vous avez un véhicule essence et que votre but est de moins payer à la pompe, alors la conversion à l’éthanol est un choix judicieux. Avec un prix au litre avoisinant les 80 centimes le litre, l’E85 est devenu un carburant très convoité. Même si le passage à l’éthanol va entraîner une surconsommation de carburant, le gain à chaque plein est non négligeable.
Sachez toutefois que vous ne pouvez convertir que les voitures essences. Mais sachez que la plupart des véhicules modernes (depuis les années 2000) sont souvent compatibles avec une conversion à l’éthanol.
6. Avoir des pneus bien gonflés
Les pneus c’est ce qui lie directement votre voiture à la chaussée. Des pneus sous gonflés entraînent immédiatement une surconsommation d’essence car ils vont « ralentir » la voiture.
Je préconise de vérifier la pression au moins une fois par mois. Même si vous ne conduisez pas beaucoup. Il est possible d’utiliser le gonfleur de votre station service mais c’est plutôt déconseillé si vous avez roulé avant.
Faire sa pression à chaud est dangereux car cela fausse le résultat. Le mieux est d’acheter un compresseur et de vérifier la pression soit même à la maison, sur des pneumatiques refroidis.
Voici un compresseur que je vous recommande, avec un excellent rapport qualité/prix :
7. Limiter l’utilisation de la climatisation
Même si c’est un peu moins le cas sur les nouveaux véhicules, la climatisation reste un des éléments qui va impacter le plus la consommation.
En été, mettez la clim en gardant les fenêtres bien fermées pour faire refroidir l’habitable. Pensez également à bien éteindre la climatisation lorsque la température est devenu acceptable dans l’habitacle. Les climatisations automatiques et bi-zones pourront vous être utiles dans ce cas précis.
N’oubliez pas non plus le bon vieux pare-soleil qui évitera à votre véhicule de devenir un four. Le cas échéant, pensez à vous stationner dans une zone ombragée les jours de grand soleil.
Si vous recherchez un bon pare-soleil, celui-ci c’est le top du top :
8. Ne pas rouler les vitres grandes ouvertes
On pourrait penser qu’ouvrir les vitres en grand va permettre de rafraîchir votre véhicule et donc de limiter l’utilisation de la climatisation.
Mais en réalité c’est le plus souvent contre-productif. Car rouler les vitres ouvertes à grande vitesse va empêcher le véhicule d’être parfaitement aérodynamique et casser sa prise au vent. Donc il est préférable de rouler les vitres fermées ou légèrement entrouvertes, surtout à vitesse élevée.
9. Alléger le poids de sa voiture
« Light is right », si vous êtes passionné d’automobile comme moi vous connaissez sûrement cet adage. Cet anglicisme signifie en quelque sorte « plus c’est léger et mieux c’est ». Et ça vaut également pour la consommation de carburant.
Plus un véhicule est lourd, plus il aura besoin de développer de puissance pour se mouvoir. Donc si vous voulez gagner en consommation, allégez votre véhicule en élevant tout ce qui est superflu (comme des objets inutiles dans le coffre).
Nous avons souvent beaucoup de choses dans notre voiture que nous avons oublié ou qui sont sans intérêt au quotidien.
10. Ne pas casser l’aérodynamisme de sa voiture
Nos voitures sont souvent conçus pour avoir une bonne prise au vent. C’est ce qu’on appelle l’aérodynamisme.
Mais l’ajout d’accessoires sur votre voiture va parfois casser cet effet aérodynamique. Porte-vélos et coffres de toit doivent donc être enlevés dès que vous ne les utilisez plus. Tout simplement car ces accessoires vont faire obstacle à l’air et vous faire consommer plus que nécessaire.
11. Faire attention aux consommation électriques
Nos voitures modernes sont de plus en plus équipés et notamment en matière d’équipement électriques. L’utilisation de l’autoradio, d’un caisson de basse, d’un écran, de sièges chauffants, de l’allume-cigare, de la recharge de téléphone… peut entraîner une légère surconsommation de carburant. Ce n’est pas le cas du chauffage car l’air chaud provient de la chaleur du moteur.
En limitant l’utilisation d’appareils et d’équipements électriques dans votre voiture, cela entrainement une baisse sensible de la consommation.
12. Installer des pneus types Energy Saver
Pour les gros rouleurs, la pose de pneus type « Energy Saver » pourra se révéler bénéfique pour votre consommation. Ceci étant dit, sachez que si ces pneus sont économiques d’une point de vue de la consommation, c’est parfois au détriment des distances de freinage. Et les gains en consommation de carburant restent assez minimes, c’est à privilégier uniquement pour les personnes qui font beaucoup de kilomètres à l’année.
À la pompe :
13. Trouver la station la moins chère
En ces périodes d’augmentation importante du carburant, il est plus que jamais primordial de trouver la station la moins chère à côté de chez vous. En effet des écarts importants peuvent être constatés d’une station à l’autre, à seulement quelques kilomètres parfois. Bien sûr, il n’est pas question ici de faire un grand détour car l’intérêt serait moins important. Mais cela peut valoir le coup de faire un petit crochet par une autre station service pour économiser quelques précieux euros sur un plein.
Pour comparer les prix, je vous conseille vivement le site officiel de l’État : https://www.prix-carburants.gouv.fr
Il suffit de vous localiser et vous aurez un aperçu du prix à la pompe de toutes les stations-services autour de chez vous. Pratique non ?
14. Faire son plein le matin
Attention ici il ne s’agit pas d’une solution miracle qui vous fera faire d’immenses économies. Mais il reste conseillé de faire plutôt son plein de carburant le matin où lorsque les températures sont fraîches.
Vous ne le savez peut-être pas, mais le volume des carburants varient en fonction des températures. Quand les températures sont élevées, les carburants se dilatent et occupent une place plus importante dans le réservoir. Et le phénomène d’évaporation sera plus important. Mais à l’inverse quand il fait plus frais, la densité du carburant est moins importante. Ainsi, le pistolet délivrera plus de carburant pour un prix similaire.
15. Ne pas attendre la réserve
Personnellement je vous déconseille vivement de rouler sur la réserve de carburant et ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord, en prenant l’habitude de rouler sur la réserve, vous risquez de voir les dépôts du fond de votre réservoir colmater les filtres et entraîner un encrassement progressif. En découlera par la suite une surconsommation de carburant.
Aussi, plus le carburant sera en contact avec l’air, plus il risque de s’évaporer. Il est donc préférable de faire son plein quand le réservoir est à moitié mais d’éviter à tout prix d’arriver sur la réserve.
16. Remplir doucement le réservoir
Je vous conseille également de remplir le réservoir sans utiliser la vitesse maximale du pistolet. En effet, les pistolets de carburant ont généralement 3 vitesses d’écoulement. Évitez autant que possible d’être sur la vitesse maximale, surtout si vous n’avez pas la queue derrière vous à la station service.
En utilisant une vitesse lente, vous minimiserez les vapeurs créées lors du remplissage. Ainsi, en évitant cette évaporation, vous aurez plus de carburant pour le même prix.
17. Utiliser le bon carburant
Utilisez toujours le carburant préconisé par le constructeur. Et évitez autant que possible le carburant des stations essences de supermarché. Il existe des carburants dans les stations-services (Total, Elf …) contenant des additifs qui permettent d’optimiser la consommation de votre véhicule.
Aussi, pour les voitures essences, j’ai remarqué que la consommation était meilleure avec du SP95 plutôt que du E10. Probablement à cause des 10% d’éthanol.
Par ailleurs, sachez que vous pouvez également acheter des additifs séparément. De temps en temps, ça fera vraiment du bien à votre auto. Cela entraîne un surcoût mais vous éviter d’encrasser votre véhicule, ce qui est une excellente chose :
Adoptez l’éco-conduite :
18. Conduire avec anticipation
An-ti-ci-pa-tion, tout est dit dans ce mot ! Si vous avez tendance à avoir une conduite agressive-sportive, cela va considérablement impacter votre consommation.
Levez le pied à l’approche des feux, ronds-points, véhicules devant vous … et vous gagnerez en confort et en consommation.
19. Ne pas monter dans les tours
Vous aimez jouer avec le rupteur ? Une bien mauvaise habitude pour économiser de l’essence. En effet, monter dans les hauts régimes entraine généralement une surconsommation.
Il faudra donc penser à passer les rapports suffisamment tôt pour éviter le sur-régime (zone rouge).
20. Utiliser le Start & Stop (couper le moteur)
Le Start & Stop équipe désormais de nombreuses voitures. Celui permet de profiter d’un confort à l’arrêt (moins de bruit) mais aussi d’un léger gain de carburant. Cela vaut pour les arrêts d’au moins 3 secondes.
Couper son moteur peut donc être un bon réflexe quand un feu vient de passer au rouge. Attention par contre, il faut le faire uniquement si votre véhicule est équipé d’un Start&Stop de série car toute la mécanique est conçue pour cet usage. Ne faites pas ça en tournant la clé de votre véhicule car le démarreur et les divers éléments de mécaniques ne sont pas conçus pour cette utilisation. Vous risqueriez donc d’avoir de mauvaises surprises et d’endommager, entres autres, la batterie.
21. Rouler en roue libre
Dès que vous retirez le pied de l’accélérateur, votre véhicule ne consommera plus une goutte de carburant. Chaque mètre parcouru sans toucher à la pédale de droite est un mètre gratuit ! Pensez-y dans les descentes ou on arrivant sur un feu ou un stop !
22. Utiliser le régulateur de vitesse
Si vous avez une voiture récente, elle est sûrement équipé d’un régulateur de vitesse. Ce dernier sera votre meilleur allié pour garder une consommation de carburant modéré. En effet, une fois votre vitesse de croisière atteinte et le bon rapport engagé, le régulateur gérera automatiquement l’accélération et vous permettra d’avoir une consommation stable.
23. Rouler en boite automatique
De plus en plus de conducteurs optent pour la boite automatique. Si autrefois les boîtes automatiques consommaient plus que les boîtes manuelles, les choses se sont inversées ces dernières années. D’autant plus si vous avez du mal à savoir quand bien passer vos rapports. Vous pouvez donc laisser le mode automatique passer les rapports au bon moment.
24. Savoir accélérer franchement
On pourrait penser l’inverse, mais plus vous atteignez votre vitesse de croisière rapidement et moins vous consommerez d’essence. Ça vaut pour les insertions sur la rocade/périphérique ou après le péage sur l’autoroute.
Au contraire, si vous mettez du temps à atteindre votre vitesse de croisière, cela entraînera une consommation plus élevée.
Ensuite il ne vous reste plus qu’à enclencher le régulateur de vitesse.
25. Rouler doucement à froid
Il est conseillé de ne pas trop forcer sur le moteur tant que celui est froid. Les premiers kilomètres vont demander plus de carburant que les suivants le temps que le moteur chauffe. Donc autant lever un peu le pied pour que cela n’impacte pas votre consommation globale. Et ce sera aussi bon pour votre voiture.
26. Ne pas faire tourner le moteur pour rien
Autrefois, il était courant de dire qu’il fallait faire chauffer son moteur (notamment les Diesel) pendant quelques minutes avant de partir pour les préchauffer.
Cela n’est plus forcément nécessaire sur les véhicules récents, et ça va faire partir du carburant en fumée. Cependant, il est tout de même conseiller de rouler tranquillement les 10 premières minutes comme indiqué ci-dessus.
27. Utiliser un GPS (ou Waze)
Éviter les bouchons, c’est encore le meilleur moyen de ne pas gaspiller du carburant. En effet, rouler dans du trafic va vous faire consommer beaucoup plus que dans une circulation fluide.
Donc n’hésitez pas à brancher votre GPS (ou l’application Waze), notamment pendant les heures de pointes, même si vous connaissez parfaitement la route !
28. Diminuer la vitesse moyenne
Réduire sa vitesse moyenne permet aussi de faire des économies sur sa consommation de carburant. Par exemple, quand vous êtes sur l’autoroute, réduisez votre vitesse de 10 km/h si vous n’êtes pas pressé. En passant de 130 à 120 vous économiserez 1 litre de carburant par 100 kilomètres.
29. Choisir la voiture adaptée
Vous le savez certainement, toutes les voitures n’ont pas la même consommation de carburant. Si vous faites souvent de la ville, une petite citadine pourra faire l’affaire. À l’inverse si vous faites souvent de l’autoroute, choisir une routière comme une berline sera plus judicieux. Si vous le pouvez, tournez-vous vers les véhicules hybrides, hydrogènes voir électriques.
30. Choisir des alternatives à la voiture
Le meilleur moyen de ne pas consommer de carburant reste encore de moins utiliser son véhicule. Pour aller chercher une baguette à la boulangerie du coin ou aller faire des petites courses dans votre commerce de proximité, n’hésitez pas à prendre votre vélo, la trottinette, ou un transport en commun.
Les idées reçues :
Les aimants économiseurs de carburant :
On trouve en vente libre des petit aimants qui viennent se fixer sur le tuyau d’arrivée de carburant juste avant le carburateur. Ils sont censés faire baisser drastiquement votre consommation de carburant. Dans les faits, ne vous attendez pas à voir une quelconque amélioration. Tout au plus, vous aurez un gain de 5%.
Mettre du SP98 à la place du SP95 :
Certaines personnes affirment que mettre du SP98 dans un véhicule SP95 va lui donner plus de performance et moins consommer. Sachez tout d’abord qu’il vaut mieux respecter le carburant recommandé par le constructeur de votre voiture. C‘est une erreur de croire qu‘un taux d‘octane élevé rendra votre voiture plus efficace ou économe.
Bien sûr, un moteur SP95 peut fonctionner avec du SP98 mais il n’en tirera aucun bénéfice, à cause du calculateur. Par contre il faut totalement proscrire de mettre du SP95 dans un moteur prévu pour du SP98.
Rouler les vitres ouvertes pour ne pas mettre la clim
Comme nous l’avons vu plus haut, c’est vraiment une mauvaise idée ! En effet il est préférable de mettre un peu de climatisation en gardant les vitres fermées pour préserver la fraîcheur dans l’habitacle. Ouvrir les vitres, ça va faire rentrer l’air chaud mais aussi empêcher votre voiture d’avoir une bonne prise au vent. Vous n’y gagnerez absolument rien.
Ne pas mettre de chauffage
Une idée reçue laisse penser que le chauffage consomme du carburant. En réalité c’est totalement faux. Le chauffage de votre véhicule provient de la chaleur de votre moteur. C’est d’ailleurs pour cela que le chauffage met quelques minutes à chauffer le matin. Vous pouvez donc utiliser le chauffage sans craindre une surconsommation.
Pour rappel voici les 30 astuces :
✅ Il faut éviter au maximum d’encrasser son véhicule. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un additif décalaminant tous les 6 mois.
✅ Bien entretenir son véhicule reste encore le meilleur moyen de ne pas avoir un véhicule qui surconsomme.
✅ Il est possible d’opter pour une l’installation d’un boitier additionnel …
✅ … ou de faire une reprogrammation moteur.
✅ Pour faire des économies à la pompe sur un véhicule essence, la conversion à l’éthanol reste un choix intéressant.
✅ On fait régulièrement la pression des pneus (au moins une fois par mois) pour être sûr de ne pas être sous-gonflé. On vérifie la pression à froid à la maison, à l’aide d’un compresseur.
✅ Il faut limiter au maximum l’utilisation de la climatisation. Un pare-soleil pendant les beaux jours vous fera gagner de précieux degrés dans l’habitacle.
✅ Mais on évite aussi de rouler les vitres grandes ouvertes. Il vaut mieux mettre un peu de climatisation et garder les vitres fermées pour préserver la fraicheur dans l’habitacle.
✅ Allégez au maximum la voiture en évitant de trainer des affaires inutiles dans la voiture.
✅ On démonte porte-vélos et coffres de toit quand ils ne sont plus utiles.
✅ Sièges chauffants, écrans tactiles et autres appareils électroniques ou électriques doivent être utilisés avec modération.
✅ Si on roule beaucoup, on chausse des bons pneus à économie de carburant.
✅ Avant de faire son plein de carburant, on cherche la station service la moins chère aux alentours.
✅ Si possible, on fait son plein le matin ou lorsque les températures sont fraîches.
✅ Il ne faut pas attendre d’être sur la réserve pour faire son plein.
✅ On remplit son réservoir avec une vitesse modérée sur le pistolet.
✅ On utilise le carburant préconisé par le constructeur, et on privilégie les carburants premium.
✅ Il est préférable d’adopter une conduite en anticipant bien les ralentissements devant soi.
✅ Il faut éviter de faire grimper le véhicule dans les tours et passer les rapports suffisamment tôt.
✅ Le Start & Stop peut être utile dans l’économie de carburant si il est de série sur votre véhicule.
✅ De temps en temps, rouler en roue libre pourra vous faire gagner quelques litres d’essence.
✅ Si vous n’arrivez pas à passer les vitesses au bon moment, envisagez une voiture moderne à boite automatique.
✅ Il ne faut pas hésiter à accélérer franchement pour s’insérer sur une autoroute ou une rocade.
✅ Roulez simplement à allure modérée les premiers kilomètres.
✅ Il n’est pas nécessaire de laisser tourner son moteur à froid sur les véhicules récents.
✅ N’oubliez pas d’utiliser votre GPS pour éviter les bouchons.
✅ On peut opter pour la voiture hybride pour des trajets essentiellement urbains.
✅ Même si la voiture c’est génial, il peut être parfois plus économique de prendre son vélo ou les transports en communs.
D’autres articles sur le sujet …
J’ai écris d’autres articles sur le sujet qui pourraient vous intéresser. Les voici :
Voilà tout ce que je pouvais vous dire concernant la consommation de carburant. J’espère que cet article vous permettra de faire de précieuses économies. N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires !
RASOLOARIVONY
Cool, merci !