🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs enjoliveurs voiture en 2024 ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs enjoliveurs voiture en 2024 ?
- 1.1 Quels sont les meilleurs enjoliveurs voiture en 2024 ?
- 1.2 NRM QUAD 13 pouces
- 1.3 WRC 007597 14 pouces
- 1.4 Michelin 009114 NVS 15 pouces
- 1.5 Sparco Lazio 16 pouces
- 1.6 Sparco Torino 16 pouces
- 1.7 Michelin 009124 NVS 3D Black Édition 17 Pouces
Pour un passionné d’automobile, l’esthétique est un élément à ne surtout pas négliger. De nos jours, il existe une multitude de solutions qui permettent de rehausser le style d’une voiture. Il est entre autres possible de modifier la couleur de la carrosserie, de teinter les vitres, d’ajouter des éléments décoratifs, etc. Parmi les éléments permettant de modifier le look de votre auto, nous pouvons citer l’enjoliveur. Ce dernier vous permettra d’apporter ce petit supplément esthétique.
L’enjoliveur est un excellent moyen de rehausser le style de votre ancienne jante tôle. En tant que garagiste, je vais vous énoncer aujourd’hui les raisons pour lesquels vous devez avoir des enjoliveurs. Je vais également énoncer les principaux critères à considérer pour bien choisir ses enjoliveurs.
Mais avant cela, je vais vous partager ma sélection des meilleurs enjoliveurs voiture.
Quels sont les meilleurs enjoliveurs voiture en 2024 ?
Je vais maintenant vous partager la liste des enjoliveurs voiture que je trouve particulièrement intéressante en termes de qualité et de prix.
NRM QUAD 13 pouces
Cet ensemble de 4 enjoliveurs voiture de chez NRM vous permettra de donner un coup de jeune au style de votre voiture. Il est compatible avec presque toutes les jantes en acier 13 pouces. Ayant l’apparence d’une jante en aluminium, ces enjoliveurs vous permettront de souligner le côté sportif de votre auto. Pour une pose optimale, ce lot vous sera livré avec des anneaux en acier à ressort réglable et une notice de montage.
WRC 007597 14 pouces
Ce lot de 4 enjoliveurs WRC a été conçu pour les roues de 14 pouces. Avec leur design racé et leur coloris noir mat et gris Silver, ces enjoliveurs vous permettront d’ajouter un look résolument sportif à votre voiture. Pour une meilleure longévité, ils ont été réalisés en ABS injecté ultra résistant au choc. Pour les mettre en place, il vous suffira de les clipser sur vos jantes. Qui plus est, ils sont très faciles à entretenir.
Michelin 009114 NVS 15 pouces
Ce lot de 4 enjoliveurs de chez Michelin a été conçu pour les roues de 15 pouces. Sa conception en ABS injecté est un gage de longévité et de résistance. Avec leur finition noir et gris métallisés, ils donneront à vos roues un design type jante alu. Pour les mettre en place, il vous suffira de les clipser sur vos jantes. Composé de pastille réfléchissante, le système NVS vous assure une visibilité optimale la nuit.
Sparco Lazio 16 pouces
Ce jeu de 4 enjoliveurs signé Sparco est idéal pour habiller des pneus de 16 pouces. Avec leur look ultra moderne et leur coloris noir/argent, ils vous permettront de souligner l’allure sportive et dynamique de votre automobile. Pour une meilleure résistance face au temps, ces enjoliveurs ont été réalisés avec du plastique haut de gamme. Si vous êtes un passionné de sportives et que vous voulez rehausser le style de votre auto, ces enjoliveurs sont faits pour vous.
Sparco Torino 16 pouces
Ce jeu d’enjoliveurs de chez Sparco a été spécialement pensé pour vous permettre d’embellir rapidement votre véhicule. Son design Sparco Racing vous permettra de transformer radicalement le look de votre automobile. Pour une meilleure longévité, les concepteurs ont choisi de concevoir ces enjoliveurs avec des matériaux de qualité supérieure. Notons que ces enjoliveurs sont conçus pour s’emboiter avec les jantes de 16 pouces.
Michelin 009124 NVS 3D Black Édition 17 Pouces
Présenté dans une boîte vitrine très élégante, ce lot de 4 enjoliveurs de chez Michelin vous permettra d’embellir vos pneus de 17 pouces. Conçus en ABS bi-color de haute qualité, ces enjoliveurs Carbon Édition sont très résistants. Ils ont été pourvus du système NVS (pastille réfléchissante) pour vous permettre d’être toujours visible la nuit. Pour les fixer sur vos roues, il vous suffira de les clipser sur vos jantes.
Sinon, commençons par définir qu’est-ce qu’un enjoliveur.
Qu’est-ce qu’un enjoliveur ?
Un enjoliveur est un disque (habituellement en plastique) qui a pour première utilité d’apporter un nouveau style aux jantes de voiture. Grâce à ce dispositif, il vous sera possible d’apporter un style jante en alliage à vos roues. Toutefois, il n’a pas uniquement un rôle esthétique. Cet équipement permet également de préserver les écrous, le moyeu de la roue et les jantes tôle de votre auto des éjections de sable, de boue, de sel, etc.
Contrairement à la jante qui constitue le support principal du pneu, l’enjoliveur est un disque qui se place par-dessus la jante. Ce composant n’est certes pas indispensable pour le bon fonctionnement des pneus, mais il offre tout de même une protection supplémentaire pour les jantes et les boulons. Les enjoliveurs de roues sont en général vendus par paire de 2 ou de 4.
Appelé aussi chapeau de roue ou couvre-roues, cet équipement vous permettra d’embellir vos jantes d’origine qui peuvent avoir une apparence peu esthétique. Pour s’adapter aux dimensions de vos jantes, les enjoliveurs sont proposés en différentes tailles. Pour que vous puissiez trouver le modèle adéquat pour votre auto, ils ont été déclinés en de nombreux coloris, matières et designs.
Pourquoi avoir des enjoliveurs ?
Les enjoliveurs sont particulièrement utiles pour les personnes qui n’ont pas de jantes en alliage sur leur voiture ou des enjoliveurs d’origine sur la voiture. Les jantes en aluminium et en alliage sont généralement réservées aux véhicules haut de gamme. Autrement dit, si votre automobile est déjà équipée de jantes alu ou alliage, vous pourrez vous passer des enjoliveurs.
L’utilisation de couvre-roues est conseillé pour les personnes qui veulent personnaliser le design de leurs jantes tôle et de leurs jantes en acier. Les enjoliveurs vous permettront de mettre en valeur votre voiture sans pour autant dépenser une fortune. Par rapport aux jantes, les enjoliveurs sont des accessoires peu onéreux et faciles à remplacer.
L’enjoliveur est également utile pour réduire l’accumulation de saleté et d’humidité sur vos jantes. En recouvrant la quasi-totalité de votre jante, cet accessoire est capable de bloquer les saletés et tous les éléments qui pourraient abimer vos jantes de voiture. Parmi ses éléments, nous pouvons citer les pierres, la boue, la pluie, le sable, la neige, les accrochages avec un obstacle, etc.
Comment changer ses enjoliveurs ?
Le changement d’un enjoliveur est une opération plutôt simple, mais qui nécessite quelques précautions. Il se pourrait que l’un de vos enjoliveurs se détache sur la route. Pour éviter ce genre de situation, il est important de bien fixer les enjoliveurs à vos jantes.
Étape 1 : enlever l’ancien enjoliveur
La première chose à faire est d’enlever votre ancien enjoliveur de la roue si vous en avez. Pour ce faire, il vous suffira de déclipser l’enjoliveur en tirant dessus. Dans le cas où il ne veut pas se retirer, pensez à appliquer un peu de force. Si vous avez vraiment du mal à l’enlever, vous pourrez utiliser un tournevis plat en guise de levier tout en exerçant une pression à proximité de la valve du pneu.
Étape 2 : fixer le cerclage en métal
Après avoir retiré l’ancien enjoliveur, il faudra maintenant placer le nouveau. Pour cela, vous devrez d’abord placer l’armature en métal sur la périphérie du nouvel enjoliveur. Les encoches du cerclage devront être en adéquation avec celles de l’enjoliveur. Vous devrez par la suite procéder à la fixation en utilisant les ergots qui se trouvent sur la face intérieure du chapeau de roue. La longévité de l’enjoliveur dépendra en grande partie de la bonne mise en place de ce cerclage métallique.
Étape 3 : mise en place de l’enjoliveur
Une fois le cerclage métallique bien fixé, vous devrez maintenant placer l’enjoliveur proprement dit sur la roue. Pour le mettre dans le bon sens, il faudra repérer l’encoche permettant de passer la valve de votre pneumatique. Il suffira par la suite d’emboiter l’enjoliveur en exerçant une pression dessus. Pour qu’il puisse bien se clipser dans votre roue, je vous conseille de tapoter sur toute sa circonférence avec votre poing.
Étape 4 : vérifier la bonne tenue de l’enjoliveur
Cette dernière étape consiste à contrôler si l’enjoliveur a bien été fixé sur votre roue. Pour cela, il vous suffira de bouger légèrement l’enjoliveur avec votre main pour vérifier la solidité de l’installation. S’il ne bouge pas, c’est que l’installation a été bien effectuée. En effet, si l’enjoliveur n’est pas bien fixé, il pourrait se détacher et prendre une autre direction que la vôtre sur la route.
Comment choisir les meilleurs enjoliveurs ?
Entre tous les modèles d’enjoliveurs de voiture disponibles sur le marché, il est très facile de s’y perdre. Il est alors primordial d’orienter votre achat vers un produit respectant certains critères. Voyons donc les points à regarder avant de choisir d’acquérir un quelconque enjoliveur.
Les dimensions de l’enjoliveur
Avant de choisir d’acquérir un enjoliveur, il est important de vérifier s’il correspond bien avec les diamètres de vos roues et pneus. La taille de l’enjoliveur à solliciter devra être le même que celui de vos jantes. D’une manière générale, le diamètre d’une roue varie entre 13 et 18 pouces. Pour connaitre la taille de vos roues, il suffit de regarder au flanc de votre pneumatique après la lettre « R ».
Cette valeur vous permettra de savoir avec exactitude la taille des enjoliveurs compatibles avec vos roues. En guise d’exemple, si vos roues font 15 pouces, vous devez choisir parmi les enjoliveurs 15 pouces disponibles sur le marché. Si vous ne prenez pas en compte ce paramètre, il se pourrait que l’enjoliveur acheté soit incompatible avec votre pneumatique.
La qualité de l’enjoliveur
Après avoir vérifié la concordance de l’enjoliveur avec vos jantes, vous devriez également vérifier sa qualité. Cette dernière va dépendre en grande partie de la matière qui compose l’enjoliveur. Vous devriez garder en tête que plus un enjoliveur est rigide, moins il est de bonne qualité. En effet, les modèles rigides peuvent se casser à cause des chocs et des vibrations sur la route.
Cela ne veut pas dire non plus que tous les enjoliveurs flexibles sont de bonne qualité. Un modèle trop souple pourrait effectivement se détacher à la moindre vibration. Vous devrez ainsi trouver un modèle offrant un bon compromis entre solidité et flexibilité. Je vous conseille d’opter pour un modèle en plastiques granulés ou en nylon plastique. Ces matières ont l’avantage d’être souples et résistantes.
Si le monde du tuning vous passionne, optez pour un modèle en aluminium ou en carbone. Cependant, il faudrait garder en tête que ce genre d’enjoliveur est assez onéreux. Vous devriez aussi vous informer sur le type de peinture utilisé dessus. Pour une meilleure longévité, privilégiez les modèles recouverts d’une double couche métallisée.
Les fixations proposées
Les fixations permettent de garantir la tenue de votre enjoliveur au fil des années. En effet, la bonne fixation de l’accessoire dépend de la quantité de crochets disponibles. Ce nombre varie d’une marque d’enjoliveur à une autre. Je vous conseille ainsi de toujours opter pour une variante qui propose le plus de crochets de fixation possible. Ces derniers permettent de garder l’enjoliveur immobile, même en cas de forte secousse. Il est aussi important de prendre une variante pourvue d’une encoche qui laisse passer la valve du pneu.
Le design
Le design est également un critère à ne pas négliger. Il dépendra en grande partie de votre goût personnel. Cependant, il faudrait que le style, la forme et la couleur de l’enjoliveur choisi soient en adéquation avec le look de votre automobile. N’oubliez pas que l’enjoliveur a pour première utilité d’embellir votre automobile.
Il existe des modèles avec branches laissant entrevoir la jante d’origine et des modèles pleins qui la couvrent totalement. Il vous est également possible de trouver des modèles avec l’insigne de la marque de votre auto. Généralement, les enjoliveurs sont de coloris gris métallisé. Cependant, il vous est aussi possible de trouver des modèles bicolores pour vous démarquer des autres.
La marque
Enfin, veillez à choisir de préférence des enjoliveurs de marques réputées dans le domaine. Vous les connaissez peut-être déjà, il s’agit de Sparco, Michelin ou encore WRC. Ces enjoliveurs seront de bien meilleure qualité que ceux proposés dans le commerce traditionnel et sur des marques distributeurs. Mettre quelque euros peut vraiment valoir le coup surtout en terme de durabilité.
FAQ
Pour nettoyer un enjoliveur de voiture, commencez par retirer tout excès de saleté à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un seau d’eau. Ensuite, utilisez un savon doux et une brosse à poils souples pour frotter la surface de l’enjoliveur. Insistez particulièrement sur les zones sales ou tachées. Enfin, rincez abondamment à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre pour éviter les traces. Pour un éclat supplémentaire, vous pouvez appliquer un produit spécifique pour lustrer les enjoliveurs.
Les jantes, souvent en alliage léger, offrent un aspect plus esthétique et sportif, améliorant également la dissipation de la chaleur des freins. Les enjoliveurs, en revanche, sont des couvercles en plastique conçus pour embellir les roues en acier, offrant une option plus économique et facile à entretenir.
Pour déterminer la taille d’un enjoliveur, examinez le côté de votre pneu où vous trouverez une série de chiffres. La taille de l’enjoliveur correspond à la dernière valeur de cette série, généralement exprimée en pouces. Par exemple, si la série de chiffres indique « 205/55R16 », alors la taille de l’enjoliveur recherchée est 16 pouces.
Nous sommes maintenant arrivés à la fin de cet article. J’espère que vous avez pu trouver l’enjoliveur capable de répondre à vos besoins parmi les modèles présentés ci-dessous. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à me contacter en commentaire.
À très bientôt sur le blog,