π₯ L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs Bardahl !
Sommaire
- 1 π₯ L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs Bardahl !
- 1.1 1. Le type d’usage
- 1.2 Dans un but préventif :
- 1.3 Dans un but curatif :
- 1.3.1 2. Quel produit pour quel usage ?
- 1.3.2 Le décrassant moteur 5-en-1 :
- 1.3.3 Pour tous les moteurs diesels :
- 1.3.4 Le nettoyant injecteurs :
- 1.3.5 Pour tous les moteurs diesels :
- 1.3.6 Pour tous les moteurs essences :
- 1.3.7 L’Octane Booster (essence uniquement) :
- 1.3.8 Pass Contrôle Technique Anti-Pollution :
Les clients de mon garage sont très nombreux à me demander mon avis les additifs de chez Bardahl. Ayant utilisé la plupart de ces additifs durant ma carrière, j’ai acquis une certaine expérience dans le domaine.
Je précise que cet article n’est pas sponsorisé par la marque. Je refuse toujours ce genre de partenariat afin de garder ma liberté de ton et mon impartialité ! Il s’agit donc de mon avis en tant que mécanicien. J’ai eu l’occasion de tester ces additifs sur différents véhicules.
Que ce soit les décrassants moteurs 5 en 1, les nettoyants anti-pollution ou injecteurs et les octanes booster, les additifs de la marque ne manque pas ! La plupart du temps, il s’agit d’additifs à ajouter dans une quantité donnée de carburant.
Alors ces produits de chez Bardahl sont-ils vraiment efficaces ? Sont-ils nocifs pour la mécanique ?
Je vous dis tout dans cet article !
1. Le type d’usage
Tout d’abord il faut rappeler que ces produits peuvent être utilisés dans deux cas :
Dans un but préventif :
C’est à dire pour se prémunir d’éventuels soucis mécaniques dans le futur. Les plus courants étant l’encrassement du FAP, des injecteurs, de la vanne EGR ou du turbo. Pour ce qui est de l’effet préventif, même si il est assez difficile de comparer, ces produits restent très efficaces. J’ai comparé avec deux de mes véhicules, avec des trajets équivalents et un kilométrage assez proche. L’un avec application du décrassant moteur tous les 6 mois et l’autre sans ajout d’additifs.
Coïncidence ou non, le véhicule avec ajout de l’additif Bardahl était beaucoup plus « propre » mécaniquement et sain que l’autre. Le second a d’ailleurs eu un soucis au niveau de la vanne EGR. Difficile de tirer des conclusions hâtives mais une chose est sûr : ça ne peut faire que du bien !
Dans un but curatif :
En d’autres termes, pour résoudre ou corriger des problèmes qui sont apparus sur votre véhicule. Je pense notamment à la surconsommation d’essence, aux creux dans l’accélération, à un manque de puissance du moteur ou à une pollution excessive.
Ici, il est beaucoup plus facile de constater les diverses améliorations.
Là aussi, les additifs sont très efficaces. Sur mon véhicule personnel (qui est proche des 100.000 kms), j’ai noté une amélioration de la consommation d’environ 10%, après l’utilisation du décrassant moteur 5-en-1. Aussi, le moteur a retrouvé un peu de pêche qu’il avait perdu au fil des années. Ça reste donc efficace à l’apparition de soucis mineurs.
Que ce soit dans un but préventif ou curatif, les produits de chez Bardahl restent très efficaces ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ces produits sont régulièrement utilisés dans les garages !
Julien, Mécanicien à Marseille
2. Quel produit pour quel usage ?
Avant d’acheter un de ces additifs, il va être important de bien identifier la problématique que vous avez (ou que vous pourrez potentiellement avoir dans un but préventif). Chaque produit à un usage bien défini, il s’agit donc de ne pas vous tromper dans le choix.
Voici donc une liste des produits et les effets associés :
Le décrassant moteur 5-en-1 :
- Décrasse le turbo, la vanne EGR, les injecteurs, le pot catalytique et l’admission
- Permet de rétablir et nettoyer le système d’injection
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Permet de moins consommer de carburant.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
Le nettoyant injecteurs :
- Nettoie tout le système d’injection
- Permet de rétablir le débit des injecteurs
- Restaure les performances du moteur
- Supprime les trous à l’accélération et le ralenti instable
- Permet de moins consommer de carburant
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Peut être utilisé avec le carburant additivé des stations-services.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
L’Octane Booster (essence uniquement) :
- Augmente le couple et la puissance du moteur de 5 CV
- Améliore la combustion et évite l’encrassement moteur.
- Élimine cliquetis, auto-allumage et trous à l’accélération.
- Protège de l’usure les soupapes.
- N’a aucun effet néfaste sur la mécanique.
Pour tous les moteurs essences :
Pass Contrôle Technique Anti-Pollution :
- Nettoie et protège l’ensemble du système d’injection.
- Réduit les fumées et les gaz d’échappement et facilite le passage au contrôle technique.
- Baisse la consommation d’environ 10%.
- Réduit le bruit du moteur.
- Augmente l’indice d’octane ou de cétane pour favoriser nervosité et puissance.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
Où acheter ces additifs ?
Même si il peut être possible d’en trouver dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés ou les revendeurs de pièces automobiles, je les achète toujours sur Internet.
Généralement les prix sont plus bas, la livraison gratuite, et vous aurez le choix entre beaucoup de références. Inutile d’acheter un gros bidon si une petite bouteille d’1 litre suffit.
On retrouve aussi plusieurs bonnes marques, dont Bardahl fait parti. Après je suis assez méfiant quant aux produits de « marques distributeurs » dont la qualité laisse parfois à désirer.
Est-il avantageux financièrement d’acheter ces additifs ?
Oui β
Le calcul est assez simple en réalité. Déjà, ces additifs vont souvent préserver la mécanique de votre voiture. Les réparations coûtant souvent très chers, vous vous assurez une certaine tranquillité. Moins de pannes, moins de soucis mécaniques = des économies.
Aussi, je préconise d’appliquer ces produits en prévision d’un passage au contrôle technique. Cela pourra vous éviter une contre-visite ! C’est notamment le cas pour ce qui est des normes anti-pollutions qui sont de plus en plus drastiques ! Surtout ces dernières années !
Enfin, certains de ces additifs vont faire baisser la consommation en carburant. Alors on parle certes de quelques euros par plein, mais à la fin de l’année, le gain sera non négligeable ! Généralement le gain va être de 5 à 15 % d’économie de carburant. Cela va différer selon le profil du véhicule et de conduite (motorisation, entretien, types de trajets β¦). En gros, j’estime le bénéfice en carburant de 6 à 10 litres de carburant par plein en ce qui me concerne. Ce qui rentabilise déjà assez rapidement le produit, même si vous roulez assez peu.
Mais pour que ce soit encore plus intéressant, il faut encore les acheter au meilleur prix ! Et à ce jeu là, il vrai que c’est souvent sur le net qu’on fait les meilleures affaires.
Ces produits sont-ils nocifs pour ma voiture ?
Non β Mais β¦ β
C’est une question récurrente et à juste titre. Alors non, les additifs de chez Bardahl ne sont pas nocifs pour la mécanique de votre voiture. Au contraire, ces additifs vont vous permettre d’avoir un véhicule mécaniquement beaucoup plus sain.
Il y’a un mais tout de même ! Il faudra respecter scrupuleusement les précautions d’usage pour que le produit se révèle efficace et non corrosif. Aussi, il n’est pas question d’en utiliser tous les quatre matins dans votre voiture. Faites également attention, certains additifs sont spécifiques pour les véhicules essences et d’autres les diesels. Comme à la pompe, il ne faudra pas se tromper.
Pour le décrassant moteur, il est par exemple conseillé de l’appliquer au maximum tous les 6 mois dans votre véhicule si vous roulez régulièrement.
Quand utiliser ces additifs ?
Comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez les utiliser de façon préventive même si votre véhicule ne montre aucun signe de faiblesse particulier. Une fois tous les 6 mois si vous roulez beaucoup ou une fois par an si vous roulez assez peu (parfois moins, regardez bien le mode dβemploi de chaque produit).
Ce sera indispensable si votre voiture est beaucoup kilométré ! Et cela reste utile même si votre véhicule est récent, dans un but plus préventif. Attention toutefois, il est déconseillé d’appliquer le produit sur un véhicule neuf.
Enfin dès les premiers signes de fatigue de votre voiture, il faudra rapidement appliquer le produit.
Les additifs moteurs de chez Bardahl se versent généralement dans 20 litres de carburant. Puis il faudra rouler à un régime élevé pendant quelques kilomètres pour que le produit fasse effet. Ensuite, videz le réservoir complètement puis refaites le plein et roulez normalement.
Normalement vous devriez constater une nette amélioration dès les prochains kilomètres.
Pour quels types de véhicules ?
Personnellement, j’ai obtenu de très bons résultats sur certains profils de véhicules. Notamment sur les voitures qui font beaucoup de petits trajets ou de la ville. Là ou le risque d’encrassement est forcément plus élevé.
Mais également sur les voitures qui commencent à avoir un peu de kilomètres (approchant ou dépassant les 100.000 kms). Ça marche aussi très bien sur les véhicules diesels un peu anciens. Et bien sûr sur toutes les voitures disposent d’un filtre à particules (FAP) ou d’une vanne EGR.
Mais en réalité, à part sur une voiture neuve, je ne vois pas de contre-indications à utiliser ce type de produit.
Ce qu’il ne faut pas faire avec les additifs moteurs :
L’utilisation de ces produits reste tout de même soumis à quelques contraintes.
β Il faut respecter scrupuleusement les dosages indiqués. En effet, un ajout excessif d’additif pourrait être corrosif pour la mécanique de votre voiture. Et en mettre plus que nécessaire ne le rendra pas plus efficace.
β Jetez aussi un coup d’oeil dans le manuel constructeur. Sur certains modèles il est déconseillé, voir proscrit, d’utiliser des additifs.
β Bien évidemment, il n’est pas question de faire vos propres mélanges d’additifs. Préférez donc les produits « 5 en 1 » pour un usage polyvalent.
β L’utilisation de ces produits n’empêche pas un entretien régulier chez le garagiste (oui je prêche un peu ma paroisse π )
β Les constructeurs déconseillent d’appliquer des additifs sur un véhicule qui est neuf. Pas de soucis pour les véhicules dits « récents ».
β Bien sûr, il faut tenir ces produits hors de portée des enfants. Cela reste une substance potentiellement dangereuse.
Vos questions courantes
Est-il préférable d’utiliser les additifs de la marque Bardahl ou Facom ? Honnêtement il s’agit de deux très bonnes marques. Personnellement j’ai une petite préférence pour ceux de chez Bardahl quand il s’agit d’un traitement curatif. Mais vous pourrez aussi trouver de bonnes références chez Facom.
Voilà ce que je pouvais vous dire concernant les additifs de la marque. Si vous avez déjà utilisé ce genre de produits, n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires. Et si jamais vous avez une question bien précise, vous pouvez m’écrire via la section commentaire.
À très bientôt sur Autoexpo.fr,
Luc
Bonjour Julien je me suis trompé j’ai mis du injecteur cleaner pour l’essence dans mon pick-up diesel avec 50 litres de gasoil est-ce qu’il y a un risque pour mon moteur ?
Julien
Bonjour Luc,
Oui, je vous conseille donc de faire siphonner votre réservoir par sécurité.
Bien cordialement,
Julien
Julien
Bonjour Julien,
J’ai un Peugeot 5008 diesel (de 2020) la voiture vient juste de passer les 40000km et…problème avec l’AdBlue. D’abord, message d’alerte pb moteur qui me dit de réparer immédiatement la voiture puis message AdBlue: il me reste 1000km avant que le moteur s’arrête (pas eu le message des 2400km).
Je refais le plein d’AdBlue (la pompe s’arrête au bout de 5l ce qui me parait peu…d’habitude c’est plus 11/12l) et… toujours le message (+ le logo pb moteur).
En allant sur les forums, je vois qu’il s’agit certainement d’un problème (récurent!) de cristallisation de l’AdBlue.
D’où ma question: quel produit de Bardahl conseilleriez-vous ?
Et avez-vous eu déjà ce type de retour client sur les produits Bardahl pour ce type de pb ?
En vous remerciant,
Julien
Julien
Bonjour Julien,
Alors en effet c’est malheureusement de plus en plus récurrent les problèmes de cristallisation de l’AdBlue. J’ai d’ailleurs écris un article complet sur le sujet que je vous conseille de lire : https://autoexpo.fr/meilleurs-anti-cristallisant-adblue/
Je vous conseille d’utiliser l’Optiblue de Bardahl pour éviter ça : https://amzn.to/3YSSKZI
J’espère que votre problème rentrera vite dans l’ordre.
Bien cordialement,
Julien
Julien
Merci pour votre réponse!
Je vais aller voir votre article…
Bonne journée
Julien
Rebonjour,
Du coup en lisant votre article, en curatif, vous seriez plutôt D2U que Optiblue ?
Pensez-vous qu’il soit nécessaire de surcharger un peu le produit en curatif ?
Merci pour votre aide!
Julien
Bonjour,
Alors le D2U est pas mal en curatif effectivement. Toutefois, je vous conseille de ne pas dépasser la dose requise.
Bien à vous,
Julien
Alain B.
Bonjour Julien, j’ai fait une grosse bourde en utilisant du bardahl « pass’contrôle technique anti pollution » pour diesel. Jai mis les 2 produits dans le reservoir de carburant de mon 5008 (de 2011 en 2l 150 cv) alors qu’un des deux produits(« Stop fumée ») devait être mis avec l’huile dans le moteur. J’ai fait qqs km depuis la pompe à essence jusqu’à chez moi ( 5km) il n’y a pas eu de pbm mais quel risque y a-t-il maintenant et que dois-je faire?
Julien
Bonjour Alain,
Malheureusement ça arrive. Je vous conseille de ne plus rouler et de faire vidanger votre réservoir par un professionnel. Normal, vous devriez vous en sortir sans soucis.
Bien cordialement,
Julien
James
Bonjour M. Julien.
J’ai deux préoccupations
1 pour le produit bardhal nettoyage injecteur faut-il atteindre la réserve de carburant avant de mettre le produit dans le réservoir puis ajouter un peu de carburant pour le mélange et rouler ou faut-il mettre le produit bardhal lorsqu’il reste environ 20l de carburant et rouler?
2. Existe til des produits bardhal pour nettoyer le pot catalytique ?
Julien
Bonjour James,
Alors en effet il faut attendre la réserve puis ajouter du carburant. Et à ma connaissance, il n’existe pas de produits spécifiques pour le nettoyage du pot catalytique.
Bien à vous,
Julien
Rachid
Bonjour
J’ai mis le produit bardhal pour vanne egr avec démontage dans le reservoir. Audi a3 diesel. Est il risqué de laisser en l’état ou faut il vidanger le reservoir.
Merci
Julien
Bonjour Rachid,
En effet, la meilleure action à prendre serait de faire vidanger le réservoir dès que possible pour éliminer le produit. Ceci afin d’éviter des problèmes potentiels avec le moteur et le système d’alimentation en carburant.
Bien à vous,
Julien
Lyze
Bonjour est il obligatoire de vider son réservoir après car vue le prix du carburant ça mβembête un peu
Julien
Bonjour,
Oui c’est obligatoire, même si parfois ce n’est pas nécessaire.
Bien cordialement,
Julien
Barraud
Ayant une golf 7 tdi 115 ch 90000 km j’ai mis du nettoyant bardall . Dois-je mettre du nettoyant injecteurs 2 mois après où attendre où attendre 6 mois pour renouveler l’opération bardall nettoyant moteur opération préventive tout simplementβ¦ merci.
Julien
Bonjour,
L’idéal est bien d’attendre 6 mois ou 4000-5000 kms de roulage.
Bien cordialement,
Julien
Steve
Bonjour
Ce sujet m’intéresse grandement. J’ai un moteur à injection direct. Moteur K24W 2.4L earth dream sur mon honda cr-v 2015. Je cherche le meilleur produit nettoyant pour les valves et systèmes d’injection capricieux mais économique en carburant. Est-ce que l’un des produits bardahl auraient les qualifications requises ? Ou l’autre solution serait d’utiliser un produit plus direct comme CRC intake valve cleaner recommandé pour les moteur GDI de hyundai ou Kia? Merci de vos précieux conseils.
Steve
J’avais oublié les produits B&G 44K fuel système cleaner platinum ?
Encore merci
Julien
Bonjour Steve,
Merci beaucoup pour votre question. Alors pour votre Honda CR-V 2015, je pense que le Bardahl est complètement indiqué pour votre moteur : https://amzn.to/3TOrxqG
Bien à vous,
Julien
Nicolas
Bonjour Julien !
Merci tout d’abord de nous éclairer sur toutes les questions liés a la mécanique. Je suis clairement dépassé et quand des voyants s’allument, je suis vite perdu et les avis internet sont très variés. J’ai une Talisman de 2019 avec 120 000 kms et j’ai des voyants anti pollution & injection à controler qui se sont allumés. En allant dans un garage, on m’a dit que c’était la maladie des renaults et que le fait de faire des petits trajets encrasse le moteur / injecteur. On m’a dit de pousser le moteur et de mettre potentiellement du Bardahl si les voyants ne partaient pas. Pensez vous que la solution 5 en 1 pourrait aider et permettre la « disparition de ses voyants » ?
Encore merci pour votre futur réponse et bonne journée à vous !
Julien
Bonjour Nicolas,
Alors effectivement c’est très courant sur ce genre de véhicule et souvent solutionnable à moindre coût (quand on s’y prend assez tôt). Je vous conseille d’utiliser le Bardahl 5 en 1 et d’opter pour une conduite haut dans les tours (moteur chaud) afin de brûler la calamine et désencrasser le système d’injection. Le plus souvent, ça suffit à faire partir les voyants.
Bonne journée à vous aussi,
Julien
Xav
Bonjour, j’ai une audi RS2 (1994) qui crachote des gouttelettes noires du pot d’échappement à froid et ne donne pas l’impression d’une bonne « carburation ». Le bardhal 5en1 essence peut-il être déconseillé.
L’utilisation de la voiture est très occasionnelle, quelques km de tps en tps, genre 100km en trois mois.
Julien
Bonjour Xav,
Dans votre cas, je pense que le Bardahl 5 en 1 est une bonne idée vu l’utilisation du véhicule. Cela permettra un nettoyage complet du système de combustion et de carburation qui pourra solutionner votre problème.
Bien cordialement,
Julien