L’Avis d’un Mécanicien sur les meilleurs économiseurs de carburant !
Sommaire
Avec la flambée des prix à la pompe, nombreux sont les Français à rechercher des solutions pour moins consommer de carburant.
Et ces solutions sont très nombreuses sur le marché. Voici tous les différents économiseurs de carburant disponible sur le marché que j’ai recensé :
- Les additifs moteurs
- Les carburants additivés
- Les boitiers additionnels
- Les aimants
- La reprogrammation
- Le décalaminage moteur
- Les pneus à économie de carburant
Il est d’ailleurs tout à fait recommandé d’additionner les moyens permettant de diminuer la facture de carburant afin que le résultat soit le plus convaincant possible.
Les additifs moteurs
Pour commencer, on trouve sur le marché des additifs qui promettent une nette amélioration de la consommation de carburant. La plupart du temps, il s’agit d’additifs que l’on vient déverser dans le réservoir de la voiture.
Mon avis : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ – Économie constatée : entre 7 et 15 %
Franchement, c’est pour moi l’économiseur de carburant le plus efficace de cette sélection. Ces additifs, bien qu’ils puissent coûter un certain prix en magasin, permettent réellement de noter une baisse de la consommation de carburant. Selon les véhicules, j’ai obtenu une amélioration comprise entre 7 et 15 %.
Donc oui ça fonctionne très bien et même encore mieux sur les véhicules un peu plus anciens. Si vous voulez faire baisser votre consommation, ça reste une très bonne solution.
Voici l’additif en question que j’ai utilisé. Je l’ai acheté 69,99 € en magasin mais on le trouve souvent moins cher ici :
- Pour les véhicules diesels :
- Pour les véhicules essences :
Les carburants additivés
Il s’agit de carburants (comme l’Excellium) que l’on retrouve généralement dans les stations services comme Total, Elf etc …
Ces carburants contiennent divers additifs qui participent au bon entretien de votre moteur. Et l’avantage d’un moteur propre c’est qu’il a tendance à consommer moins de carburant.
Mon avis : ⭐️⭐️⭐️⭐️- Économie possible : de 3 à 5 % de carburant
Personnellement, j’alterne souvent entre le carburant des grandes surfaces (parfois moins qualitatif) et celui des stations stations services. Ce dernier, qui est additivé, permet de garder plus longtemps la mécanique propre. Et cela influe directement sur la consommation de carburant. Et franchement, oui je consomme moins en roulant de temps en temps avec ces carburants. Ce qui d’ailleurs ne vous empêche pas d’utiliser de temps en temps les additifs moteurs présentés ci-dessus pour optimiser ce résultat.
En moyenne, j’ai constaté une économie de carburant allant de 2 à 5 % de carburant. Cela peut paraitre peu, mais pour quelqu’un qui prend sa voiture tous les jours, ça peut vraiment faire la différence.
Les boitiers additionnels
Ces boitiers additionnels, qu’on appelle aussi boitiers de chip tuning, viennent le plus souvent se brancher sur la rampe d’injection de votre véhicule. Ici, la promesse est une réduction de la consommation jusqu’à 15 %, ce qui est assez conséquent (en plus d’un augmentation de la puissance).
Mon avis : ⭐️⭐️⭐️⭐️ – Économie potentielle : 8 à 15 % maximum
Après avoir essayé plusieurs modèles de boitiers additionnels, un des meilleurs était pour moi celui du site RaceChip. J’ai d’ailleurs écrit un test plus complet sur le sujet si cela vous intéresse. Vous pouvez le consulter en cliquant ici !
Ici une amélioration allant de 8 à 15 % est possible mais est assez dépendante de la voiture. Ça coûte un certain prix et parfois moins cher avec les différentes ristournes sur le site officiel.
Pour voir le fameux RaceChip chez le revendeur officiel, il vous suffit de cliquer sur ce lien !
Pour un prix moindre vous avez également l’Eco-OBD2 avec la double puce. J’ai d’ailleurs écrit un test plus complet sur le sujet si cela vous intéresse. Vous pouvez le consulter en cliquant ici !
Le résultat de mes tests étaient plutôt convaincants. J’ai constaté une amélioration allant de 13 à 15 % mais étant assez dépendante de la voiture. L’avantage c’est que ça ne coûte pas une fortune et que c’est parfaitement légal.
Ça coûte environ 50 € et parfois moins cher avec les différentes ristournes sur le site officiel. Un prix que j’ai trouvé très raisonnable, c’est moins cher qu’une reprogrammation et l’achat peut être rentabilisé par les économies faites sur vos pleins de carburant.
Pour voir l’Eco-OBD2 de nouvelle génération chez le revendeur officiel, vous pouvez suivre ce lien !
Les aimants
Ce type d’aimants économiseurs de carburant est en « vogue » depuis les 10 dernières années. Il s’agit, la plupart du temps, d’un boîtier en plastique contenant un puissant aimant se fixant sur le tuyau d’arrivée de carburant juste avant le carburateur.
L’aimant créerait un champ magnétique puissant qui changerait l’orientation des molécules de carburant, rendant celui-ci plus homogène et plus fluide. En conséquence, le mélange air-carburant serait optimal et permettrait alors une combustion complète. Ce qui entrainerait par extension une consommation moindre de carburant, mais également des émissions réduites et une puissance accrue.
Mon avis : ⭐️⭐️ – Économie potentielle : inconnue
Mon avis pourrait se résumer avec un seul mot : bof. Je ne suis pas complètement convaincu d’autant plus que le chiffre de 30 % d’économie de carburant me parait complètement irréaliste. Même en admettant que l’on parvienne à brûler la totalité du carburant, le gain de consommation pourrait être au mieux de 5 %. Donc ne vous attendez pas à grand chose de ce type de produits.
Voici le type d’aimants dont je vous parle :
La reprogrammation
Sachez aussi qu’il peut être possible de faire reprogrammer son moteur pour gagner en puissance, en couple mais aussi en consommation de carburant. Cet reprogrammation se fait généralement chez un spécialiste pour un coût non négligeable.
Mon avis : ⭐️⭐️⭐️ – Économie en moyenne : 10 % de carburant
Alors oui la reprogrammation permet généralement une consommation moindre de carburant. Mais le problème est plutôt législatif car il est interdit de réaliser une modification des caractéristiques de votre voiture. Donc en cas d’accident, vous risqueriez de ne pas être assuré. Tout du moins pour les accidents importants, car pour un accident sans dégâts corporels il est possible que l’assureur n’aille pas chercher aussi loin.
Le décalaminage moteur
En quoi consiste le décalaminage ? En fait c’est très simple. C’est une opération de nettoyage à plein gaz de votre bloc moteur. Cela consiste tout simplement à envoyer un mélange d’hydrogène et d’oxygène dans le moteur par le système d’admission d’air.
Mon avis : ⭐️⭐️⭐️ – Économie potentielle : 0,5 et 0,8l/100 km
Ce sera très pratique si vous faites souvent de petits trajets souvent la cause de l’encrassement. Cet encrassement se traduisant très souvent par une sur-consommation de carburant. Donc si c’est votre cas, le décalaminage moteur est hautement recommandable. Selon le profil de votre véhicule, le gain sera compris entre 0,5 et 0,8l/100 km.
Les pneus à économie de carburant
On l’oublie parfois, mais il existe des pneumatiques promettant des économies en carburant. Je pense notamment aux pneus Michelin Energy Saver. Ce type de pneu existe depuis la fin des années 2000. Ce sont des pneus à la conception particulière avec une faible résistance au roulement. La promesse : une très légère économie de carburant durant toute la vie des gommes.
Mon avis : ⭐️⭐️⭐️ – Économie possible : 0,2 L/100 soit un gain d’environ 1.5 litre sur chaque plein.
J’ai chaussé ces pneus sur mon véhicule pour voir si cela avait vraiment un impact. Alors oui, les pneus type « Energy Saver » permettent bien une réduction de la consommation de l’ordre d’environ 0,2 L/100. Ce qui peut vous faire gagner au final 1,5 litre de carburant sur votre plein. Donc au mieux on peut gagner 2 à 2,50 € par plein. C’est toujours ça de pris, surtout si vous roulez beaucoup. Mais ne vous attendez pas à des économies conséquentes. D’autant plus que cette économie se fait parfois au détriment d’un bruit de roulement un peu plus élevé et de distances de freinage légèrement allongées.
Il s’agit de ce type de pneumatique :
Pour conclure :
Voilà tout ce que je pouvais vous dire au sujet de ces économiseurs de carburant. Vous l’aurez compris, ce qui fonctionne le mieux, cela reste les produits liés au bon entretien de votre voiture. En adoptant la bonne conduire, en utilisant des additifs moteurs de temps en temps et en prenant soin de votre auto, vous devriez noter une nette amélioration de votre consommation de carburant. D’ailleurs n’hésitez pas à lire mon article sur le sujet en cliquant ici.
Et si vous avez des questions, vous pouvez utiliser la section commentaire.
À très bientôt sur AutoExpo.fr,
Artigue
Bonjour
Merci pour ces informations
Cordialement
Julien
Je vous en prie !
Vandenbroeck
Bonjour,possesseur d’un Volvo xc 90 de 2008,j’ai monté un boitier additionnel, qui a augmenté ma puissance, mon couple et réduit ma consommation, je viens de commender le boitier odb2 pour moteur diessel, j’aimerais savoir,si il ne risque pas avoir une interaction entre mon boitier additionnel et odb2,merci de votre réponse.
Julien
Bonjour,
Normalement non pas de soucis.
Bonne journée,
Julien
Joelle G.
merci Julien ! J’apprécie autant le fond que la forme. Ton article est à la fois agréable lire et tout à fait instructif. Je reviendrai volontiers pour compléter mon information sur d’autres sujets.
Julien
Bonjour Joelle,
Merci beaucoup c’est très sympathique et encourageant !
Au plaisir,
Julien
Nina
Bonjour Julien
Merci pour ces explications .
J’ai une petite question je viens d’acquérir une mini 5cv modèle plutôt récent de 2019 ayant très peu circulé (14 000 km au compteur) c’est une essence en boîte auto. Elle consomme environ 9l/100 km en ville j’habite à Paris , même en conduisant en mode éco ( Green) je trouve ça quand même assez énorme, que préconisez vous pour faire de l’économie sur mon carburant ( sachant que le modèle et moteur sont plutôt récents)
Merci d’avance
Julien
Bonjour Nina,
Je vous en prie, c’est moi qui vous remercie.
Alors en effet, c’est vrai que la consommation en ville reste assez élevée même pour ce modèle. Vous devriez pouvoir descendre aux alentours des 7-8l/100 km sur ce genre de motorisation, même en boite auto.
Et même si le kilométrage est faible, il reste possible que la voiture soit déjà un peu encrassée, surtout si vous faites beaucoup de ville. J’ai déjà vu des véhicules encrassés avec 5000-10.000 kms au compteur et qui avait fait principalement de la ville. Du coup je vous conseille d’utiliser cet additif à verser dans le carburant : https://amzn.to/3tZARtV
Vous devriez pouvoir gagner un peu au niveau de la consommation.
Bien à vous,
Julien
GODEL
Bonjour
J’ai la Dacia LOGAN essence MCV 90 2016 autom. Km 45045
Démarre bien, pas de témoin qui reste allumé.
Cependant, lorsque le moteur est froid, sur environ 1000 mètres, la voiture avance par à coup, puis devient normal. Ai constaté une consommation excessive d’essence 10 L/100 en Eco: 9,2 L
Merci d’avance pour votre retour
Julien
Bonjour,
Alors difficile à dire à distance mais il semblerait que votre véhicule soit un peu encrassé. Ça y ressemble fortement en tout cas.
Du coup, je vous conseille ce produit qui devrait être très efficace : https://amzn.to/3F2mMlG
Vous devriez avoir une baisse de la consommation par la même occasion.
Bien à vous,
Julien
LEROUX
Bonjour j’ai une Mercedes slk 200 de l année 2000 163 ch puis-je mettre un boîtier additionnel si oui lequel je vous remercie
Julien
Bonjour,
Non malheureusement je ne crains qu’aucun modèle ne soit compatible.
Bien à vous,
Julien
Bruno
bonjour
j ai une 607 Peugeot 2.7 HDi v6 de 2006 122000 km que puis je mettre pour économiser du carburant un additif ou autre choses merci d avance pour votre réponse
Julien
Bonjour Bruno,
Alors oui dans votre cas, je pense que l’additif décalaminant est le plus indiqué. Je vous conseille d’utiliser ce produit : https://amzn.to/44zh9WY
Vous devriez avoir un gain sur votre consommation, comme si vous aviez fait un décalaminage moteur.
Bien cordialement,
Julien
Jonas
Bonjour M. Julien.
J’ai bien lu ce que vous avez expliqué et ça m’a fait grand plaisir. Je vous en remercie vraiment.
Je voudrais savoir. Moi j’ai un véhicule Toyota Corolla verso de 2002 ayant au compteur 126000 km.
J’ai découvert sur une page publicitaire Facebook, un produit nommé « eco OBD2 » qui permet d’économiser au moins 30% de carburant sur sa consommation. J’aimerais demander si en me lançant dans cette aventure, ça pourrait me profiter.
Merci d’avance.
Julien
Bonjour Jonas,
Merci pour votre message.
Alors il y’a beaucoup d’arnaques concernant ce produit. 30% cela me parait un peu beaucoup. Je vous conseille plutôt les techniques présentés dans mon article.
Bien à vous,
Julien