🥇 L’Avis et Test d’un Garagiste sur l’efface-rayures Michelin !
Au quotidien, nos véhicules sont exposés à diverses agressions extérieures. Il n’est donc pas rare de voir apparaître au fil du temps des rayures et autres griffures sur la carrosserie.
Pour retirer ces dernières, plusieurs solutions s’offrent généralement à vous. Alors oui, vous pouvez confier cette tâche à votre carrossier ou à la concession automobile. Mais cela va coûter généralement assez cher. Alors pour éviter cela, beaucoup d’entre-vous optent plutôt pour l’efface-rayures.
Ces produits « miracle » sont très nombreux sur le marché. Que ce soit en boutique ou sur Internet, on retrouve beaucoup de références différentes. Parmi les efface-rayures à petit prix, on retrouve celui de chez Michelin. Ce dernier, vendu pour moins de 10 € apparait donc pour beaucoup comme la solution miracle. Mais à ce prix, le produit est-il vraiment efficace ?
En tant que garagiste, je met un point d’honneur à corriger tous les petits accrocs sur mes véhicules. J’ai donc testé de nombreux produits dont celui de chez Michelin.
Je vais donc vous donner mon avis complet sur cet efface rayures. Je vous précise également que je ne suis pas en partenariat avec la marque. Je vous donne donc mon avis de façon libre et impartiale.
Si vous souhaitez lire directement mon avis, il ne tient qu’à vous de suivre ce lien ! 👈
Sinon, voici ce que j’en penses point par point :
L’efface-rayures de chez Michelin, c’est quoi au juste ?
Il s’agit d’un efface-rayures sous forme de pâte, conditionné dans un tube d’une contenance de 100 ml. Il s’utilise à la manière d’un polish et est doté d’agents abrasifs permettant de restaurer une peinture rayée ou micro-rayée.
Le produit de chez Michelin est universel, c’est à dire qu’il convient pour tous les types de peintures et de couleurs. On retrouve aussi d’autres types d’efface-rayures de la marque qui conviennent aux peintures noires, blanches, grises, bleues ou encore grises.
Mais nous parlons ici plus en détail de l’efface-rayures universel pour toutes les couleurs de peinture.
Voyons maintenant ce que ça donne dans les faits :
1. L’application
Avant de commencer l’application, il faut d’abord laver, décontaminer et sécher votre voiture, notamment sur les surfaces à traiter. Aussi, veillez à travailler à l’abri du soleil, c’est très important.
Ensuite, il suffit de verser une noisette sur un pad ou un chiffon microfibre puis de frotter légèrement en mouvement circulaire sur la/les rayures. Le produit glisse bien et l’abrasivité permet de voir en temps réel la rayure qui s’efface. Il suffit d’essuyer le tout avec un autre chiffon microfibre puis de laisser sécher.
C’est simple comme bonjour et pas besoin d’être un pro du détailing pour y arriver.
2. L’efficacité
Il faut le dire, cet efface-rayures est assez efficace sur les rayures peu profondes et les petites griffures. Ce produit arrive à les masquer et à les faire disparaitre, souvent complètement. Il faut parfois insister un peu plus sur certaines rayures mais le résultat reste convaincant.
Pour ma part j’ai réussi à faire disparaitre toutes les rayures autour de la poignée de porte (qui sont dû aux bijoux sur les mains ou aux ongles). Mais aussi les légères griffures au niveau des portières et des bas de caisse.
Par contre, les choses sont un peu plus délicates sur les rayures les plus importantes. Là, l’abrasivité de l’efface-rayures montre tout de même quelques limites et le produit ne permet qu’une réduction de la taille de ces dernières.
Mais dans l’ensemble, ce produit de chez Michelin se montre plutôt efficace.
3. La contenance
Cet efface-rayures de chez Michelin est vendu avec une contenance de 100 ml.
Ça suffira amplement à gommer toutes les imperfections sur votre voiture, même si la taille du véhicule est importante. Pas besoin non plus de mettre une tonne de produit pour que les rayures s’effacent.
En plus de cela, j’ai notamment apprécié le format compact qui permet de glisser facilement ce tube dans la boîte à gants ou dans le coffre. Si comme moi vous ne concevez pas de vous balader avec une rayure sur le flanc de votre voiture, alors c’est le produit idéal.
4. Le tarif
C’est le gros point fort de ce produit. Cet efface-rayures Michelin est vendu au tarif imbattable de 6,90 € TTC. Il est parfois vendu un peu plus cher en magasin.
En plus de ce prix très attractif, il n’est pas rare de voir ce produit encore moins cher sur Internet et notamment ici :
Franchement, à ce prix là c’est un produit que tout le monde devrait avoir dans le coin de son coffre. C’est probablement l’efface-rayures le moins cher du marché. Et ça vaut encore plus le coup si vous l’achetez en ligne.
5. La marque et les avis clients
Est-il encore nécessaire de présenter Michelin, marque manufacturière de pneu et présente dans le monde entier. Depuis de nombreuses années, elle propose également divers produits d’entretien et de detailing comme cet efface-rayures.
Aussi, je jette toujours un petit coup d’oeil les évaluations des précédents acheteurs. Les avis sur ce produit restent plutôt positifs même si certains regrettent l’efficacité moindre sur des accrocs plus importants. Mais les gens apprécient généralement son efficacité et surtout son prix extrêmement attractif.
Mon avis final :
Sans être parfait en tout point, il est difficile de faire quelconque reproche à cet efface-rayures. Il remplit amplement la tâche qui lui incombe, se montre pratique et facile à appliquer et reste efficace sur toutes les peintures. Bien sûr n’escomptez aucun miracle sur les éraflures importantes. Il faudra partir sur un produit avec une plus grosse abrasivité, voir partir sur une retouche carrosserie. Mais bon à ce prix là, il serait vraiment dommage de se priver de cet efface-rayures de chez Michelin.
Les points positifs :
- Tarif imbattable
- Efficace sur les rayures modérées
- Application facile
- Compatible toutes les couleurs et types de peintures
- Format compact pratique
Les points négatifs :
- Montre ses limites sur les rayures importantes
Et voilà, vous savez maintenant tout ce que je penses de cet efface-rayures de chez Michelin. J’espère que la lecture de cet article aura été constructive dans votre recherche.
À très bientôt sur AutoExpo.fr,
Mitchell
Et sur les traces de peinture dues à un frottement ?
Julien
Bonjour,
Oui ça fonctionne également sur les petits transferts de peinture.
Bien cordialement,
Julien